Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O006250702001947
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'animateur est chargé d'accueillir et d'encadrer des enfants placés sous sa responsabilité dans le cadre d'un accueil périscolaire ou durant les mercredis et les vacances scolaires.
Il met en place des animations dans le cadre d'un projet d'activités, organise et encadre les activités quotidiennes des enfants et veille à leur sécurité physique, morale et affective.
Il met en place des animations dans le cadre d'un projet d'activités, organise et encadre les activités quotidiennes des enfants et veille à leur sécurité physique, morale et affective.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement en tant qu'adjoint directeur en ACM ;
- Animateur au programme de soutien aux familles à la parentalité ;
- Accueil personnalisé des enfants et des parents.
Conception et mise en œuvre d'animations :
Préparation des activités ludiques, sportives ou artistiques :
- Préparation individuelle : création de fiches d'activités en fonction du projet pédagogique ;
- Préparation collective (coordination, travail en équipe) ;
- Adaptation des activités aux besoins et à l'âge des enfants.
Préparation des sorties extérieures le cas échéant :
- Regroupement des fiches sanitaires ;
- Fiches d'activités ;
- Trousse de secours ;
- Logistique globale.
Mise en œuvre et participation aux activités : explication des consignes, répartition des rôles et du matériel, présence effective et physique sur le groupe (participation comme acteurs aux jeux proposés).
Participation active au moment du repas : surveillance de l'alimentation des enfants, de leur tenue à table, implication des enfants dans les tâches de débarrassage..
Gestion des temps calmes en fonction de l'âge des enfants.
Direction et encadrement du groupe :
- Surveillance et encadrement des enfants : comptage, respect des règles de sécurité, discipline, gestion des conflits ;
- Positionnement comme adulte référent à l'égard des enfants et interface des partenaires ;
- Sensibilisation des enfants à prendre soin de leurs effets personnels, du matériel et à effectuer le rangement ;
- Surveillance de l'hygiène des enfants : lavage des mains (cf fiche de consignes).
Rangement du matériel, remise en état et entretien des locaux Mise hors de portée des enfants des matériels dangereux.
Transmission des consignes et informations relatives aux enfants aux collègues et aux autres intervenants du temps scolaire.
Respect des règles de sécurité conformément à la réglementation en vigueur et aux consignes de sécurité établies (notamment pour les sorties dans les transports en commun, etc).
Assistance diverses aux activités du groupe (transport des pique-nique..).
Liste des missions non-exhaustive.
- Animateur au programme de soutien aux familles à la parentalité ;
- Accueil personnalisé des enfants et des parents.
Conception et mise en œuvre d'animations :
Préparation des activités ludiques, sportives ou artistiques :
- Préparation individuelle : création de fiches d'activités en fonction du projet pédagogique ;
- Préparation collective (coordination, travail en équipe) ;
- Adaptation des activités aux besoins et à l'âge des enfants.
Préparation des sorties extérieures le cas échéant :
- Regroupement des fiches sanitaires ;
- Fiches d'activités ;
- Trousse de secours ;
- Logistique globale.
Mise en œuvre et participation aux activités : explication des consignes, répartition des rôles et du matériel, présence effective et physique sur le groupe (participation comme acteurs aux jeux proposés).
Participation active au moment du repas : surveillance de l'alimentation des enfants, de leur tenue à table, implication des enfants dans les tâches de débarrassage..
Gestion des temps calmes en fonction de l'âge des enfants.
Direction et encadrement du groupe :
- Surveillance et encadrement des enfants : comptage, respect des règles de sécurité, discipline, gestion des conflits ;
- Positionnement comme adulte référent à l'égard des enfants et interface des partenaires ;
- Sensibilisation des enfants à prendre soin de leurs effets personnels, du matériel et à effectuer le rangement ;
- Surveillance de l'hygiène des enfants : lavage des mains (cf fiche de consignes).
Rangement du matériel, remise en état et entretien des locaux Mise hors de portée des enfants des matériels dangereux.
Transmission des consignes et informations relatives aux enfants aux collègues et aux autres intervenants du temps scolaire.
Respect des règles de sécurité conformément à la réglementation en vigueur et aux consignes de sécurité établies (notamment pour les sorties dans les transports en commun, etc).
Assistance diverses aux activités du groupe (transport des pique-nique..).
Liste des missions non-exhaustive.
Profils recherchés
SAVOIRS (connaissances techniques, juridiques, diplôme ou capacité ) :
- Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animation (B.A.F.A) au minimum ;
- Activité ou diplôme dans le domaine culturel, artistique ou sportif apprécié ;
- Maîtrise de la langue française orale et écrite.
SAVOIR-FAIRE (expérience et qualités professionnelles) :
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation et le respect des règles de sécurité et
d'hygiène ;
- Savoir faire preuve d'autorité tout en respectant la sécurité physique et morale des enfants ;
- Faire preuve de joie, de dynamisme et de motivation ;
- Savoir accueillir et respecter les personnes (parents et enfants) ;
- Savoir se positionner comme adulte référent et prendre la parole en public ;
- Connaître et respecter les cycles (courbe d'intensité) et les besoins physiologique de l'enfant (sommeil, hydratation, protection solaire, alimentation, blessures, douleurs..).
SAVOIR ETRE (Qualités personnelles) :
- Etre créatif ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Entretenir une bonne condition physique ;
- Faire preuve de Sympathie, d'humilité et avoir le sens de l'accueil ;
- Etre disponible et mobile, savoir s'adapter à l'imprévu ;
- Avoir l'esprit d'équipe, faire preuve de solidarité entre collègues et de tolérance ;
- Faire preuve d'une discrétion professionnelle absolue et respecter l'obligation de réserve.
- Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animation (B.A.F.A) au minimum ;
- Activité ou diplôme dans le domaine culturel, artistique ou sportif apprécié ;
- Maîtrise de la langue française orale et écrite.
SAVOIR-FAIRE (expérience et qualités professionnelles) :
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation et le respect des règles de sécurité et
d'hygiène ;
- Savoir faire preuve d'autorité tout en respectant la sécurité physique et morale des enfants ;
- Faire preuve de joie, de dynamisme et de motivation ;
- Savoir accueillir et respecter les personnes (parents et enfants) ;
- Savoir se positionner comme adulte référent et prendre la parole en public ;
- Connaître et respecter les cycles (courbe d'intensité) et les besoins physiologique de l'enfant (sommeil, hydratation, protection solaire, alimentation, blessures, douleurs..).
SAVOIR ETRE (Qualités personnelles) :
- Etre créatif ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Entretenir une bonne condition physique ;
- Faire preuve de Sympathie, d'humilité et avoir le sens de l'accueil ;
- Etre disponible et mobile, savoir s'adapter à l'imprévu ;
- Avoir l'esprit d'équipe, faire preuve de solidarité entre collègues et de tolérance ;
- Faire preuve d'une discrétion professionnelle absolue et respecter l'obligation de réserve.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var - 222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR ou par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var - 222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR ou par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.