Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant (h/f)
Offre n° O006250710002259
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Etablissements multi-accueils accueillant des enfants âgés de 3 mois jusqu'à l'entrée en école maternelle. Ces accueils sont adaptés aux attentes des parents et garantissent une prestation de qualité permettant aux enfants de s'épanouir pleinement.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale
La directrice garantit la qualité des prises en charge, la sécurité, la santé et le développement des enfants en lien avec les familles et la règlementation en vigueur. Pour cela elle assure la responsabilité de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la crèche.
Missions spécifiques
- Manage et pilote une équipe de professionnelles ;
- Assure l'accueil des enfants et des parents ;
- Garantie la qualité, la continuité des soins et de la sécurité des enfants dans le respect de la règlementation.
En collaboration avec la direction Petite Enfance, participe à l'élaboration du projet d'établissement et en assure sa mise en oeuvre
- Propose des actions d'accompagnement à la parentalité ;
- Organise, encadre, coordonne et contrôle les activités liées aux besoins de l'enfant de moins de 3 ans ;
- Applique le règlement intérieur et met en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Coordonne la dynamique de travail et l'organisation de la crèche ;
- Anime les réunions et travaux de groupes professionnels ;
- Participe à la formation et à l'encadrement des différents stagiaires ;
- Assure l'intégration et la formation du nouveau personnel ;
- Assure la gestion des matériels et des stocks ;
- Participe à l'élaboration du plan travaux et d'équipement.
Contraintes liées au poste :
Poste à temps complet 37h30 hebdomadaires, horaires variables par roulement et en fonction des nécessités de service.
Nombre de jours de congés : 25 jours de congés, 14 RTT.
Avantages
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun ;
- Possibilité de télétravail : Non.
La directrice garantit la qualité des prises en charge, la sécurité, la santé et le développement des enfants en lien avec les familles et la règlementation en vigueur. Pour cela elle assure la responsabilité de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la crèche.
Missions spécifiques
- Manage et pilote une équipe de professionnelles ;
- Assure l'accueil des enfants et des parents ;
- Garantie la qualité, la continuité des soins et de la sécurité des enfants dans le respect de la règlementation.
En collaboration avec la direction Petite Enfance, participe à l'élaboration du projet d'établissement et en assure sa mise en oeuvre
- Propose des actions d'accompagnement à la parentalité ;
- Organise, encadre, coordonne et contrôle les activités liées aux besoins de l'enfant de moins de 3 ans ;
- Applique le règlement intérieur et met en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Coordonne la dynamique de travail et l'organisation de la crèche ;
- Anime les réunions et travaux de groupes professionnels ;
- Participe à la formation et à l'encadrement des différents stagiaires ;
- Assure l'intégration et la formation du nouveau personnel ;
- Assure la gestion des matériels et des stocks ;
- Participe à l'élaboration du plan travaux et d'équipement.
Contraintes liées au poste :
Poste à temps complet 37h30 hebdomadaires, horaires variables par roulement et en fonction des nécessités de service.
Nombre de jours de congés : 25 jours de congés, 14 RTT.
Avantages
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun ;
- Possibilité de télétravail : Non.
Profils recherchés
Formations et expériences :
- Diplôme d'état de puéricultrice ;
- Diplôme d'état d'infirmière ;
- Connaissances du développement psycho moteur et affectif des enfants de moins de 6 ans ;
- Connaissances des concepts pédagogiques, de la règlementation en vigueur relative aux établissements d'accueil des enfants de moins de 4 ans ;
- Sens du service public et des responsabilités ;
- Sens des priorités et de l'organisation ;
- Loyauté, intégrité, disponibilité, esprit critique et constructif ;
- Connaissances, des règles d'hygiène et de sécurité, HACCP ;
- Relayer et porter les décisions institutionnelles et les réformes ;
- Connaissance des techniques de conduite de réunion, de négociation de gestion des conflits ;
- Maitrise de l'outil informatique ;
- Connaissances des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance ;
- Connaissance confirmée des situations à risque pour l'enfant ;
- Notions sur les techniques de gestion de conflits, aptitude à la conduite de réunion.
- Diplôme d'état de puéricultrice ;
- Diplôme d'état d'infirmière ;
- Connaissances du développement psycho moteur et affectif des enfants de moins de 6 ans ;
- Connaissances des concepts pédagogiques, de la règlementation en vigueur relative aux établissements d'accueil des enfants de moins de 4 ans ;
- Sens du service public et des responsabilités ;
- Sens des priorités et de l'organisation ;
- Loyauté, intégrité, disponibilité, esprit critique et constructif ;
- Connaissances, des règles d'hygiène et de sécurité, HACCP ;
- Relayer et porter les décisions institutionnelles et les réformes ;
- Connaissance des techniques de conduite de réunion, de négociation de gestion des conflits ;
- Maitrise de l'outil informatique ;
- Connaissances des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance ;
- Connaissance confirmée des situations à risque pour l'enfant ;
- Notions sur les techniques de gestion de conflits, aptitude à la conduite de réunion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492905000
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, contactez :
Jean-Christophe BADEMYAN - jean-christophe.bademyan@ville-antibes.fr - Tel : 04 92 90 53 08
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Jean-Christophe BADEMYAN - jean-christophe.bademyan@ville-antibes.fr - Tel : 04 92 90 53 08
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.