Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O006250807000455
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Sospel (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
SMIC
Descriptif de l'emploi
- Participer à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires et extrascolaires ;
- Participer à l'encadrement pendant le temps de restauration ;
- Participer à l'éveil de l'enfant ;
- Ranger et nettoyer le matériel et les espaces de vie de l'enfant.
- Participer à l'encadrement pendant le temps de restauration ;
- Participer à l'éveil de l'enfant ;
- Ranger et nettoyer le matériel et les espaces de vie de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires :
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin selon la procédure définie ;
- Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant ;
- Prend en charge les enfants inscrits aux activités périscolaires et anime cette période au travers d'encadrements personnalisés (animations, aide aux devoirs, etc) ;
- Encadre l'accueil du soir et le départ des enfants selon la procédure définie.
* Participer à l'encadrement des enfants en accueil extrascolaire :
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin selon la procédure définie ;
- Anime les activités ludiques, culturelles et sportives selon le planning ;
- Assure l'encadrement des sorties selon la réglementation en vigueur ;
- Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant ;
- En fin de journée, encadre le départ des enfants selon la procédure définie.
* Participe à l'encadrement du temps de restauration :
- Accompagnement des enfants au réfectoire ;
- Surveillance du temps de repas ;
- Aide aux enfants à la prise des repas.
* Participer à l'éveil de l'enfant :
- Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique ;
- Participe à la définition de l'organisation des ateliers ludiques, culturels et sportifs définis dans le projet pédagogique ;
- Assiste les enseignants ou les Directeurs pour les soins de première urgence ;
- Participe aux réunions du service.
* Ranger et nettoyer le matériel si nécessaire et les espaces de vie de l'enfant :
- Facilite le nettoiement et la désinfection des espaces de vie des enfants ;
- Assure le rangement de l'espace de vie des enfants ;
- Désinfecte régulièrement le mobilier et le matériel scolaire des enfants.
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin selon la procédure définie ;
- Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant ;
- Prend en charge les enfants inscrits aux activités périscolaires et anime cette période au travers d'encadrements personnalisés (animations, aide aux devoirs, etc) ;
- Encadre l'accueil du soir et le départ des enfants selon la procédure définie.
* Participer à l'encadrement des enfants en accueil extrascolaire :
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin selon la procédure définie ;
- Anime les activités ludiques, culturelles et sportives selon le planning ;
- Assure l'encadrement des sorties selon la réglementation en vigueur ;
- Motive les enfants dans le cadre des activités et accorde une attention particulière aux enfants le nécessitant ;
- En fin de journée, encadre le départ des enfants selon la procédure définie.
* Participe à l'encadrement du temps de restauration :
- Accompagnement des enfants au réfectoire ;
- Surveillance du temps de repas ;
- Aide aux enfants à la prise des repas.
* Participer à l'éveil de l'enfant :
- Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique ;
- Participe à la définition de l'organisation des ateliers ludiques, culturels et sportifs définis dans le projet pédagogique ;
- Assiste les enseignants ou les Directeurs pour les soins de première urgence ;
- Participe aux réunions du service.
* Ranger et nettoyer le matériel si nécessaire et les espaces de vie de l'enfant :
- Facilite le nettoiement et la désinfection des espaces de vie des enfants ;
- Assure le rangement de l'espace de vie des enfants ;
- Désinfecte régulièrement le mobilier et le matériel scolaire des enfants.
Profils recherchés
* Les compétences techniques :
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants
- Avoir des notions de base de nutrition ;
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants ;
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail.
* Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Savoir porter de l'attention aux enfants ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Savoir travailler en équipe.
Les compétences organisationnelles :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants
- Avoir des notions de base de nutrition ;
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants ;
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail.
* Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Savoir porter de l'attention aux enfants ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Savoir travailler en équipe.
Les compétences organisationnelles :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493043300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Sospel
06380 SOSPEL
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Sospel
06380 SOSPEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.