Agent des services funéraires (h/f)
Offre n° O006250902001082
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 Rue Gioffrédo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service funéraire a pour mission principale l'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées, la gestion administrative et technique (entretien des cimetières et travaux), la conservation des cimetières, l'encadrement et le suivi des opérations funéraires et des sites funéraires, la vente et le suivi des concessions, ainsi que la délivrance des formalités post-mortem.
Vous serez en charge d'accueillir le public et les professionnels, de traiter les demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transports de corps, etc), de vérifier informatiquement les dossiers de concessions, de délivrer des concessions funéraires ainsi que d'organiser, gérer et réaliser les tâches administratives du service.
Vous serez en charge d'accueillir le public et les professionnels, de traiter les demandes d'opérations post-mortem (inhumations, crémations, exhumations, transports de corps, etc), de vérifier informatiquement les dossiers de concessions, de délivrer des concessions funéraires ainsi que d'organiser, gérer et réaliser les tâches administratives du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez physiquement et téléphoniquement les usagers du service funéraire ;
- Vous délivrerez immédiatement les renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures ainsi que la localisation des concessions.
* Le traitement et la délivrance des demandes d'opérations post-mortem en relation avec les pompes funèbres ou les familles, nécessaires à une inhumation, une crémation, une dispersion de cendres ou une exhumation (réduction ou réunion de corps) :
- Vous recueillerez et analyserez les pièces requises au traitement des dossiers ;
- Vous délivrerez des autorisations post-mortem, des concessions funéraires et cinéraires ;
- Vous réceptionnerez et contrôlerez les remises de chèques (achat de concessions) ;
- Vous saisirez informatiquement les demandes d'opérations post-mortem sur le logiciel dédié ;
- Vous classerez les dossiers.
* Le contrôle et l'enregistrement des déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation de corps et les transports de corps avant mise en bière ou après fermeture de cercueil :
- Vous recueillerez et contrôlerez les pièces requises ;
- Vous saisirez informatiquement et classerez les archives.
Vos missions secondaires seront :
* L'organisation, la gestion et la réalisation des tâches du secrétariat du service :
- Vous gérerez les boîtes mails et les courriers (ventilation et enregistrement, suivi des parapheurs, expédition et tenue des registres) ;
- Vous répondrez aux courriels de premier niveau, rédigerez des courriers, des comptes rendus, etc ;
- Vous traiterez les significations d'huissier et les mutations de concessions sur le logiciel dédié, et vous les classerez dans les dossiers des sépultures ;
- Vous préparerez les dossiers de réunion et participerez aux réunions de travail.
Vos missions occasionnelles seront :
- Vous serez polyvalent au sein des services ;
- Vous viendrez en renfort si nécessaire au sein de la Direction.
* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous accueillerez physiquement et téléphoniquement les usagers du service funéraire ;
- Vous délivrerez immédiatement les renseignements concernant les démarches administratives, la vente de sépultures ainsi que la localisation des concessions.
* Le traitement et la délivrance des demandes d'opérations post-mortem en relation avec les pompes funèbres ou les familles, nécessaires à une inhumation, une crémation, une dispersion de cendres ou une exhumation (réduction ou réunion de corps) :
- Vous recueillerez et analyserez les pièces requises au traitement des dossiers ;
- Vous délivrerez des autorisations post-mortem, des concessions funéraires et cinéraires ;
- Vous réceptionnerez et contrôlerez les remises de chèques (achat de concessions) ;
- Vous saisirez informatiquement les demandes d'opérations post-mortem sur le logiciel dédié ;
- Vous classerez les dossiers.
* Le contrôle et l'enregistrement des déclarations préalables concernant les opérations de soins de conservation de corps et les transports de corps avant mise en bière ou après fermeture de cercueil :
- Vous recueillerez et contrôlerez les pièces requises ;
- Vous saisirez informatiquement et classerez les archives.
Vos missions secondaires seront :
* L'organisation, la gestion et la réalisation des tâches du secrétariat du service :
- Vous gérerez les boîtes mails et les courriers (ventilation et enregistrement, suivi des parapheurs, expédition et tenue des registres) ;
- Vous répondrez aux courriels de premier niveau, rédigerez des courriers, des comptes rendus, etc ;
- Vous traiterez les significations d'huissier et les mutations de concessions sur le logiciel dédié, et vous les classerez dans les dossiers des sépultures ;
- Vous préparerez les dossiers de réunion et participerez aux réunions de travail.
Vos missions occasionnelles seront :
- Vous serez polyvalent au sein des services ;
- Vous viendrez en renfort si nécessaire au sein de la Direction.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP à Bac Pro des métiers de l'accueil et/ou gestion administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur la législation funéraire ;
- Vous maitrisez et appliquez strictement les procédures relatives aux opérations post mortem ;
- Vous savez réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Vous êtes capable d'accueillir et d'orienter différents publics avec professionnalisme et empathie ;
- Vous maîtriser l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier,
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez un bon équilibre psychologique ;
- Vous faites preuve de discrétion, de respect et de sens du service public ;
- Vous êtes polyvalent et avez un bon esprit d'équipe.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur la législation funéraire ;
- Vous maitrisez et appliquez strictement les procédures relatives aux opérations post mortem ;
- Vous savez réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Vous êtes capable d'accueillir et d'orienter différents publics avec professionnalisme et empathie ;
- Vous maîtriser l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier,
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez un bon équilibre psychologique ;
- Vous faites preuve de discrétion, de respect et de sens du service public ;
- Vous êtes polyvalent et avez un bon esprit d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.