Gestionnaire administratif (h/f)
Offre n° O006250908000069
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Rue Saint-François de Paule, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Vie des Seniors et Autonomie, le Service Social Seniors assure l'accueil, l'information et l'orientation personnalisée des personnes retraitées ayant un domicile fixe sur la commune de Nice, ainsi que de leur entourage et des professionnels les accompagnant. Il assure également l'accompagnement psycho-social des personnes en intervenant sur plusieurs axes de prise en charge : l'accès aux droits, la précarité, la perte d'autonomie et la protection des personnes vulnérables. Il joue enfin un rôle clé dans la mise en place et la coordination d'actions concertées avec l'ensemble du réseau partenarial.
Vous serez en charge de l'accueil téléphonique, des tâches administratives du service et de son responsable, ainsi que de la centralisation et de la gestion du courrier. Vous organiserez et coordonnerez les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement du service. Vous gérerez l'agenda du responsable, serez un véritable appui dans son quotidien et assurerez l'interface entre ce dernier et les agents. Vous serez également le correspondant Ressources Humaines pour le service, en charge de la gestion administrative des absences et de la transmission des informations aux agents.
Vous serez en charge de l'accueil téléphonique, des tâches administratives du service et de son responsable, ainsi que de la centralisation et de la gestion du courrier. Vous organiserez et coordonnerez les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement du service. Vous gérerez l'agenda du responsable, serez un véritable appui dans son quotidien et assurerez l'interface entre ce dernier et les agents. Vous serez également le correspondant Ressources Humaines pour le service, en charge de la gestion administrative des absences et de la transmission des informations aux agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil du public, des partenaires et des professionnels médico-sociaux :
- Vous accueillerez, informerez, conseillerez et orienterez le public, les usagers et/ou leurs familles, ainsi que les professionnels et partenaires médico-sociaux ;
- Vous analyserez les situations sociales afin d'assurer une première évaluation et une orientation adaptée selon le contexte ;
- Vous ferez preuve de réactivité dans le traitement des situations sensibles, en toute autonomie ;
- Vous saisirez les informations administratives et médico-sociales des usagers dans le logiciel métier dédié.
* La gestion des tâches administratives :
- Vous gérerez les courriers entrants et sortants et assurerez le suivi du circuit des signatures ;
- Vous rédigerez des courriers à destination des élus, syndics, partenaires et usagers à partir de rapports sociaux ;
- Vous rédigerez et mettrez en page les documents destinés à la signature de la Direction Générale ;
- Vous élaborerez et tiendrez à jour des tableaux de suivi ;
- Vous transmettrez les aides financières, enquêtes sociales et signalements aux autorités compétentes ;
- Vous répondrez aux différentes sollicitations/signalements par mail (Direction Générale, élus, Cabinet du Maire) ;
- Vous mettrez en place un classement papier et numérique fonctionnel pour faciliter la recherche, la consultation et l'archivage ;
- Vous respecterez la réglementation du RGPD et mettrez à jour annuellement les données déclarées.
* L'élaboration, le suivi et la mise à jour des statistiques du service pour le rapport d'activités :
- Vous élaborerez et actualiserez les tableaux de suivi.
* Le suivi des conventions du service :
- Vous préparerez et instruirez les dossiers présentés en Conseil d'administration ;
- Vous rédigerez les projets de délibération et de convention.
* La préparation et le contrôle des dossiers à présenter à la Commission permanente :
- Vous vérifierez l'ensemble des documents nécessaires.
* Le rôle de correspondant Ressources Humaines :
- Vous gérerez l'administratif du service (absences, congés, formations, etc) ;
- Vous assurerez la transmission et le relais des informations RH.
* La gestion des moyens matériels et des commandes de fournitures de bureau du service, des territoires et des besoins de la DVSA.
* L'exécution de toute action permettant d'assurer la continuité du service public et des missions du C.C.A.S.
Vos missions ponctuelles seront :
- Vous prendrez des notes et rédigerez des comptes rendus ;
- Vous organiserez la logistique des réunions (réservation de salle, envoi des invitations),
- Vous gérerez l'agenda de votre supérieur et ses mails en son absence (prise de rendez-vous, adaptations éventuelles, etc) ;
- Vous préparerez les manifestations ;
- Vous contribuerez à l'amélioration des process internes ;
- Vous remplacerez, si nécessaire, d'autres agents administratifs sur différents sites afin de garantir la continuité du service ;
- Vous participerez aux événements exceptionnels (plan canicule, etc) ;
- Vous assurerez le remplacement de la secrétaire de Direction en cas de besoin.
* L'accueil du public, des partenaires et des professionnels médico-sociaux :
- Vous accueillerez, informerez, conseillerez et orienterez le public, les usagers et/ou leurs familles, ainsi que les professionnels et partenaires médico-sociaux ;
- Vous analyserez les situations sociales afin d'assurer une première évaluation et une orientation adaptée selon le contexte ;
- Vous ferez preuve de réactivité dans le traitement des situations sensibles, en toute autonomie ;
- Vous saisirez les informations administratives et médico-sociales des usagers dans le logiciel métier dédié.
* La gestion des tâches administratives :
- Vous gérerez les courriers entrants et sortants et assurerez le suivi du circuit des signatures ;
- Vous rédigerez des courriers à destination des élus, syndics, partenaires et usagers à partir de rapports sociaux ;
- Vous rédigerez et mettrez en page les documents destinés à la signature de la Direction Générale ;
- Vous élaborerez et tiendrez à jour des tableaux de suivi ;
- Vous transmettrez les aides financières, enquêtes sociales et signalements aux autorités compétentes ;
- Vous répondrez aux différentes sollicitations/signalements par mail (Direction Générale, élus, Cabinet du Maire) ;
- Vous mettrez en place un classement papier et numérique fonctionnel pour faciliter la recherche, la consultation et l'archivage ;
- Vous respecterez la réglementation du RGPD et mettrez à jour annuellement les données déclarées.
* L'élaboration, le suivi et la mise à jour des statistiques du service pour le rapport d'activités :
- Vous élaborerez et actualiserez les tableaux de suivi.
* Le suivi des conventions du service :
- Vous préparerez et instruirez les dossiers présentés en Conseil d'administration ;
- Vous rédigerez les projets de délibération et de convention.
* La préparation et le contrôle des dossiers à présenter à la Commission permanente :
- Vous vérifierez l'ensemble des documents nécessaires.
* Le rôle de correspondant Ressources Humaines :
- Vous gérerez l'administratif du service (absences, congés, formations, etc) ;
- Vous assurerez la transmission et le relais des informations RH.
* La gestion des moyens matériels et des commandes de fournitures de bureau du service, des territoires et des besoins de la DVSA.
* L'exécution de toute action permettant d'assurer la continuité du service public et des missions du C.C.A.S.
Vos missions ponctuelles seront :
- Vous prendrez des notes et rédigerez des comptes rendus ;
- Vous organiserez la logistique des réunions (réservation de salle, envoi des invitations),
- Vous gérerez l'agenda de votre supérieur et ses mails en son absence (prise de rendez-vous, adaptations éventuelles, etc) ;
- Vous préparerez les manifestations ;
- Vous contribuerez à l'amélioration des process internes ;
- Vous remplacerez, si nécessaire, d'autres agents administratifs sur différents sites afin de garantir la continuité du service ;
- Vous participerez aux événements exceptionnels (plan canicule, etc) ;
- Vous assurerez le remplacement de la secrétaire de Direction en cas de besoin.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou Bac Pro des métiers du secrétariat, science et techniques tertiaires et/ou médico-social ou équivalent.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous connaissez les domaines de compétences de la Direction ;
- Vous connaissez la réglementation en matière de protection des données (RGPD) ;
- Vous avez des notions dans le domaine social ou médico-social (accueil, orientation, accompagnement) ;
- Vous avez connaissance du fonctionnement des services et des activités du CCAS de la Ville de Nice ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez le sens de l'accueil et de l'écoute ;
- Vous savez travailler en autonomie et en transversalité ;
- Vous avez le sens du service public ;
- Vous savez respecter la confidentialité d'informations traitées ou connues.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous connaissez les domaines de compétences de la Direction ;
- Vous connaissez la réglementation en matière de protection des données (RGPD) ;
- Vous avez des notions dans le domaine social ou médico-social (accueil, orientation, accompagnement) ;
- Vous avez connaissance du fonctionnement des services et des activités du CCAS de la Ville de Nice ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez le sens de l'accueil et de l'écoute ;
- Vous savez travailler en autonomie et en transversalité ;
- Vous avez le sens du service public ;
- Vous savez respecter la confidentialité d'informations traitées ou connues.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493135100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
4 Place Pierre Gautier
06000 NICE
Monsieur le Président
4 Place Pierre Gautier
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.