Technicien de l'environnement poste de travail (h/f)
Offre n° O006250923001161
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La direction des services numériques (DSN) du Département des Alpes-Maritimes met en œuvre la stratégie numérique responsable de la collectivité. Fort d'une culture reposant sur le management 3.0, la direction favorise la collaboration, la communication et la créativité, pour améliorer sa qualité de réponse aux besoins des métiers.
Les équipes évoluent dans un environnement de travail agréable, dans lequel chacun peut faire preuve d'autonomie, d'initiative et être écouté pour proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'innovation.
Notre équipe, localisée à Nice rassemble 20 collaborateurs aux profils diversifiés qui collaborent au sein d'équipes spécialisées et thématiques, toutes réunies autour d'une raison d'être : « accompagner les agents du département pour un usage responsable, performant et innovant du numérique ».
Les équipes évoluent dans un environnement de travail agréable, dans lequel chacun peut faire preuve d'autonomie, d'initiative et être écouté pour proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'innovation.
Notre équipe, localisée à Nice rassemble 20 collaborateurs aux profils diversifiés qui collaborent au sein d'équipes spécialisées et thématiques, toutes réunies autour d'une raison d'être : « accompagner les agents du département pour un usage responsable, performant et innovant du numérique ».
Missions / conditions d'exercice
Le technicien environnement assure un environnement numérique fiable, sécurisé et adapté aux besoins des utilisateurs, tout en favorisant leur autonomie et la continuité de service.
- Assurer appui et support aux utilisateurs :
* Vous assurerez un service de support à l'utilisateur, via assistance téléphonique ou sur rendez-vous au Smart Store, pour résoudre des incidents techniques ou accompagner de nouveaux usages (postes de travail, réseaux, messagerie ou téléphonie). Vous qualifierez la demande, établirez un diagnostic, vous mettrez en œuvre les éléments de réponse Vous informerez les ressources nécessaires, dans un objectif collectif de satisfaction usager et de continuité de service.
- Accompagner les utilisateurs :
* Vous œuvrerez au sein de la Direction, à faciliter le déploiement de nouveaux usages numériques dans la Collectivité, en participant aux actions de communication préventives, qui permettront de garantir la qualité de services pour tous nos utilisateurs (assistance téléphonique & physique, information de sécurité, interventions...).
- Assurer l'installation et la garantie du fonctionnement du parc informatique dans l'environnement Windows 11, Office 365, la téléphonie sur IP ou mobile, les impressions : (matériels, système d'exploitation/logiciels, multifonctions) lié au poste de travail.
* Vous effectuerez les installations initiales, matérielles et applicatives, les mises à jour, les tests et recettes, selon une planification de déploiement suivant les campagnes d'évolutions du système d'exploitation et les nouvelles versions logicielles ;
* Vous accompagnerez la livraison avec une prise en main des outils.
- Assurer la maintenance, l'administration et garantir la sécurité :
* Au fait de l'évolution des équipements informatiques, vous serez en charge de l'administration de la messagerie interne (connexion, exploitation), de la définition des données de télédistribution et télémaintenance (cible, profils, dépendances), du contrôle de la conformité des équipements avec les référentiels. Vous contribuerez à maintenir la sécurité du système d'information et essaimerez les bonnes pratiques utilisateurs associées
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Le poste est soumis à un dispositif d'astreinte partagé sur le périmètre servi de l'environnement des postes de travail.
Par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle).
Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans.
Notre processus de recrutement
1. Un entretien à distance avec le manager d'équipe pour échanger sur vos attentes, présenter le service, les enjeux, l'organisation (1 heure) ;
2. Un entretien avec un chargé de recrutement pour étudier votre profil par rapport à la fiche de poste (1 heure) ;
3. Une immersion avec l'équipe opérationnelle pour vous assurer de votre choix et obtenir un consensus autour de votre candidature (1/2 journée) ;
4. Un débrief de l'immersion avec le directeur des services numériques (45 minutes).
Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
À proximité : stations de tramway, bus, train.
- Assurer appui et support aux utilisateurs :
* Vous assurerez un service de support à l'utilisateur, via assistance téléphonique ou sur rendez-vous au Smart Store, pour résoudre des incidents techniques ou accompagner de nouveaux usages (postes de travail, réseaux, messagerie ou téléphonie). Vous qualifierez la demande, établirez un diagnostic, vous mettrez en œuvre les éléments de réponse Vous informerez les ressources nécessaires, dans un objectif collectif de satisfaction usager et de continuité de service.
- Accompagner les utilisateurs :
* Vous œuvrerez au sein de la Direction, à faciliter le déploiement de nouveaux usages numériques dans la Collectivité, en participant aux actions de communication préventives, qui permettront de garantir la qualité de services pour tous nos utilisateurs (assistance téléphonique & physique, information de sécurité, interventions...).
- Assurer l'installation et la garantie du fonctionnement du parc informatique dans l'environnement Windows 11, Office 365, la téléphonie sur IP ou mobile, les impressions : (matériels, système d'exploitation/logiciels, multifonctions) lié au poste de travail.
* Vous effectuerez les installations initiales, matérielles et applicatives, les mises à jour, les tests et recettes, selon une planification de déploiement suivant les campagnes d'évolutions du système d'exploitation et les nouvelles versions logicielles ;
* Vous accompagnerez la livraison avec une prise en main des outils.
- Assurer la maintenance, l'administration et garantir la sécurité :
* Au fait de l'évolution des équipements informatiques, vous serez en charge de l'administration de la messagerie interne (connexion, exploitation), de la définition des données de télédistribution et télémaintenance (cible, profils, dépendances), du contrôle de la conformité des équipements avec les référentiels. Vous contribuerez à maintenir la sécurité du système d'information et essaimerez les bonnes pratiques utilisateurs associées
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Le poste est soumis à un dispositif d'astreinte partagé sur le périmètre servi de l'environnement des postes de travail.
Par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle).
Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans.
Notre processus de recrutement
1. Un entretien à distance avec le manager d'équipe pour échanger sur vos attentes, présenter le service, les enjeux, l'organisation (1 heure) ;
2. Un entretien avec un chargé de recrutement pour étudier votre profil par rapport à la fiche de poste (1 heure) ;
3. Une immersion avec l'équipe opérationnelle pour vous assurer de votre choix et obtenir un consensus autour de votre candidature (1/2 journée) ;
4. Un débrief de l'immersion avec le directeur des services numériques (45 minutes).
Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Bac ou Bac +2 dans le domaine avec expérience avérée ;
- Permis de conduire ;
- Vous êtes réactif et rigoureux, vos capacités d'analyse vous permettent d'établir un diagnostic efficace auprès de l'utilisateur et de résoudre les problèmes rencontrés, dans une démarche d'amélioration continue ;
- Vous êtes pédagogue et positif dans le changement, vous adoptez aisément une posture d'accompagnant pour faciliter la bonne appropriation du numérique et les nouvelles initiatives ;
- Vous faites preuve d'intelligence émotionnelle et situationnelle avec une forte capacité d'adaptation et d'ouverture d'esprit, pour développer l'entraide et la collaboration.
- Permis de conduire ;
- Vous êtes réactif et rigoureux, vos capacités d'analyse vous permettent d'établir un diagnostic efficace auprès de l'utilisateur et de résoudre les problèmes rencontrés, dans une démarche d'amélioration continue ;
- Vous êtes pédagogue et positif dans le changement, vous adoptez aisément une posture d'accompagnant pour faciliter la bonne appropriation du numérique et les nouvelles initiatives ;
- Vous faites preuve d'intelligence émotionnelle et situationnelle avec une forte capacité d'adaptation et d'ouverture d'esprit, pour développer l'entraide et la collaboration.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d’Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
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Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
