Responsable du pôle des services techniques (h/f)
Offre n° O006251028000568
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la DGS, le Responsable du pôle des services techniques gére 3 services :
a. Entretien et festivités ;
b. Bâtiments communaux ;
c. Espaces verts.
a. Entretien et festivités ;
b. Bâtiments communaux ;
c. Espaces verts.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l'encadrement opérationnel du service technique de la collectivité :
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques ;
- Elaborer le planning hebdomadaire des activités du service, répartir les activités entre les agents et veiller à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles ;
- Suivre, valider et contrôler les plannings de présence du personnel du service ;
- Assurer la gestion des courriels du service ;
- Assurer le suivi des absences des agents ;
- Suivre les formations sollicitées par les agents ;
- Motiver et dynamiser l'activité des collaborateurs ;
- Assurer la circulation d'information et veiller au bon fonctionnement du service ;
- Repérer et réguler les conflits du service ;
- Veiller au respect des consignes et des règles de sécurité ;
- Rendre compte de l'activité du service à la hiérarchie ;
- Assurer la prise de service des équipes techniques.
* Définition des activités du service selon les priorités.
* Répartition des activités selon les compétences et les présences.
* Relayer la veille juridique et réglementaire auprès de ses collaborateurs.
2. Conseiller et assister les élus et la hiérarchie :
- Elaborer et proposer le budget de fonctionnement et d'investissement en fonction du programme de travaux retenu par la collectivité ;
- Informer des contraintes techniques inhérentes à certains choix ;
- Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique
3. Organiser et suivre les chantiers en régie de la collectivité et le parc des logements sociaux :
- Assister les élus lors des réunions de coordination des travaux ;
- Programmer et planifier les opérations et les travaux en tenant compte des échéances du service ;
- Veiller à la prise en compte des demandes de travaux des différents services ;
- Superviser, coordonner et contrôler les opérations de terrain ;
- Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais des chantiers en régie ;
- Assurer le contrôle ponctuel des travaux réalisés par les entreprises extérieures.
4. Assurer le suivi des festivités en lien avec les organisateurs :
- Mettre en place des barrières pour le stationnement ;
- Gérer le personnel qui travaille lors des festivités ;
- Suivre la gestion du matériel à mettre en place (prêts de tables, chaises, etc).
5. Participer à l'élaboration des projets communaux neufs ou de rénovation :
- Mettre en oeuvre les projets dans le secteur technique ;
- Apporter les éléments techniques pour les réalisations du CCTP des marchés publics ;
- Réaliser le suivi et contrôle des marchés des travaux avant validation des pièces financières.
6. Piloter les projets techniques de la collectivité :
- Programmer, planifier et suivre les opérations et les travaux ;
- Piloter et suivre les contrats, les missions déléguées des services affermés.
7. Projets métropolitains sur le territoire communal :
- Suivre les travaux de la NCA sur le territoire communal ;
- Assister aux réunions avec la Métropole Nice côte d'Azur.
L'agent occupe un poste à responsabilités, nécessitant prises d'initiatives et marge d'autonomie importante dans l'organisation des activités quotidiennes du service ;
Ses missions sont menées en étroite collaboration avec la DGS ;
Dans le cadre des prises de décision technique, l'agent doit être force de proposition ;
Le contrôle s'effectue par la hiérarchie ;
Horaires :
- Temps de travail hebdomadaire : ? temps complet (36h) ;
- Horaires journaliers de travail : 7h45 à 11h30 et de 13h à 16h30 ;
- Astreinte : Oui.
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques ;
- Elaborer le planning hebdomadaire des activités du service, répartir les activités entre les agents et veiller à l'amélioration de leurs pratiques professionnelles ;
- Suivre, valider et contrôler les plannings de présence du personnel du service ;
- Assurer la gestion des courriels du service ;
- Assurer le suivi des absences des agents ;
- Suivre les formations sollicitées par les agents ;
- Motiver et dynamiser l'activité des collaborateurs ;
- Assurer la circulation d'information et veiller au bon fonctionnement du service ;
- Repérer et réguler les conflits du service ;
- Veiller au respect des consignes et des règles de sécurité ;
- Rendre compte de l'activité du service à la hiérarchie ;
- Assurer la prise de service des équipes techniques.
* Définition des activités du service selon les priorités.
* Répartition des activités selon les compétences et les présences.
* Relayer la veille juridique et réglementaire auprès de ses collaborateurs.
2. Conseiller et assister les élus et la hiérarchie :
- Elaborer et proposer le budget de fonctionnement et d'investissement en fonction du programme de travaux retenu par la collectivité ;
- Informer des contraintes techniques inhérentes à certains choix ;
- Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique
3. Organiser et suivre les chantiers en régie de la collectivité et le parc des logements sociaux :
- Assister les élus lors des réunions de coordination des travaux ;
- Programmer et planifier les opérations et les travaux en tenant compte des échéances du service ;
- Veiller à la prise en compte des demandes de travaux des différents services ;
- Superviser, coordonner et contrôler les opérations de terrain ;
- Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais des chantiers en régie ;
- Assurer le contrôle ponctuel des travaux réalisés par les entreprises extérieures.
4. Assurer le suivi des festivités en lien avec les organisateurs :
- Mettre en place des barrières pour le stationnement ;
- Gérer le personnel qui travaille lors des festivités ;
- Suivre la gestion du matériel à mettre en place (prêts de tables, chaises, etc).
5. Participer à l'élaboration des projets communaux neufs ou de rénovation :
- Mettre en oeuvre les projets dans le secteur technique ;
- Apporter les éléments techniques pour les réalisations du CCTP des marchés publics ;
- Réaliser le suivi et contrôle des marchés des travaux avant validation des pièces financières.
6. Piloter les projets techniques de la collectivité :
- Programmer, planifier et suivre les opérations et les travaux ;
- Piloter et suivre les contrats, les missions déléguées des services affermés.
7. Projets métropolitains sur le territoire communal :
- Suivre les travaux de la NCA sur le territoire communal ;
- Assister aux réunions avec la Métropole Nice côte d'Azur.
L'agent occupe un poste à responsabilités, nécessitant prises d'initiatives et marge d'autonomie importante dans l'organisation des activités quotidiennes du service ;
Ses missions sont menées en étroite collaboration avec la DGS ;
Dans le cadre des prises de décision technique, l'agent doit être force de proposition ;
Le contrôle s'effectue par la hiérarchie ;
Horaires :
- Temps de travail hebdomadaire : ? temps complet (36h) ;
- Horaires journaliers de travail : 7h45 à 11h30 et de 13h à 16h30 ;
- Astreinte : Oui.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser les règles relatives à l'hygiène et sécurité au travail ;
- Maîtriser le balisage d'un chantier sur l'espace public ;
- Maîtriser les techniques de base des différents métiers du service ;
- Savoir évaluer techniquement les activités exécutées par les collaborateurs ;
- Connaître les techniques de négociation avec des fournisseurs ;
- Maîtriser les techniques de suivi d'évolution d'un projet ;
- Connaître les règles relatives au port des équipements de protection individuelle et des règles relatives aux gestes et postures ;
- Maîtriser les règles relatives à l'utilisation et au stockage des produits dangereux et inflammables ;
- Analyse les besoins d'études ;
- Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges ;
- Participer à l'élaboration de la politique d'équipement ;
- Identifier les sources d'informations stratégiques ;
- Développer une stratégie de communication ;
- Mobiliser les compétences autour d'un projet, etc ;
- Avoir des compétences techniques pluridisciplinaires (bâtiments, espaces verts, etc) ;
- Connaître les procédures administratives et financières (marchés publics sécurité, comptabilité, etc) ;
- Maîtriser de l'outil informatique.
Les compétences relationnelles :
- Faire preuve de diplomatie, d'écoute et de patience auprès de ses interlocuteurs ;
- Être pédagogue tout en étant ferme ;
- Être disponible.
Les compétences organisationnelles :
- Savoir appréhender les techniques et outils de planification ;
- Avoir une bonne capacité d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
- Maîtriser les techniques d'organisation et de dynamisation d'un service
Les compétences managériales :
- Savoir gérer un service : animation du management opérationnel, conduite du changement, organisation de réunion, management par projet, etc ;.
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés ;
- Savoir mener des entretiens individuels ;
- Savoir fédérer et motiver des petites équipes.
- Expérience acquise d'une durée minimale de 10 ans sur poste similaire au sein d'une collectivité territoriale.
- Maîtriser les règles relatives à l'hygiène et sécurité au travail ;
- Maîtriser le balisage d'un chantier sur l'espace public ;
- Maîtriser les techniques de base des différents métiers du service ;
- Savoir évaluer techniquement les activités exécutées par les collaborateurs ;
- Connaître les techniques de négociation avec des fournisseurs ;
- Maîtriser les techniques de suivi d'évolution d'un projet ;
- Connaître les règles relatives au port des équipements de protection individuelle et des règles relatives aux gestes et postures ;
- Maîtriser les règles relatives à l'utilisation et au stockage des produits dangereux et inflammables ;
- Analyse les besoins d'études ;
- Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges ;
- Participer à l'élaboration de la politique d'équipement ;
- Identifier les sources d'informations stratégiques ;
- Développer une stratégie de communication ;
- Mobiliser les compétences autour d'un projet, etc ;
- Avoir des compétences techniques pluridisciplinaires (bâtiments, espaces verts, etc) ;
- Connaître les procédures administratives et financières (marchés publics sécurité, comptabilité, etc) ;
- Maîtriser de l'outil informatique.
Les compétences relationnelles :
- Faire preuve de diplomatie, d'écoute et de patience auprès de ses interlocuteurs ;
- Être pédagogue tout en étant ferme ;
- Être disponible.
Les compétences organisationnelles :
- Savoir appréhender les techniques et outils de planification ;
- Avoir une bonne capacité d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
- Maîtriser les techniques d'organisation et de dynamisation d'un service
Les compétences managériales :
- Savoir gérer un service : animation du management opérationnel, conduite du changement, organisation de réunion, management par projet, etc ;.
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés ;
- Savoir mener des entretiens individuels ;
- Savoir fédérer et motiver des petites équipes.
- Expérience acquise d'une durée minimale de 10 ans sur poste similaire au sein d'une collectivité territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493594144
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Adresse de l'employeur
Commune de La Gaude
>Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
>Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
