Responsable territoriale d'action sociale (h/f)

Offre n° O006251125000859
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de Saint André de la Roche, Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable du pôle Social et Formation.

Relation fonctionnelle :
- Responsable du Pôle Social et Formation ;
- Mairie de Saint Martin du Var ;
- Partenaires sociaux ;
- Agents du SIVOM Val de Banquière ;
- Usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Pilotage de la structure :
- Développer l'activité de la structure et le travail en partenariat :
- Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes :
- Repérer et analyser les problématiques et expériences innovantes :
- Recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives ;
- Extraire des statistiques et en analyser le contenu ;
- Assurer un suivi et une traçabilité de l'activité du service ;
- Appréhender l'incidence des évolution sociales pour l'action sociale du territoire ;
- Gestion et développement du Point Conseil Budget ;
- Supervision de l'agent d'accueil en lien avec la Maison France Service de Colomars ;
- Gestion du planning d'occupation des salles ESF et Langevin ;
- Participer aux réunions et actions transversales de la compétence sociale du SIVOM Val de Banquière.

Accueil et Accompagnement social :
- Accueillir les usagers ;
- Informer sur les dispositifs ;
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide ;
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser ;
- Evaluer la situation de la personne et la conseiller avec objectivité ;
- Elaborer un projet global d'interventions sociale ;
- Prendre en compte les valeurs, les représentations de l'usager, du cadre institutionnel et de soi-même ;
- Favoriser l'autonomie de la personne ;
- Assurer une médiation auprès des organisme.

Animer le Point Conseil Budget :
- Assurer l'accueil, le diagnostic, l'information et le suivi des usagers en difficulté financière ;
- Accompagner à l'éducation budgétaire ;
- Prévenir le surendettement et renforcer l'accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières ;
- Se former pour maintenir son niveau d'expertise dans ce domaine spécifique ;
- Participer au COPIL en présence d'institution ressources
Accueil des aidants familiaux ;
- Utiliser les ressources du service pour promouvoir les actions à destination des aidants familiaux et des aidés ;
- Organiser et animer les séances à destination des aidants familiaux et des aidés ;
- Accompagner les aidants dans le cadre de leur accès au droits.
Profils recherchés
- Expérience de plus 5 ans sur un poste similaire ;
- Diplôme dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et de l’éducation spécialisée - Diplôme d’éducateur spécialisé.

Savoirs :
- Connaissances générales et administratives du contexte sociale ;
- Connaissances des dispositifs règlementaires et d'aide en matière d'action sociale ;
- Connaissance des principes d'accompagnement dans le cadre de l'éducation budgétaire ;
- Connaissance des dispositifs en cas de surendettement ;
- Connaissance des méthodes de conduite d'entretien et de gestion de projet ;
- Connaissance des techniques d'animation et de soutien des aidants familiaux.

Savoir faire :
- Avoir le sens de l'organisation, de la rigueur et de l'autonomie ;
- Développer un réseau professionnel de partenaires ;
- Evaluer l'état général d'une situation ;
- Conduire un entretien ;
- Identifier / analyser des situations d'urgence et prioriser les actions à entreprendre ;
- Respect du secret professionnel et maitrise de l'information partagée ;
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et ou rapport ;
- Utiliser les outils bureautique ;
- Rédiger des écrits et compte rendis d'enquêtes, écrits professionnels ;
- Etre force de proposition des supérieurs hiérarchiques et des élus.

Savoir être :
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Avoir le sens du contact ;
- Goût du travail d'équipe et de partenariat ;
- Etre patient, avoir une écoute réactive ;
- Avoir un équilibre personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493277127
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
SIVOM Val de Banquière
Mairie de Saint André de la Roche
06730 SAINT ANDRÉ DE LA ROCHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.