Directeur de l’Aménagement du Territoire et de la Commande Publique (h/f)

Offre n° O006251128000368
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Broc, petit village du Moyen Pays Niçois perché entre mer et montagne, compte 1400 habitants.
Situé à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine les vallées du Var et de l'Esteron et il est surplombé par la montagne du Chiers. Malgré sa petite taille, la commune du Broc offre un grand nombre de services à sa population et est dotée de nombreux équipements sportifs et culturels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Le Broc (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + rifseep+ticket restaurant+CNAS
Descriptif de l'emploi
La collectivité recrute son Directeur de l’Aménagement du Territoire et de la Commande Publique.
Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous encadrez les domaines Urbanisme – Achats publics – Environnement et assurez la conduite stratégique et opérationnelle des politiques d’aménagement et d’achat public de la commune.

Vous êtes un acteur central dans la sécurisation juridique des procédures, l’accompagnement des élus, la gestion du foncier, l’instruction des actes d’urbanisme et le pilotage du développement durable.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion et instruction de l’urbanisme :
- Instruire les demandes d’urbanisme et contrôler leur conformité ;
- Informer et accompagner le public ;
- Rédiger les projets de délibération ;
- Assurer le suivi des dossiers précontentieux et contentieux ;
- Préparer et suivre la commission communale des impôts directs ;
- Gérer les démarches liées au PLUM ;
- Dresser les procès-verbaux d’urbanisme ;
- Assurer le suivi des PPR et établir les dossiers de catastrophe naturelle.

2. Gestion foncière :
- Suivre les DIA ;
- Gérer les acquisitions, cessions, échanges et régularisations foncières ;
- Piloter la politique foncière de la commune ;
- Assurer une veille juridique et mettre en place des tableaux de bord fonciers ;
- Rédiger les délibérations.

3. Gestion de la commande publique :
- Sécuriser les procédures et accompagner les élus et services dans la définition des besoins ;
- Piloter l’ensemble du processus de passation : rédaction, publication, analyse, notification et suivi de l’exécution ;
- Assurer une veille juridique ;
- Élaborer et suivre les tableaux de bord financiers.

4. Environnement et projets transversaux :
- Appliquer et suivre la politique de développement durable ;
- Gérer les dossiers environnementaux ;
- Apporter un appui aux grands projets de la collectivité en lien avec la DGS.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise de l’environnement juridique et technique en urbanisme et commande publique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut FPT ;
- Maîtrise des procédures de marchés publics, du budget et des enquêtes publiques.

- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Capacité à concevoir et suivre des tableaux de bord financiers.

Qualités professionnelles :
- Organisation, rigueur, logique et méthodologie ;
- Sens du contact, du travail en équipe et de la communication ;
- Discrétion, réserve et professionnalisme ;
- Gestion du conflit avec calme, diplomatie et fermeté ;
- Autonomie, disponibilité et esprit d’initiative ;
- Capacité à rendre compte et à synthétiser.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492082730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à par courriel ou courrier à:
Monsieur le Maire
Mairie de Le Broc
1, place de l'hôtel de Ville
06 510 LE BROC
personnel@lebroc.fr et dgs@lebroc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.