Directeur adjoint de crèche (h/f)
Offre n° O006251210001313
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale+ Rifseep + prime de fin d'année+tickets restaurants+protection sociale
Descriptif de l'emploi
Le(la) DIrecteur(trice) adjoint(e) de crèche assure la continuité de direction de l’établissement d’accueil du jeune enfant et organise le quotidien des enfants accueillis et du personnel.
Missions / conditions d'exercice
- Collaboration et assistance de la directrice, véritable complémentarité dans la tâche de direction de la structure, assure la continuité de direction ;
- Offrir un accueil de qualité à l’enfant et à sa famille ;
- Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et ses acquisitions, dépister les troubles éventuels ;
- Conduire l’équipe : gestion du personnel, coordination de l’équipe, organisation du travail, élaboration des plannings, organisations des sessions de travail pour analyser les pratiques professionnelles et prévenir les dysfonctionnements, conduire des sessions d’informations autour des thèmes choisis en commun, organiser les entretiens professionnels semestriels et annuels, permettre l’accès à la formation continue ;
- Rôle pédagogique : rédaction et suivi du projet pédagogique, veille à son bon déroulement, animation de réunions sur le fonctionnement au quotidien de la structure en accord avec le projet pédagogique, anime et facilite la mise en place d’ateliers d’éveil et d’animations ou des sorties à l’extérieur, des projets culturels à plus long terme et favorise la participation d’intervenants extérieurs ;
- Gestion administrative, logistique et budgétaire : état des présences, suivi des taux d’occupation, gestion des présences occasionnelles et appel des familles, replacements, inscriptions, fiches santé, facturation des familles, budget en investissement et en fonctionnement, préparation et suivi des commandes, gestion des stocks (pharmacie, produits d’hygiène, matériels, jeux etc.) ;
- Communication rapprochée avec les familles : inscription et accueil des parents, conseil, échanges, organisation de réunions avec les équipes et les familles, transmissions ;
- Porte-parole de la structure : lien avec la mairie, participe à des réunions sur la petite enfance, organise des manifestations, informe son personnel ;
- Responsable technique agréé par la PMI : veille au respect de la règlementation sur la sécurité, la santé, l’hygiène et l’entretien des locaux, écriture des protocoles et veille de leur application, veille à l’application du règlement de fonctionnement ;
- Garante de la déontologie et de la sécurité des enfants : signale les cas d’enfants en danger physique ou psychique ;
- Travailler en cohérence la direction du Cycle de l’Enfant : faire remonter les informations les décisions et les situations particulières. Garant de l’information à la hiérarchie de la vie de la structure ;
- Veille juridique : de la législation sur les EAJE ;
- Surveillance de la structure : état du mobilier, du matériel et du bâti (rachat ou demandes de réparations, signalement aux services techniques).
MISSIONS PARTICULIERES
- Assurer l’administration des soins et médicaments prescrits, assister aux consultations du médecin ou du pédiatre : tenir les dossiers médicaux à jour, contrôle du stock et des dates de péremption de la pharmacie, application des protocoles médicaux, gestion des situations d’urgences médicales ;
- Participer au recrutement de l’équipe : accueillir et guider les nouveaux professionnels et les stagiaires tout au long du stage ;
- Participer aux réunions de directions des crèches ;
- Aide ponctuelle des équipes ;
- Contrôle, respect et application des normes HACCP ;
- Participation à certaines sorties.
- Offrir un accueil de qualité à l’enfant et à sa famille ;
- Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et ses acquisitions, dépister les troubles éventuels ;
- Conduire l’équipe : gestion du personnel, coordination de l’équipe, organisation du travail, élaboration des plannings, organisations des sessions de travail pour analyser les pratiques professionnelles et prévenir les dysfonctionnements, conduire des sessions d’informations autour des thèmes choisis en commun, organiser les entretiens professionnels semestriels et annuels, permettre l’accès à la formation continue ;
- Rôle pédagogique : rédaction et suivi du projet pédagogique, veille à son bon déroulement, animation de réunions sur le fonctionnement au quotidien de la structure en accord avec le projet pédagogique, anime et facilite la mise en place d’ateliers d’éveil et d’animations ou des sorties à l’extérieur, des projets culturels à plus long terme et favorise la participation d’intervenants extérieurs ;
- Gestion administrative, logistique et budgétaire : état des présences, suivi des taux d’occupation, gestion des présences occasionnelles et appel des familles, replacements, inscriptions, fiches santé, facturation des familles, budget en investissement et en fonctionnement, préparation et suivi des commandes, gestion des stocks (pharmacie, produits d’hygiène, matériels, jeux etc.) ;
- Communication rapprochée avec les familles : inscription et accueil des parents, conseil, échanges, organisation de réunions avec les équipes et les familles, transmissions ;
- Porte-parole de la structure : lien avec la mairie, participe à des réunions sur la petite enfance, organise des manifestations, informe son personnel ;
- Responsable technique agréé par la PMI : veille au respect de la règlementation sur la sécurité, la santé, l’hygiène et l’entretien des locaux, écriture des protocoles et veille de leur application, veille à l’application du règlement de fonctionnement ;
- Garante de la déontologie et de la sécurité des enfants : signale les cas d’enfants en danger physique ou psychique ;
- Travailler en cohérence la direction du Cycle de l’Enfant : faire remonter les informations les décisions et les situations particulières. Garant de l’information à la hiérarchie de la vie de la structure ;
- Veille juridique : de la législation sur les EAJE ;
- Surveillance de la structure : état du mobilier, du matériel et du bâti (rachat ou demandes de réparations, signalement aux services techniques).
MISSIONS PARTICULIERES
- Assurer l’administration des soins et médicaments prescrits, assister aux consultations du médecin ou du pédiatre : tenir les dossiers médicaux à jour, contrôle du stock et des dates de péremption de la pharmacie, application des protocoles médicaux, gestion des situations d’urgences médicales ;
- Participer au recrutement de l’équipe : accueillir et guider les nouveaux professionnels et les stagiaires tout au long du stage ;
- Participer aux réunions de directions des crèches ;
- Aide ponctuelle des équipes ;
- Contrôle, respect et application des normes HACCP ;
- Participation à certaines sorties.
Profils recherchés
- Responsable technique et coordinatrice de la structure ;
- Garant de la sécurité physique et psycho affective des enfants et de la bienveillance du personnel ;
- Responsabilité managériale ;
- Elaboration et suivi des protocoles ;
- Elaboration et suivi du projet pédagogique ;
- Responsabilité juridique des évènements de la structure ;
- Garante de la qualité de l’accueil des enfants, des familles ainsi que de l’image de la crèche.
COMPETENCES REQUISES
-Diplôme d’Etat d’infirmière ou de puéricultrice ;
-Savoir appliquer les gestes d’urgence, savoir dispenser les soins aux enfants ;
-Connaissance du développement moteur et psycho affectif de l’enfant, observation, repérage ;
-Techniques managériales, sens du travail en équipe, aptitude à motiver les équipes ;
- Savoir communiquer avec l’enfant, les familles, le personnel, la hiérarchie. Savoir poser les limites, être pédagogue, confidentialité, sens de l’écoute, équité ;
- Gestion administrative et comptable ;
- Maîtriser la communication et l’organisation territoriales ;
- Connaissance de l’outil informatique : logiciels Word, Excel et de gestion des EAJE ;
- Connaître la législation relative aux EAJE ;
- Sens des responsabilités, prises d’initiatives, autonomie, disponibilité, dynamisme ;
- Rigueur, sens de l’organisation, conscience professionnelle, impartialité, discrétion, patience, diplomatie.
- Garant de la sécurité physique et psycho affective des enfants et de la bienveillance du personnel ;
- Responsabilité managériale ;
- Elaboration et suivi des protocoles ;
- Elaboration et suivi du projet pédagogique ;
- Responsabilité juridique des évènements de la structure ;
- Garante de la qualité de l’accueil des enfants, des familles ainsi que de l’image de la crèche.
COMPETENCES REQUISES
-Diplôme d’Etat d’infirmière ou de puéricultrice ;
-Savoir appliquer les gestes d’urgence, savoir dispenser les soins aux enfants ;
-Connaissance du développement moteur et psycho affectif de l’enfant, observation, repérage ;
-Techniques managériales, sens du travail en équipe, aptitude à motiver les équipes ;
- Savoir communiquer avec l’enfant, les familles, le personnel, la hiérarchie. Savoir poser les limites, être pédagogue, confidentialité, sens de l’écoute, équité ;
- Gestion administrative et comptable ;
- Maîtriser la communication et l’organisation territoriales ;
- Connaissance de l’outil informatique : logiciels Word, Excel et de gestion des EAJE ;
- Connaître la législation relative aux EAJE ;
- Sens des responsabilités, prises d’initiatives, autonomie, disponibilité, dynamisme ;
- Rigueur, sens de l’organisation, conscience professionnelle, impartialité, discrétion, patience, diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492973000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
