Responsable technique exploitation maintenance (h/f)
Offre n° O006251215000141
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Biot (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Développement de la Techopole Sophia Antipolis de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recherche un(e) responsable technique exploitation maintenance :
Vous aurez principalement en charge, en tant que technicien(ne) Exploitation-maintenance, l’appui des équipes sur l’exploitation technique et la maintenance préventive et curative d’un bâtiment innovant neuf , dénommé « ALPHA », opéré par la collectivité, en coordination avec le mandataire et les différents prestataires en charge du contrat d’exploitation-maintenance, ainsi que le suivi en exploitation-maintenance d’un second bâtiment, dénommé « Business Pole », en interface avec les autres directions référentes de la CASA.
Sous la responsabilité du directeur et en lien avec les équipes en charge de l’exploitation du bâtiment, mais également d'autres directions CASA et prestataires privés, vous devrez, en particulier, assurer les tâches suivantes :
Vous aurez principalement en charge, en tant que technicien(ne) Exploitation-maintenance, l’appui des équipes sur l’exploitation technique et la maintenance préventive et curative d’un bâtiment innovant neuf , dénommé « ALPHA », opéré par la collectivité, en coordination avec le mandataire et les différents prestataires en charge du contrat d’exploitation-maintenance, ainsi que le suivi en exploitation-maintenance d’un second bâtiment, dénommé « Business Pole », en interface avec les autres directions référentes de la CASA.
Sous la responsabilité du directeur et en lien avec les équipes en charge de l’exploitation du bâtiment, mais également d'autres directions CASA et prestataires privés, vous devrez, en particulier, assurer les tâches suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1-L’exploitation technique des bâtiments :
- Gestion des alertes, alarmes et déclenchement d’interventions sur le bâtiment via un logiciel de GMAO (AMBAZ) auprès des prestataires et directions concernées ;
- Suivi quotidien et permanent des différentes zones du bâtiment ;
- Paramétrage et suivi des contrôles d’accès du bâtiment pour les différents usagers ;
- Suivi des installations techniques (CVC, électricité, plomberie, ascenseurs, GTB…) ;
- Suivi des systèmes énergétiques (géothermie, photovoltaïque) ;
- Lecture, exploitation et ajustement des données issues de la GTC/GTB et de la performance globale du bâtiment ;
- Lecture des décompteurs de fluides énergétiques et transmission des données en vue de la facturation par l’équipe exploitation ;
- Réunions avec les prestataires et directions concernées ;
- Pédagogie sur les usages du bâtiment ;
- Suivi des demandes d’interventions auprès des services internes administratifs et techniques et des entreprises.
2- La maintenance préventive et curative :
- Suivi des contrats de maintenance externalisés et des entreprises intervenantes ;
- Suivi et contrôle quotidiens des prestations ménage, sécurité, espaces verts ;
- Contrôle des équipements et diagnostics des pannes ;
- Suivi et programmation des contrôles périodiques obligatoires.
3-La sécurité et conformité des installations:
- Participation aux contrôles réglementaires périodiques ;
- Veille à l’application des normes de sécurité ERP et à l’accessibilité ;
- Suivi des registres de sécurité, coordination avec le service sécurité et autres directions CASA (DAB, DAE,…).
4- Relation avec les usagers :
- Gestion et tri des intervention ou remontées d’informations ;
- Appui logistique ponctuel lors d’évènements ;
- Être l’interlocuteur technique des utilisateurs du site au plan technique ;
- Anticiper les besoins techniques des événements programmés ;
- Assurer une posture de service, conseil, accompagnement et formation ;
- Maintien des règles de sécurité et du R.I.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste permanent ;
• Poste à temps complet – 38h45 – 21 jours de RTT/an ;
• Tickets restaurant ;
• Participation à la protection santé (contrat labellisé) ;
• Participation au contrat de prévoyance obligatoire ;
• Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
REMUNERATION :
• Rémunération statutaire ;
• Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
• Poste relevant de la filière technique – Cadre d'emplois des techniciens territoriaux – Catégorie B - Fonction RIFSEEP : Responsable technique ;
• Poste ouvert aux contractuels.
- Gestion des alertes, alarmes et déclenchement d’interventions sur le bâtiment via un logiciel de GMAO (AMBAZ) auprès des prestataires et directions concernées ;
- Suivi quotidien et permanent des différentes zones du bâtiment ;
- Paramétrage et suivi des contrôles d’accès du bâtiment pour les différents usagers ;
- Suivi des installations techniques (CVC, électricité, plomberie, ascenseurs, GTB…) ;
- Suivi des systèmes énergétiques (géothermie, photovoltaïque) ;
- Lecture, exploitation et ajustement des données issues de la GTC/GTB et de la performance globale du bâtiment ;
- Lecture des décompteurs de fluides énergétiques et transmission des données en vue de la facturation par l’équipe exploitation ;
- Réunions avec les prestataires et directions concernées ;
- Pédagogie sur les usages du bâtiment ;
- Suivi des demandes d’interventions auprès des services internes administratifs et techniques et des entreprises.
2- La maintenance préventive et curative :
- Suivi des contrats de maintenance externalisés et des entreprises intervenantes ;
- Suivi et contrôle quotidiens des prestations ménage, sécurité, espaces verts ;
- Contrôle des équipements et diagnostics des pannes ;
- Suivi et programmation des contrôles périodiques obligatoires.
3-La sécurité et conformité des installations:
- Participation aux contrôles réglementaires périodiques ;
- Veille à l’application des normes de sécurité ERP et à l’accessibilité ;
- Suivi des registres de sécurité, coordination avec le service sécurité et autres directions CASA (DAB, DAE,…).
4- Relation avec les usagers :
- Gestion et tri des intervention ou remontées d’informations ;
- Appui logistique ponctuel lors d’évènements ;
- Être l’interlocuteur technique des utilisateurs du site au plan technique ;
- Anticiper les besoins techniques des événements programmés ;
- Assurer une posture de service, conseil, accompagnement et formation ;
- Maintien des règles de sécurité et du R.I.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Poste permanent ;
• Poste à temps complet – 38h45 – 21 jours de RTT/an ;
• Tickets restaurant ;
• Participation à la protection santé (contrat labellisé) ;
• Participation au contrat de prévoyance obligatoire ;
• Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
REMUNERATION :
• Rémunération statutaire ;
• Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
• Poste relevant de la filière technique – Cadre d'emplois des techniciens territoriaux – Catégorie B - Fonction RIFSEEP : Responsable technique ;
• Poste ouvert aux contractuels.
Profils recherchés
- CAP/BEP à Bac+2 dans les domaines du bâtiment, électrotechnique, maintenance des systèmes énergétiques ou équivalent ;
- Habilitations électriques à jour (ex : BR, BO, BS, BE, B2V,…) ;
- Expériences souhaitées dans le même périmètre en exploitation-maintenance multi-bâtimentaires ;
- Permis B indispensable.
Compétences techniques :
- Connaissances solides en maintenance multitechnique (CVC, électricité, plomberie, contrôle d’accès,..) ;
- Maîtrise des outils de GTC/GTB /GMAO et suivi énergétique ;
- Compréhension des systèmes ENR (photovoltaïque, géothermie) ;
- Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers.
Qualités personnelles :
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
- Réactivité, capacité à gérer les imprévus ;
- Bon relationnel, sens du service public ;
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
- Capacité d’adaptation aux évolutions technologiques ;
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (usagers, entreprises, agents).
- Habilitations électriques à jour (ex : BR, BO, BS, BE, B2V,…) ;
- Expériences souhaitées dans le même périmètre en exploitation-maintenance multi-bâtimentaires ;
- Permis B indispensable.
Compétences techniques :
- Connaissances solides en maintenance multitechnique (CVC, électricité, plomberie, contrôle d’accès,..) ;
- Maîtrise des outils de GTC/GTB /GMAO et suivi énergétique ;
- Compréhension des systèmes ENR (photovoltaïque, géothermie) ;
- Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers.
Qualités personnelles :
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
- Réactivité, capacité à gérer les imprévus ;
- Bon relationnel, sens du service public ;
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité ;
- Capacité d’adaptation aux évolutions technologiques ;
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs variés (usagers, entreprises, agents).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 13/02/2026 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
