Agent polyvalent cantine et entretien des locaux (h/f)
Offre n° O006251219000497
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste polyvalent d'entretien des locaux communaux et d'aide en restauration scolaire, les activités sont définies et organisées par la coordinatrice des agents d'entretien des locaux et le responsable de la restauration collective.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
1. Assurer la remise en propreté de locaux communaux divers :
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites ;
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces ;
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter ;
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation ;
- Nettoyer les vitres (hors travail en hauteur) ;
- Arroser les végétaux dans les locaux entretenus ;
- Remettre en place le mobilier des locaux après leur nettoyage ;
- Ranger le matériel d’entretien selon les règles de stockage de produits dangereux ;
- Nettoyer et ranger les matériels et machines après usage ;
- Changer les sacs poubelles ;
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés ;
- Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
2. Participer à la préparation, au conditionnement et au service des repas scolaires :
-Réaliser des préparations sur place et assister à la production de préparations culinaires :
-Réaliser des tâches préalables à l'élaboration et à la finition des mets ;
-Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène (HACCP) ;
-Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire ;
-Appliquer les règles strictes d'hygiène personnelle (port des EPI) ;
-Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable ;
-Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires ;
-Veiller au bon service des enfants ;
-Mettre en place la salle de restauration : mise en place des tables ;
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
-Faire preuve de pédagogie avec les enfants.
3. Assurer l'entretien des espaces de repas :
-Assurer l'hygiène des locaux :
-Débarrasser les couverts et autres ustensiles de repas ;
-Participer au nettoyage des couverts et à leur rangement ;
-Ranger, nettoyer et désinfecter les espaces de repas des enfants ;
-Assurer l'entretien du réfectoire, de la cuisine et des annexes ;
-Assurer l'entretien préventif du matériel si besoin.
LES MISSIONS ET ACTIVITES SECONDAIRES
-Participer à l'élaboration des repas et distributions des repas lors des centres de loisirs (liaison froide ou élaboration des plats sur place) ;
-Assurer l'entretien des espaces repas et ses annexes durant l'ALSH ;
-Participer au grand ménage des locaux scolaires de la période estivale ;
- Assurer l'entretien de divers locaux.
EMPLOI DU TEMPS : à temps non complet 22/35ième , annualisé, comprenant deux plannings (période scolaire et hors période scolaire).
1. Assurer la remise en propreté de locaux communaux divers :
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites ;
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces ;
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter ;
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation ;
- Nettoyer les vitres (hors travail en hauteur) ;
- Arroser les végétaux dans les locaux entretenus ;
- Remettre en place le mobilier des locaux après leur nettoyage ;
- Ranger le matériel d’entretien selon les règles de stockage de produits dangereux ;
- Nettoyer et ranger les matériels et machines après usage ;
- Changer les sacs poubelles ;
- Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés ;
- Contribuer aux économies d'eau et d'énergie.
2. Participer à la préparation, au conditionnement et au service des repas scolaires :
-Réaliser des préparations sur place et assister à la production de préparations culinaires :
-Réaliser des tâches préalables à l'élaboration et à la finition des mets ;
-Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène (HACCP) ;
-Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire ;
-Appliquer les règles strictes d'hygiène personnelle (port des EPI) ;
-Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable ;
-Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires ;
-Veiller au bon service des enfants ;
-Mettre en place la salle de restauration : mise en place des tables ;
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
-Faire preuve de pédagogie avec les enfants.
3. Assurer l'entretien des espaces de repas :
-Assurer l'hygiène des locaux :
-Débarrasser les couverts et autres ustensiles de repas ;
-Participer au nettoyage des couverts et à leur rangement ;
-Ranger, nettoyer et désinfecter les espaces de repas des enfants ;
-Assurer l'entretien du réfectoire, de la cuisine et des annexes ;
-Assurer l'entretien préventif du matériel si besoin.
LES MISSIONS ET ACTIVITES SECONDAIRES
-Participer à l'élaboration des repas et distributions des repas lors des centres de loisirs (liaison froide ou élaboration des plats sur place) ;
-Assurer l'entretien des espaces repas et ses annexes durant l'ALSH ;
-Participer au grand ménage des locaux scolaires de la période estivale ;
- Assurer l'entretien de divers locaux.
EMPLOI DU TEMPS : à temps non complet 22/35ième , annualisé, comprenant deux plannings (période scolaire et hors période scolaire).
Profils recherchés
Expérience souhaitée en restauration collective et en entretien des locaux.
Les compétences techniques :
-Maîtriser les techniques d’entretien et de désinfection des espaces de vie ;
-Maîtriser le matériel, les techniques et les produits adaptés aux missions ;
-Maîtriser les règles d'utilisation et de stockage des produits et matériels ;
-Connaître les risques d'utilisation des produits (toxicité) ;
-Connaître les différents locaux de la collectivité ;
-Connaître les règles de base du tri sélectif ;
-Savoir respecter un planning strict et rendre compte ;
-Maîtriser les techniques d’hygiène et sécurité alimentaire ;
-Maîtriser les techniques de nettoyage et d’entretien des ustensiles de restauration ;
-Maîtriser les conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide) ;
-Savoir évaluer la qualité des produits et leur fraîcheur ;
-Savoir interpréter les menus proposés ;
-Connaître les allergies alimentaires ;
-Connaître les notions de base d’hygiène corporelle ;
-Maîtriser les techniques d’entretien et de désinfection des locaux et matériels ; destinés aux enfants ainsi qu’aux autres types de public ;
-Savoir utiliser le matériel de cuisine professionnel (four-piano-bain-mairie, friteuse…)
-Maîtriser les techniques d’utilisation et de stockage des produits d’entretien ;
-Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail ;
-Connaître les techniques d’entretien préventif du matériel ;
-Connaître les techniques d’application de premiers soins médicaux.
Les compétences relationnelles :
-Faire preuve d’amabilité, de calme et de pédagogie ;
-Avoir une attitude verbale correcte ;
-Savoir travailler en équipe ;
-Savoir appliquer les règles et les respecter.
Les compétences organisationnelles :
-Capacité à faire preuve d’organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
-Capacité à travailler soigneusement et proprement ;
-Procédures liées au plan de maîtrise sanitaire ;
-Savoir gérer les repas des enfants avec protocole.
Les compétences techniques :
-Maîtriser les techniques d’entretien et de désinfection des espaces de vie ;
-Maîtriser le matériel, les techniques et les produits adaptés aux missions ;
-Maîtriser les règles d'utilisation et de stockage des produits et matériels ;
-Connaître les risques d'utilisation des produits (toxicité) ;
-Connaître les différents locaux de la collectivité ;
-Connaître les règles de base du tri sélectif ;
-Savoir respecter un planning strict et rendre compte ;
-Maîtriser les techniques d’hygiène et sécurité alimentaire ;
-Maîtriser les techniques de nettoyage et d’entretien des ustensiles de restauration ;
-Maîtriser les conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide) ;
-Savoir évaluer la qualité des produits et leur fraîcheur ;
-Savoir interpréter les menus proposés ;
-Connaître les allergies alimentaires ;
-Connaître les notions de base d’hygiène corporelle ;
-Maîtriser les techniques d’entretien et de désinfection des locaux et matériels ; destinés aux enfants ainsi qu’aux autres types de public ;
-Savoir utiliser le matériel de cuisine professionnel (four-piano-bain-mairie, friteuse…)
-Maîtriser les techniques d’utilisation et de stockage des produits d’entretien ;
-Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail ;
-Connaître les techniques d’entretien préventif du matériel ;
-Connaître les techniques d’application de premiers soins médicaux.
Les compétences relationnelles :
-Faire preuve d’amabilité, de calme et de pédagogie ;
-Avoir une attitude verbale correcte ;
-Savoir travailler en équipe ;
-Savoir appliquer les règles et les respecter.
Les compétences organisationnelles :
-Capacité à faire preuve d’organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
-Capacité à travailler soigneusement et proprement ;
-Procédures liées au plan de maîtrise sanitaire ;
-Savoir gérer les repas des enfants avec protocole.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493594143
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
