Cadre protection maternelle infantile et Protection de l'enfance (h/f) - Privas
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Offre n° O007230701130660
Publiée le 21/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle Astier Froment, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
21/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités (DGA S), Direction Enfance Famille (DEF) :
Missions / conditions d'exercice
Mission de la direction :
La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l'Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Famille (PMI) et Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l'Enfance
Elle est composée d'un pôle Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale à l'enfance, du Foyer départemental de l'Enfance et du service judiciaire d'action éducative.
Mission du Cadre protection maternelle infantile et Protection de l'enfance (h/f) :
Le Pôle protection maternelle infantile, protection de l'enfance, (PMI/PE) est rattaché directement au Directeur Enfance pour coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, les missions de la Protection Maternelle Infantile, cadre de santé référent de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), membre de la commission d'étude du statut des enfants confiés, animation et coordination des centre d'éducation à la santé sexuelle.
Plus précisément...
Cadre PMI : supervise, anime et coordonne les missions de la PMI dont celles assurées au sein des Centres de Santé Sexuelle (hormis activités soumises à la supervision directe d'un médecin)
Cadre coordonnateur de la Protection de l'enfance : supervise, anime et coordonne les missions de santé dans le domaine de l'ASE en collaboration avec les autres services (PMI, MDPH..). Il développe le partenariat (ARS, CAMSP, ..) au regard des besoins du public de l'ASE et les réseaux de soins au regard des enfants confiés.
Cadre référent de la CRIP : expertise des IP, participe au traitement des Informations Préoccupantes
Membre statutaire de la CESSEC
Expertise paramédicale dans tous les champs médico-sociaux.
La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l'Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Famille (PMI) et Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est déclinée en 3 services :
- Service Placement Familial,
- Service Ressources Enfance Famille,
- Service Protection de l'Enfance
Elle est composée d'un pôle Protection Maternelle Infantile, Aide Sociale à l'enfance, du Foyer départemental de l'Enfance et du service judiciaire d'action éducative.
Mission du Cadre protection maternelle infantile et Protection de l'enfance (h/f) :
Le Pôle protection maternelle infantile, protection de l'enfance, (PMI/PE) est rattaché directement au Directeur Enfance pour coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, les missions de la Protection Maternelle Infantile, cadre de santé référent de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), membre de la commission d'étude du statut des enfants confiés, animation et coordination des centre d'éducation à la santé sexuelle.
Plus précisément...
Cadre PMI : supervise, anime et coordonne les missions de la PMI dont celles assurées au sein des Centres de Santé Sexuelle (hormis activités soumises à la supervision directe d'un médecin)
Cadre coordonnateur de la Protection de l'enfance : supervise, anime et coordonne les missions de santé dans le domaine de l'ASE en collaboration avec les autres services (PMI, MDPH..). Il développe le partenariat (ARS, CAMSP, ..) au regard des besoins du public de l'ASE et les réseaux de soins au regard des enfants confiés.
Cadre référent de la CRIP : expertise des IP, participe au traitement des Informations Préoccupantes
Membre statutaire de la CESSEC
Expertise paramédicale dans tous les champs médico-sociaux.
Profils recherchés
Savoir :
Maitriser la connaissance des organisations et des législations en matière de santé et de sante publique (code de la sante publique, des collectivités territoriales, recommandations de l'HAS, ARS, DU HCSP, DGS, etc...)
Capacité d'élaboration et mise en œuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante et sante publique,
Maitriser l'écriture sous forme médicale et administrative ainsi que l'outil informatique
Savoir-faire :
Elaboration et mises en œuvre de projets et d'action dans le domaine de la sante et sante publique
Gestion de situation de crise avec les services du département et les partenaires
Savoir-être professionnel :
Dynamisme, force de proposition, disponibilité, esprit de synthèse et d'organisation, savoir prioriser, sens du travail en équipe, capacité d'adaptation et d'anticipation, réactivité, sens de la négociation et de la relation
Permis obligatoire :
Permis B
Formations souhaitées :
Médecine générale (diplôme et doctorat)
Expérience de 3 ans minimum en PMI
Maitriser la connaissance des organisations et des législations en matière de santé et de sante publique (code de la sante publique, des collectivités territoriales, recommandations de l'HAS, ARS, DU HCSP, DGS, etc...)
Capacité d'élaboration et mise en œuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante et sante publique,
Maitriser l'écriture sous forme médicale et administrative ainsi que l'outil informatique
Savoir-faire :
Elaboration et mises en œuvre de projets et d'action dans le domaine de la sante et sante publique
Gestion de situation de crise avec les services du département et les partenaires
Savoir-être professionnel :
Dynamisme, force de proposition, disponibilité, esprit de synthèse et d'organisation, savoir prioriser, sens du travail en équipe, capacité d'adaptation et d'anticipation, réactivité, sens de la négociation et de la relation
Permis obligatoire :
Permis B
Formations souhaitées :
Médecine générale (diplôme et doctorat)
Expérience de 3 ans minimum en PMI
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Lundi 21 août 2023.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous :
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département
La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous :
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département
La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.