Secrétaire de pôle mineurs non accompagnés (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007231101256584
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 BIS RUE DE LA RECLUSE , Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe solidarités (DGAS), Direction enfance famille (DEF), Service protection de l'enfance
Missions / conditions d'exercice
Les missions de la direction
La direction enfance santé famille met en œuvre la politique médico-sociale du département de l'Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques santé famille (PMI) et aide sociale à l'enfance (ASE).
Elle définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.
La direction est déclinée en 3 services :
- service placement familial,
- service ressources enfance famille,
- service protection de l'enfance
Elle est composée d'un pôle santé, protection maternelle infantile, aide sociale a l'enfance, centre de lutte anti tuberculose, du foyer départemental de l'enfance et du service judiciaire d'action éducative.

Les missions du secrétaire de pôle mineurs non accompagnés (h/f)
Au sein d'une cellule spécialisée, le secrétaire est chargé de la mise en œuvre opérationnelle au travers de la mise en forme, de l'établissement des documents et d'autres fonctions dactylos issus de l'évaluation de la détermination de la minorité et de l'isolement des jeunes primo-arrivants dans les délais impartis par le législateur.
Il participe à la formalisation de partenariats en vue d'améliorer et de maîtriser la prise en charge des mineurs étrangers arrivant seuls sur le territoire départemental.
Il participe avec les autres membres de l'équipe à la mise en œuvre administrative de leur accueil, de leur accompagnement et de leur orientation vers les dispositifs adaptés, et de leur transfert ou départ le cas échéant.

Plus précisément ...
- Il concourt à la mission d'accueil, d'orientation, et de planification et d'organisation matérielle des entretiens de ce public
- Crée les dossiers individuels et effectue toutes les étapes administratives d'initialisation
- Renseigne au fur et à mesure les outils de gestion du domaine MNA (logiciel, tableaux de suivi) et régulièrement les tableaux de bord d'activité ; est à même de créer tous outils de gestion complémentaires qui s'avèreraient utiles
- Est chargé de la mise en forme des évaluations faites par les évaluateurs
- Accompagne les préconisations d'orientation vers les dispositifs
- Établit e les documents et exécute les démarches administratives
- Prépare les transferts et départs relevant du pôle le cas échéant
- Assiste les évaluateurs et la chargée de mission dans le développement du réseau partenarial et dans le montage d'un dispositif efficace et fiable de prise en charge des mineurs non accompagnés, et dans tous travaux et études nécessaires
- Participe aux différentes réunions organisées au sein de l'équipe et du service ; assure la rédaction et la validation des comptes rendus du pôle MNA
Il entretient et développe des relations partenariales propices au bon fonctionnement d'un réseau d'acteurs locaux dans l'intérêt des mineurs pris en charge conformément aux orientations du service en la matière

Activités ou fonctions spécifiques
La réactivité et la souplesse d'organisation constitueront une priorité dans les missions.
Le travail sera soumis aux variations des arrivées des jeunes sur le Département, d'autres tâches administratives pourront être attribuées.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du fonctionnement et des compétences du Conseil Départemental
La connaissance du logiciel genesis serait appréciée
Expression orale et écrite

Savoir-faire :
Organiser ses tâches et gérer les situations de d'urgence
Maitriser l'écriture administrative et l'outil bureautique (word, excel, outlook) ; capacité de synthèse
Utiliser le logiciel métier (genesis) ou être en capacité d'assimiler rapidement son usage

Savoir-être professionnel :
Dynamisme, réactivité, disponibilité
Capacité d'organisation et de priorisation
Capacités à travailler en équipe, à alerter
Force de proposition pour améliorer les fonctionnements administratifs
Capacité d'adaptation et d'anticipation
Savoir entretenir un bon relationnel avec les interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Samedi 16 novembre 2023.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.