Directeur Autonomie des Personnes âgées et des personnes handicapées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007231101267400
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le directeur autonomie assure l'encadrement des 4 chefs de service. Il anime le collectif de cadres de la direction, assure le lien avec les élus départementaux, alimente la réflexion pour définir et faire évoluer la feuille de route de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
En lien avec le DGA solidarités, il définit des objectifs clairs pour les services et en suit le déploiement. Il se positionne comme force de proposition pour faire évoluer les pratiques et les actions, dans un souci permanent d'efficience et de réponse aux besoins des usagers.
Le directeur autonomie participe au collectif de direction de la DGA Solidarités. A ce titre il contribue aux réflexions transversales sur l'action sociale départementale, et alimente le lien avec les territoires d'actions sociales qui mettent en œuvre opérationnellement la politique autonomie.
Missions / conditions d'exercice
1 - Contribution aux politiques publiques :
Contribuer à la définition et piloter la mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou sectorielles et/ou territoriales en lien étroit avec les élus référents et le DGA
Assurer une mission de conseil, d'alerte et d'aide à la décision auprès des élus, du DGA et du DGS

2 - Management :
Fédérer, animer les équipes autour d'un projet, donner du sens, traduire et décliner les orientations politiques en projets opérationnels
Animer les relations siège/territoire et l'équipe de la direction ;
Motiver les équipes autour de projets nouveaux pour permettre une adaptation des actions aux évolutions de la population, faire évoluer les pratiques ;
Favoriser le travail en transversalité avec les autres directions, notamment les directions territoriales d'action sociale
Participation au collectif de direction de la DGA solidarités, ainsi qu'au codir de la collectivité

3 - Budget, contrôle de gestion et pilotage :
Accompagner les équipes sur des dossiers techniques à forts enjeux : suivi des EHPAD, suivi des services d'aide à domicile, conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Le directeur suit aussi les grandes étapes budgétaires, pour sécuriser et fiabiliser la construction du budget de la direction ; construction du budget primitif, réalisation régulière de comptes administratifs anticipés et proposition pour les décisions modificatives.
Construction d'outils de pilotage, de suivi de l'activité et du niveau de service

4 - Administration générale :
Planification et formalisation des propositions d'arbitrage pour décision des élus et de la direction générale
Suivi des décisions et organisation des délibérations (commission permanente et assemblée départementale)
Veille réglementaire sur les évolutions du cadre juridique d'intervention du département

5 - Développement, animation, partenariat :
Participation aux réseaux nationaux et interdépartementaux pour alimenter la réflexion, suivre les évolutions nationales et aider à la décision les élus.
Animation et développement des partenariats de la direction (ARS, institutions, établissements...)
Construction, accompagnement de projets innovants pour améliorer la réponse aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées
Profils recherchés
Savoir : Connaissances en comptabilité publique, tarification, analyse financière
Très bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, GENESIS, BO et ASTRE)

Savoir-faire : Analyse et méthode
Encadrement, management
Pilotage de projets
Portage stratégique décisionnel
Organisation des services

Savoir-être : Capacité d'organisation et d'innovation
Capacité à entretenir un dialogue de proximité avec les équipes
Capacité de reporting

Contact

Informations complémentaires
https://www.ardeche.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.