Un(e) technicien(ne) Service Public d' Assainissement Non Collectif (SPANC)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007231201282925
Publiée le 07/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE SERRE DU SERRET, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
12/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + Regime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines, nous recherchons un(e) technicien(ne) Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) suite au départ d'un agent.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et de l'ingénieur en assainissement, l'agent a comme principale mission d'effectuer les contrôles (de bon fonctionnement, obligatoires, de ventes d'habitations...) des systèmes d'assainissement autonome des usagers, de fournir des informations techniques aux propriétaires et de rédiger les rapports suite aux contrôles.
Sous la responsabilité de la cheffe de service et de l'ingénieur en assainissement, l'agent a comme principale mission d'effectuer les contrôles (de bon fonctionnement, obligatoires, de ventes d'habitations...) des systèmes d'assainissement autonome des usagers, de fournir des informations techniques aux propriétaires et de rédiger les rapports suite aux contrôles.
Missions / conditions d'exercice
Sur le terrain, Contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissement autonome :
* Réaliser ou faire réaliser le diagnostic des installations existantes, évaluer le patrimoine (état et nombre de dispositifs d'assainissement autonome) et les risques pour l'environnement ou par rapport à la réglementation ;
* Apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement non collectif et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation ;
* Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement non collectif et à la réglementation ;
* Participer aux réunions internes et externes (Assainissement Non Collectif (ANC) regroupé) ;
* Participer aux réunions de travail du Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Autonome SATAA (département de l'Ardèche).
Au Bureau, Instruction et contrôle des dossiers :
* Participer à l'élaboration du règlement d'assainissement non collectif pour le territoire et du règlement du service d'assainissement non collectif ;
* Veiller au respect du règlement d'assainissement,
* Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d'un assainissement autonome, branchement sur le réseau collectif) ;
* Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel ;
* Réaliser ou faire réaliser le diagnostic par un prestataire des installations existantes, contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité,
* Participer au suivi des études de schéma d'assainissement et l'application de celles-ci sur le territoire,
* Réaliser des tests in situ ;
* Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations,
* Tenir à jour les systèmes d'information géographique et notamment les bases de données associées,
* Participer à l'élaboration des rapports d'activité du service,
* Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation.
* Réaliser ou faire réaliser le diagnostic des installations existantes, évaluer le patrimoine (état et nombre de dispositifs d'assainissement autonome) et les risques pour l'environnement ou par rapport à la réglementation ;
* Apporter un appui technique aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement non collectif et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation ;
* Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement non collectif et à la réglementation ;
* Participer aux réunions internes et externes (Assainissement Non Collectif (ANC) regroupé) ;
* Participer aux réunions de travail du Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Autonome SATAA (département de l'Ardèche).
Au Bureau, Instruction et contrôle des dossiers :
* Participer à l'élaboration du règlement d'assainissement non collectif pour le territoire et du règlement du service d'assainissement non collectif ;
* Veiller au respect du règlement d'assainissement,
* Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d'un assainissement autonome, branchement sur le réseau collectif) ;
* Vérifier la compatibilité des travaux projetés avec l'environnement naturel ;
* Réaliser ou faire réaliser le diagnostic par un prestataire des installations existantes, contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité,
* Participer au suivi des études de schéma d'assainissement et l'application de celles-ci sur le territoire,
* Réaliser des tests in situ ;
* Rédiger des certificats de conformité, des recommandations et des réponses aux réclamations,
* Tenir à jour les systèmes d'information géographique et notamment les bases de données associées,
* Participer à l'élaboration des rapports d'activité du service,
* Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation.
Profils recherchés
Savoirs :
* Bonnes connaissances du cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives en matière d'assainissement ;
* Bonnes connaissances techniques de l'assainissement non collectif, filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols de notre territoire).
Savoir-faire :
* Être force de propositions ;
* Autonomie dans l'organisation du travail ;
* Être pédagogue auprès des usagers.
Savoir-être :
* Sens du relationnel ;
* Aptitude à l'écoute, au dialogue ;
* Aptitude au travail en équipe, à la concertation et à la négociation ;
* Disponibilité.
* Bonnes connaissances du cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives en matière d'assainissement ;
* Bonnes connaissances techniques de l'assainissement non collectif, filières d'épuration autonome, des réseaux, de la pédologie et des caractéristiques des sols (notamment les sols de notre territoire).
Savoir-faire :
* Être force de propositions ;
* Autonomie dans l'organisation du travail ;
* Être pédagogue auprès des usagers.
Savoir-être :
* Sens du relationnel ;
* Aptitude à l'écoute, au dialogue ;
* Aptitude au travail en équipe, à la concertation et à la négociation ;
* Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0484791127
Informations complémentaires
Poste à pouvoir au 01 février 2024
Lieu de travail : Privas déplacement fréquent sur le territoire de l'agglomération.
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement technicien (catégorie B de la Fonction Publique Territoriale) Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 12 janvier 2024 à
l'attention de Mr Le Président de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/! Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lieu de travail : Privas déplacement fréquent sur le territoire de l'agglomération.
Organisation du travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de choisir son rythme de travail : 35h00, 36h00 et 39h00).
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement technicien (catégorie B de la Fonction Publique Territoriale) Régime indemnitaire.
Nos Avantages : Chèques déjeuners, adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (MNT), prise en charge transport collectif (75%) et participation employeur aux déplacements en covoiturage.
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplômes + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) avant le 12 janvier 2024 à
l'attention de Mr Le Président de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche prioritairement par mail : rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
/! Une authentification vous sera demandée ; pensez à vérifier vos spams.
ou par courrier : 1 rue Serre du Serret BP 337 07003 PRIVAS cédex
Renseignements complémentaires : contacter le service des Ressources Humaines au 04.75.64.07.07.
Lien de candidature
rh.recrutement@privas-centre-ardeche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.