Responsable du Pôle attractivité

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Offre n° O007240201354141
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC MONTAGNE D'ARDECHE
620 RUE DE LA ZA LES EYGADES
07470 COUCOURON
Lieu de travail
COUCOURON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable du Pôle Attractivité, l'agent encadre 4 agents et assure principalement :
* Mise en œuvre du projet de développement culturel et patrimonial du territoire
* Mise en œuvre du projet de développement sportif du territoire
* Mise en œuvre du projet de développement social du territoire, dont politique de l'habitat et de la mobilité
* Gestion des demandes de subventions aux associations et écoles
Missions / conditions d'exercice
Développement culturel et patrimonial :
* Gestion de la CTEAC : rédaction des projets et bilans, montage et suivi des dossiers de subventions des partenaires financiers, organisation et animation du comité de pilotage et du comité technique annuels avec les 9 partenaires signataires, organisation d'une rencontre de territoire annuelle avec les acteurs culturels du territoire, des structures culturelles conventionnées et des potentielles structures bénéficiaires. Accueil et coordination des artistes en résidence.
* Programmation culturelle : gestion du partenariat avec la Maison de l'Image pour une programmation itinérante (autorisation communale, choix de la date et du film, réalisation et diffusion des flyers, accueil des projectionnistes).
Programmation culturelle sur le territoire et dans les structures sociales, dans le cadre de dispositifs spécifiques selon les appels à projets : Eté culturel et autres.
* Programmation patrimoniale dont encadrement du service patrimoine qui sera amené à développer le programme animations patrimoine, des ateliers patrimoine plan mercredi, des journées à thèmes.
* Gestion de l'Abbaye de Mazan dont projet de valorisation du site : gestion de la convention tripartite avec la commune pour la mise à disposition, suivi des travaux, coordination des visites (planning de la guide) et des animations.
* Gestion du prêt gracieux du chapiteau et de la scène aux associations (convention de prêt)
* Gestion de Musique en Montagne dont encadrement des deux agents de l'école de musique : pilotage du projet d'établissement.

Développement sportif :
* Gestion des chemins de randonnée : pilotage des opérations printanières de débroussaillage et de balisage (définition du programme de travaux, devis et paiement) et des interventions de mise en sécurité (passerelle, portillons, déviation pour coupe de bois...), organisation des travaux en lien avec propriétaires.
* Gestion de la promotion des chemins de randonnée : mise à jour des cartes, Géotrek, participation aux salons, coordination avec l'Office de tourisme.
* Gestion du pôle pleine nature et de l'AMI Montagne pour le développement qualitatif des sentiers en itinérance notamment le sentier des muletiers et le GRP Tour de la Montagne Ardéchoise.

Développement social :
* Suivi de la Convention territoriale globale, dont encadrement du poste de coordinatrice enfance jeunesse et éducation : assister aux différentes réunions avec la CAF, valider les projets écrits, assurer le respect du rétroplanning, rédiger des notes internes, suivi budgétaire des structures partenaires
* Suivi de la plateforme de services de Sainte-Eulalie : formaliser les conventions d'occupation, gérer et prévoir les travaux éventuels et assurer la promotion de l'équipement afin de le pérenniser
* Programmation et suivi des actions à destination des personnes âgées et ou en situation de handicap. Montage et suivi des demandes de subventions le cas échéant.
* Programmation et suivi des plans d'action sur l'habitat (SPPEH et PIG LHI) : Orientation des usagers. Participation au comité de pilotage et comité technique des différentes instances. Suivi des dossiers accompagnés et de la facturation. Montage et suivi des demandes de subventions. Mise en place et participation à des actions collectives à destination des professionnels, des habitants, des élus.
* Proposer les futures actions sociales à mener sur le territoire dont la mobilité
Profils recherchés
* Connaissances
o Des règles de finances publiques et de droit public (marchés publics et délibérations)
o Des institutions partenaires d'une communauté de communes et de leurs compétences (Etat/Région/Département/Chambres consulaires)
o Des dispositifs sociaux
o Des politiques de développement de territoire

* Savoir-faire
o Capacité d'analyse des forces et faiblesses du territoire
o Maitrise de la méthodologie de projet
o Capacité rédactionnelle
o Capacité de négociation

* Savoir-être et attitudes requises
o Force de proposition
o Capacité à rendre compte
o Rigueur
o Organisée
o Travail en équipe

Contact

Contact
0466465980
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.