Référent RAPT (h/f) - Privas

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240326000847
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service accès aux droits de la MDPH, Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous» (RAPT), issu réflexions de la des mission pilotée par Mme Desaulle et du rapport coordonné par M.Piveteau « zéro sans solution », a pour ambition d’offrir à chaque personne handicapée une solution adaptée à ses besoins et à ses aspirations. Cette réponse s’élabore de manière concertée entre les acteurs institutionnels (MDPH, l’ARS, le Conseil Départemental…) l’usager, les établissements et services médico-sociaux et les établissements de santé.

Le dispositif comporte 4 axes :
- La mise en place d’un dispositif d’orientation permanent par les MDPH
- Le déploiement d’une réponse territorialisée
- La création des dynamiques d’accompagnement et de soutien par les pairs
- L’accompagnement au changement des pratiques d’évaluation et d’orientation de la MDPH

Le cœur des missions sur la RAPT consiste à conduire La démarche "Réponse accompagnée pour tous" à travers notamment la mise en place d'un dispositif d'orientation permanent, avec pour objectif d'offrir à chaque personne handicapée une solution d'orientation adaptée à ses besoins. Cette solution s'élabore de manière concertée entre la MDPH, l'usager, l'établissement et l'ensemble des acteurs. Elle s'établit en fonction des ressources présentes sur le territoire.

Une équipe spécifique dédiée à la mise en place du dispositif a été créée, composée du chef de service, et des travailleurs sociaux du service accès aux droits dans lequel le référent RAPT est destiné à s’intégrer. Le titulaire de ce poste aura pour mission d'assister la cheffe de service dans les aspects logistiques, organisationnels, rédactionnels et dans le cadre du suivi des situations individuelles
La prise en compte de manière ciblée de populations particulièrement concernées par les ruptures de parcours, constitue un des axes forts de la démarche : il en va ainsi des jeunes en amendement Creton et des enfants en situation de handicap suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Missions / conditions d'exercice
1 - Participer aux différents projets menés dans le cadre de la démarche "réponse accompagnée pour tous" :
• Contribuer à la réalisation de diagnostics
• Contribuer à l'approfondissement des différents sujets traités (recherche documentaire, benchmarking...)
• Participer aux différentes réunions
• Organiser et suivre les projets sur le plan administratif (respect des délais, organisation des séances de travail, invitation des partenaires extérieurs) ;
• Préparer les supports d'intervention, rédiger les comptes rendus de réunion
• Participer à l'élaboration des outils d'analyse et de suivi
• Participer au déploiement des 3 autres axes de la démarche.

2 - Déployer le Dispositif d'Orientation Permanent :
• Participer à l'élaboration des procédures et des outils (de saisine, de communication, de transmission, ... )
• Participer à l'intégration de la "réponse accompagnée pour tous" dans le fonctionnement général de la MDPH
• Participer à la structuration des circuits internes et externes de réception, de traitement et de réponse aux situations individuelles.
• Organiser et animer les Groupes Opérationnels de Synthèse : organisation matérielle et logistique, préparation de l’ordre du jour et du dossier correspondant, faire émerger les solutions, rédaction et diffusion du compte-rendu…
• Etablir annuellement le bilan des plans d’accompagnement globaux PAG

3 - Participer à la connaissance de l'offre au sein du département mais aussi au niveau national :
• Assurer une veille documentaire sur l'offre départementale et sur le déploiement de la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous dans les autres départements

4. Organiser les instances (équipes projet, bureaux, COPIL...) ;
• Participer à la préparation des instances (ordre du jour, support de présentation)
• Participer à l'organisation logistique
• Proposer des outils et éléments de méthode pour chacun des dossiers
• Rendre compte à la cheffe de service
Profils recherchés
SAVOIR

Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités
Maitrise du contexte législatif, règlementaire, et des institutions
Connaissance des outils d’observation et évaluation (GEVA, seraphin ph)
Connaissances outils informatiques et bureautiques + GENESIS
Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités
Communication écrite : rédiger, résumer et organiser tous types de documents
Système information décisionnel des suivis des orientations

SAVOIR-FAIRE

Conduire un entretien
Évaluer des déficiences, capacités et incapacités
Organiser et coordonner le travail en mode fonctionnel, non hiérarchique
Animer, organiser des réunions
Piloter et gérer des projets
Coordonner des groupes de travail
Rédiger notes de synthèse, fiches, préconisations, rapports

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

Excellentes capacités relationnelles
Appétence et capacités avérées à travailler en équipe Pluridisciplinaire et en mode projet pluri partenarial
Rigueur administrative
Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
Gestion des priorités et des aléas
Actualiser ses connaissances
Sens de la communication et qualité d’écoute
Diplomatie et force de conviction
Autonomie, sens de l’anticipation, de l’initiative
Dynamisme
Capacité de regard sur sa pratique et de remise en cause

Contact

Contact
0475667143
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 26 avril 2024 .

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :

https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous :
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département
La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.