Adjoint au chef du service accès aux droits (h/f) - Privas

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Offre n° O007240329000870
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)
Direction Autonomie (DA)
Service : Accès Aux Droits
Résidence du poste : PRIVAS

Poste d’encadrement hiérarchique : Oui
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

Filière (s) : Médico-Sociale/Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attaché(e) territoriale(e), cadre territorial de santé paramédical, ergothérapeute, infirmier territorial,
Grade(s) cible du poste : A
Grade(s) d’accès possible :

Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %

La direction autonomie, au sein de la direction générale adjointe des solidarités, met en œuvre la politique départementale en matière d’autonomie, pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Le service accès aux droits, est l’un des 4 services de la direction autonomie. Il participe à ce titre au projet de la direction.
Le service accès aux droits a pour missions principales :
• L’accueil, l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap et de leurs familles,
• Le traitement administratif d’une demande de compensation : numérisation, instruction,
• L’évaluation des besoins, l’élaboration de plans personnalisés de compensation, l’attribution des droits, le suivi des décisions,
• La sensibilisation de tous aux handicaps.

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, l’adjoint(e) à la cheffe de service a pour missions :
• De seconder la cheffe de service dans l’ensemble de ses missions,
• De permettre un accès aux droits juste et équitable dans le respect de la réglementation et des procédures.
• De participer à la formation/information des usagers, des partenaires internes et externes,
• De développer et animer le réseau partenarial local, régional et national
Missions / conditions d'exercice
• ANIMER ET COORDONNER LES EQUIPES D’EVALUATION ET/OU D’INSTRUCTION :
- Encadrement hiérarchique de l’équipe,
- Accompagnement dans les missions, rédaction de procédures/référentiels,
- Veille juridique en lien avec la cheffe de service et le référent administratif,
- Suivi d’activités, relevé statistiques, en lien avec la cheffe de service et le référent administratif
• COORDONNER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES D’EVALUATION :
- Planification des réunions en lien avec les équipes et les partenaires,
- Suivi des habilitations / charte / conventions
- Être le lien avec les équipes en territoire pour l’accès aux droits,
• PARTICIPER A L’EVALUATION DES BESOINS DE COMPENSATION :
- Evaluer les besoins de compensation, proposer des plans d’aide,
- Participer aux EP autant que de besoin,
- Être garant de l’équité et de la qualité des réponses apportées,
• REPRESENTER L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE, LE SERVICE DANS LES DIFFERENTES INSTANCES/REUNIONS :
- Présenter les dossiers dans le cadre de la CDAPH,
- Participer aux Commissions Ecole Inclusive
- Participer au dispositif RAPT, en lien avec le référent Rapt,
- Développer le réseau partenarial au niveau départemental, par des actions de formations, informations, …
- Participer à différents COTECH : France Travail, Emploi Accompagné, C360, …
• PARTICIPER AUX PROJETS DE LA DIRECTION ET DU SERVICE ACCES AUX DROITS :
- Participation aux CODIR, réunions mensuelles de la direction, et à toutes autres instances
- Participer aux projets informatiques du service (SIH, SIU, téléservice), et de la direction (Via trajectoire, …),
- Participation à l’écriture du rapport d’activités.
Profils recherchés
SAVOIR

Maitrise de l’encadrement et de l’animation d’équipes,
Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités
Maitrise du contexte législatif, règlementaire, et des institutions
Connaissance des outils d’observation et évaluation (GEVA, SERAPHIN PH)
Connaissances outils informatiques et bureautiques /genesis/ged/Via trajectoire
Organiser et planifier : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités
Communication écrite : rédiger, résumer et organiser tous types de documents

SAVOIR-FAIRE

Conduire un entretien
Évaluer des déficiences, capacités et incapacités
Organiser et coordonner le travail
Animer, organiser des réunions
Piloter et gérer des projets
Coordonner des groupes de travail
Rédiger notes de synthèse, fiches, préconisations, rapports

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

Excellentes capacités relationnelles
Appétence et capacités avérées à travailler en équipe Pluridisciplinaire et en mode projet pluri partenarial
Rigueur administrative
Adaptabilité a l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
Gestion des priorités et des aléas
Actualiser ses connaissances
Sens de la communication et qualité d’écoute
Diplomatie et force de conviction
Autonomie, sens de l’anticipation, de l’initiative
Dynamisme
Capacité de regard sur sa pratique et de remise en cause

Contact

Contact
0801900007
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 29 avril 2024 .

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :

https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous :
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département
La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.