Secrétaire d'accueil (h/f) - Tournon sur Rhône
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240924000185
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction du territoire met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l’accès aux droits et l’accompagnement du public
La/le secrétaire médico-social (e) du CMS assure l’accueil physique et téléphonique du public. Elle/il informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Elle/il fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public ou autre accueil social de proximité) et les usagers.
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l’accès aux droits et l’accompagnement du public
La/le secrétaire médico-social (e) du CMS assure l’accueil physique et téléphonique du public. Elle/il informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Elle/il fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public ou autre accueil social de proximité) et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Mission d’Accueil :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recueil d’éléments d’information relatifs à la demande de dispositifs des usagers
- Orientation, information, pré-traitement ou traitement, transmission au Travailleur Social ou secrétariats de dispositifs
Mission annexe et de logistique :
- Distribution des chèques déjeuners
- Commandes de matériel et de fournitures
- Lien avec les services des bâtiments et avec les entreprises partenaires
- Prise en charge du planning des véhicules de service et suivi des maintenances
Missions de secrétariat Polyvalent :
- Traitement « Arrivée et Départ » du courrier. Assurer une veille et une gestion du courrier en articulation avec la secrétaire disponible
- Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l’accueil du public)
- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité
- Mise en place et gestion de système de classement
- Contribution à la fonction Documentation en DTAS et de l’information en salle d’attente
- Polyvalence dans la fonction secrétariat (élaboration de courrier et compte-rendu, appui logistique lors de réunion DTAS ou Thématique...)
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recueil d’éléments d’information relatifs à la demande de dispositifs des usagers
- Orientation, information, pré-traitement ou traitement, transmission au Travailleur Social ou secrétariats de dispositifs
Mission annexe et de logistique :
- Distribution des chèques déjeuners
- Commandes de matériel et de fournitures
- Lien avec les services des bâtiments et avec les entreprises partenaires
- Prise en charge du planning des véhicules de service et suivi des maintenances
Missions de secrétariat Polyvalent :
- Traitement « Arrivée et Départ » du courrier. Assurer une veille et une gestion du courrier en articulation avec la secrétaire disponible
- Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l’accueil du public)
- Evaluation de l’activité : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activité
- Mise en place et gestion de système de classement
- Contribution à la fonction Documentation en DTAS et de l’information en salle d’attente
- Polyvalence dans la fonction secrétariat (élaboration de courrier et compte-rendu, appui logistique lors de réunion DTAS ou Thématique...)
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance de l’institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
- Connaissances de base (FUL, PCH, Insertion, Enfance….)
SAVOIR FAIRE
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager
- Maitrise de l’outil informatique, saisie, classement et archivage (Word, Excel, power point, Genesis)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Aptitude à rechercher l’information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à rechercher l’information sur la fenêtre d’accès simplifié « Genesis »
- Capacité à organiser les informations en salle d’attente, repérer les besoins en termes d’informations nécessaires, et autorisées en fonction des besoins des usagers
- Capacité à créer des outils pratiques ou de mise en évidence des informations.
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- Droit de réserve et discrétion professionnelle
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers
- Travail dans la proximité avec les usagers et les partenaires
- Travail en équipe et dans l’interdisciplinarité
- Savoir rendre compte de son activité
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
- Connaissance de l’institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
- Connaissances de base (FUL, PCH, Insertion, Enfance….)
SAVOIR FAIRE
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d’analyse de la demande de l’usager
- Maitrise de l’outil informatique, saisie, classement et archivage (Word, Excel, power point, Genesis)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Aptitude à rechercher l’information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à rechercher l’information sur la fenêtre d’accès simplifié « Genesis »
- Capacité à organiser les informations en salle d’attente, repérer les besoins en termes d’informations nécessaires, et autorisées en fonction des besoins des usagers
- Capacité à créer des outils pratiques ou de mise en évidence des informations.
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
- Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- Droit de réserve et discrétion professionnelle
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l’égard des usagers
- Travail dans la proximité avec les usagers et les partenaires
- Travail en équipe et dans l’interdisciplinarité
- Savoir rendre compte de son activité
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
Contact et modalités de candidature
Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 25/10/2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 25/10/2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex
Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.