Infirmier de Pmi (h/f)
Offre n° O007250514000293
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Voulte-sur-Rhône (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’infirmier ou puériculteur assure l’accompagnement des familles et de leurs jeunes enfants dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il remplit l’ensemble des missions obligatoires du Département dans ce domaine et contribue à la prévention précoce par le biais d’actions collectives et individuelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions Santé-Famille
Domaines d’intervention :
Prévention médico-sociale et santé publique, suivi des enfants de 0 à 6 ans (loi n°89-899 du 18/12/1999)
Prévention de la maltraitance
Connaissance du dispositif PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Description des activités :
Accueil du public, écoute, recueil d’informations, analyse et diagnostic
Travail pluridisciplinaire au sein de l’équipe de pôle
Permanences, visites à domicile, consultations, bilans des 3 ans dans les écoles
Évaluation et orientation des demandes
Agrément des assistants familiaux et des assistants maternels
Co-construction des projets et des parcours avec les personnes accompagnées
Mise en place et participation aux actions collectives
Participation aux réunions en lien avec l’activité
Évaluation de l’activité et tenue des statistiques
Travail partenarial et coordination avec l’ensemble des acteurs concernés
Domaines d’intervention :
Prévention médico-sociale et santé publique, suivi des enfants de 0 à 6 ans (loi n°89-899 du 18/12/1999)
Prévention de la maltraitance
Connaissance du dispositif PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Description des activités :
Accueil du public, écoute, recueil d’informations, analyse et diagnostic
Travail pluridisciplinaire au sein de l’équipe de pôle
Permanences, visites à domicile, consultations, bilans des 3 ans dans les écoles
Évaluation et orientation des demandes
Agrément des assistants familiaux et des assistants maternels
Co-construction des projets et des parcours avec les personnes accompagnées
Mise en place et participation aux actions collectives
Participation aux réunions en lien avec l’activité
Évaluation de l’activité et tenue des statistiques
Travail partenarial et coordination avec l’ensemble des acteurs concernés
Profils recherchés
Savoirs (Connaissances nécessaires)
Accompagnement des publics : capacité à prendre en charge une situation dans sa globalité
Orientation : savoir accueillir, informer et favoriser l’autonomisation des personnes
Connaissance des textes et lois relatifs à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et au secteur médico-social
Capacité à évaluer et analyser les demandes d’agrément des assistants familiaux et assistants maternels
Rédaction de rapports dans le cadre des suivis et du traitement des Informations Préoccupantes (IP)
Connaissance des lois et textes encadrant l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Politique familiale : connaissance des dispositifs existants en lien avec les politiques familiales
Savoir-faire (Compétences pratiques)
Capacité relationnelle et sens de l’écoute
Aptitudes à la communication et à la négociation
Compétences rédactionnelles avérées
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être professionnel (Attitudes professionnelles attendues)
Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux, et à les mobiliser dans son activité
Esprit d’équipe et capacité à s’inscrire dans une dynamique collective
Adaptabilité aux évolutions du poste et des pratiques professionnelles (veille réglementaire)
Participation aux formations liées aux compétences requises
Capacité à rendre compte de son activité de manière claire et structurée
Diplômes obligatoires
Diplôme d’État d’infirmier ou de puériculteur
Accompagnement des publics : capacité à prendre en charge une situation dans sa globalité
Orientation : savoir accueillir, informer et favoriser l’autonomisation des personnes
Connaissance des textes et lois relatifs à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et au secteur médico-social
Capacité à évaluer et analyser les demandes d’agrément des assistants familiaux et assistants maternels
Rédaction de rapports dans le cadre des suivis et du traitement des Informations Préoccupantes (IP)
Connaissance des lois et textes encadrant l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Politique familiale : connaissance des dispositifs existants en lien avec les politiques familiales
Savoir-faire (Compétences pratiques)
Capacité relationnelle et sens de l’écoute
Aptitudes à la communication et à la négociation
Compétences rédactionnelles avérées
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être professionnel (Attitudes professionnelles attendues)
Capacité à intégrer les règles administratives et les dispositifs sociaux, et à les mobiliser dans son activité
Esprit d’équipe et capacité à s’inscrire dans une dynamique collective
Adaptabilité aux évolutions du poste et des pratiques professionnelles (veille réglementaire)
Participation aux formations liées aux compétences requises
Capacité à rendre compte de son activité de manière claire et structurée
Diplômes obligatoires
Diplôme d’État d’infirmier ou de puériculteur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.