un(e) chargé(e) de mission PLU/PLUi
Offre n° O007250619001656
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Avenue du Vinobre, Saint-Sernin (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle aménagement et développement, vous aurez en charge l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), ainsi que l’évolution des plans locaux d’urbanisme communaux. Vous exercerez vos missions en binôme avec un autre chargé de mission PLUi.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et animer l’élaboration du PLUi en coordination avec les communes, les partenaires ou acteurs institutionnels et la population,
Animer les différentes instances de gouvernance du PLUi,
Mobiliser et coordonner les partenariats et la concertation avec les PPA,
Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative, financière et juridique, communication, concertation, etc.),
Rédiger les pièces du PLUi en coordination avec l’intervention et la production des prestataires et intervenants,
Rédiger les cahiers des charges pour les prestations extérieures nécessaires à l’élaboration du PLUi,
Participer aux réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées,
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents d’urbanisme communaux avant l'approbation du PLUi,
Suivre l’élaboration d’un SPR,
Réaliser ces différentes missions pour d’autres communautés de communes dans le cadre de conventions de prestations de services.
Animer les différentes instances de gouvernance du PLUi,
Mobiliser et coordonner les partenariats et la concertation avec les PPA,
Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative, financière et juridique, communication, concertation, etc.),
Rédiger les pièces du PLUi en coordination avec l’intervention et la production des prestataires et intervenants,
Rédiger les cahiers des charges pour les prestations extérieures nécessaires à l’élaboration du PLUi,
Participer aux réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées,
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents d’urbanisme communaux avant l'approbation du PLUi,
Suivre l’élaboration d’un SPR,
Réaliser ces différentes missions pour d’autres communautés de communes dans le cadre de conventions de prestations de services.
Profils recherchés
Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire avec une forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions,
Maitrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme exigée,
Capacité pédagogique, d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse,
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et maîtrise de la conduite de projet,
Capacité d’animation et de conduite de réunion,
Aptitude à travailler en transversalité avec des approches pluridisciplinaires,
Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse,
Disponibilité (réunions en soirée) et motivation,
Expériences similaires confirmées exigées,
Permis de conduire B indispensable.
Maitrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme exigée,
Capacité pédagogique, d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse,
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et maîtrise de la conduite de projet,
Capacité d’animation et de conduite de réunion,
Aptitude à travailler en transversalité avec des approches pluridisciplinaires,
Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables, esprit de synthèse,
Disponibilité (réunions en soirée) et motivation,
Expériences similaires confirmées exigées,
Permis de conduire B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475946112
Informations complémentaires
Poste à temps complet avec RTT – Rémunération selon grille statutaire, RIFSEEP, CNAS, Carte titres restaurant, participation employeur à la prévoyance.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 30 août 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, Route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL – contact@cdcba.fr
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 30 août 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, Route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL – contact@cdcba.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.