Chargé(e) de mission Urbanisme
Offre n° O007250711001902
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DOM DE LA LOMBARDIERE, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
23/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Au cœur du Nord Ardèche, le territoire d’Annonay Rhône Agglo allie, de par sa situation géographique, la proximité avec des agglomérations importantes (à égale distance de Lyon, Saint-Etienne et Valence) et l’accès à des espaces naturels de qualité (Parc du Pilat, Parc des monts de l’Ardèche …).
Pour l’élaboration de son PLUiH et les évolutions des documents d’urbanisme en vigueur l’Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission Urbanisme en contrat de projet
FINALITÉ DU POSTE
Le/la charg(é)e de mission participe à la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire de l’Agglomération en termes de planification principalement mais également d’études urbaines, pré-opérationnelles .... Il/Elle se positionne : en accompagnement/appui des élus du territoire, en collaboration étroite avec les membres du service urbanisme, en transversalité avec les services de la structure mutualisée et en relation directe avec les partenaires extérieurs, la population et les acteurs du territoire. Ses principales missions seront : la participation à l’élaboration du PLUiH, aux modifications des documents d’urbanisme (suivi de procédures type déclarations de projets, modifications…)
Au cœur du Nord Ardèche, le territoire d’Annonay Rhône Agglo allie, de par sa situation géographique, la proximité avec des agglomérations importantes (à égale distance de Lyon, Saint-Etienne et Valence) et l’accès à des espaces naturels de qualité (Parc du Pilat, Parc des monts de l’Ardèche …).
Pour l’élaboration de son PLUiH et les évolutions des documents d’urbanisme en vigueur l’Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission Urbanisme en contrat de projet
FINALITÉ DU POSTE
Le/la charg(é)e de mission participe à la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire de l’Agglomération en termes de planification principalement mais également d’études urbaines, pré-opérationnelles .... Il/Elle se positionne : en accompagnement/appui des élus du territoire, en collaboration étroite avec les membres du service urbanisme, en transversalité avec les services de la structure mutualisée et en relation directe avec les partenaires extérieurs, la population et les acteurs du territoire. Ses principales missions seront : la participation à l’élaboration du PLUiH, aux modifications des documents d’urbanisme (suivi de procédures type déclarations de projets, modifications…)
Missions / conditions d'exercice
Suivi de la procédure de PLUiH
o Participer à l’élaboration générale du document (diagnostic et RP, PADD, OAP, POAh, zonage, règlement …)
o Veiller à la qualité des documents produits par les prestataires et partenaires
o Participer activement aux réunions techniques et de validations politiques du projet
o Mettre en place et assurer le suivi de la concertation autour du projet et contribuer à la production des supports de communication et à la mise à jour du site internet de l’Agglomération
o Organiser les instances de travail et participer à l’animation de la démarche auprès des élus de l’agglomération, des partenaires et acteurs institutionnels
o Participer activement aux échanges avec les personnes publiques associées et les autres partenaires
o Assurer un reporting régulier auprès de la cheffe de service afin de mettre en place les modalités d’une gestion de projet efficace en particulier en termes de respect du planning
o Rédiger les actes administratifs, suivre les relations contractuelles en lien avec les missions qu’il/elle suit, ainsi que la gestion financière et juridique des projets et missions dont il/elle a la charge
Suivi des démarches de planification à l’échelle communale
o Assurer le suivi administratif, technique, financier et juridique des démarches communales d’évolution des documents d’urbanisme. Ces démarches peuvent être externalisées ou réalisées en interne par l’agent, avec l’appui de l’équipe et des partenaires
Conseil auprès des porteurs de projets privés
o Conseiller les porteurs de projets privés pour assurer la qualité des projets et en faciliter la réalisation
Accompagnement des communes de l'Agglomération sur leurs projets urbains
o Accompagner les communes de l'Agglomération sur leurs projets urbains allant d’une seule construction à la création de nouveaux quartiers
Participation à la vie du service et du pôle
o Développer une politique d’accompagnement des pétitionnaires et acteurs du territoire pour améliorer la qualité des aménagements et constructions produites sur le territoire
o Participer à la préparation budgétaire, aux réponses aux courriers, appels et sollicitations diverses …
o Participer à des colloques, formations, etc.
o Participer aux missions du service et du pôle
o Participer à l’élaboration générale du document (diagnostic et RP, PADD, OAP, POAh, zonage, règlement …)
o Veiller à la qualité des documents produits par les prestataires et partenaires
o Participer activement aux réunions techniques et de validations politiques du projet
o Mettre en place et assurer le suivi de la concertation autour du projet et contribuer à la production des supports de communication et à la mise à jour du site internet de l’Agglomération
o Organiser les instances de travail et participer à l’animation de la démarche auprès des élus de l’agglomération, des partenaires et acteurs institutionnels
o Participer activement aux échanges avec les personnes publiques associées et les autres partenaires
o Assurer un reporting régulier auprès de la cheffe de service afin de mettre en place les modalités d’une gestion de projet efficace en particulier en termes de respect du planning
o Rédiger les actes administratifs, suivre les relations contractuelles en lien avec les missions qu’il/elle suit, ainsi que la gestion financière et juridique des projets et missions dont il/elle a la charge
Suivi des démarches de planification à l’échelle communale
o Assurer le suivi administratif, technique, financier et juridique des démarches communales d’évolution des documents d’urbanisme. Ces démarches peuvent être externalisées ou réalisées en interne par l’agent, avec l’appui de l’équipe et des partenaires
Conseil auprès des porteurs de projets privés
o Conseiller les porteurs de projets privés pour assurer la qualité des projets et en faciliter la réalisation
Accompagnement des communes de l'Agglomération sur leurs projets urbains
o Accompagner les communes de l'Agglomération sur leurs projets urbains allant d’une seule construction à la création de nouveaux quartiers
Participation à la vie du service et du pôle
o Développer une politique d’accompagnement des pétitionnaires et acteurs du territoire pour améliorer la qualité des aménagements et constructions produites sur le territoire
o Participer à la préparation budgétaire, aux réponses aux courriers, appels et sollicitations diverses …
o Participer à des colloques, formations, etc.
o Participer aux missions du service et du pôle
Profils recherchés
Connaissance du cadre législatif et réglementaire des collectivités territoriales, du droit de l’urbanisme et de l’environnement, du droit civil et de la construction
Maîtrise du mode projet
Maîtrise des logiciels bureautique
Maîtrise des logiciels de SIG (QGis…)
Savoir animer des réunions avec tous types de public
Rigueur juridique avec un esprit d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles, aptitude au travail avec les élus, les partenaires institutionnels et à la négociation
Esprit d’équipe
Sens de l’organisation et de l’initiative, polyvalence
Motivation, implication et capacité d’adaptation
Maîtrise du mode projet
Maîtrise des logiciels bureautique
Maîtrise des logiciels de SIG (QGis…)
Savoir animer des réunions avec tous types de public
Rigueur juridique avec un esprit d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles, aptitude au travail avec les élus, les partenaires institutionnels et à la négociation
Esprit d’équipe
Sens de l’organisation et de l’initiative, polyvalence
Motivation, implication et capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutements@annonay.fr
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature + CV avant le 10 août 2025 à l’attention de:
Monsieur le Président, Simon PLENET,
à l’adresse mail suivante : recrutements@annonay.fr
Monsieur le Président, Simon PLENET,
à l’adresse mail suivante : recrutements@annonay.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.