Responsable comptabilité et ressources humaines h/f
Offre n° O007250722000490
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie Les Champs, Saint-Étienne-de-Fontbellon (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint Etienne de Fontbellon recherche un(e) Responsable comptabilité et ressources humaines.
Située au cœur du sud Ardèche, à proximité immédiate d’Aubenas, Saint-Étienne-de-Fontbellon est une commune dynamique de près de 3 000 habitants. Elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié entre nature et services, avec une vie associative riche, des infrastructures scolaires, sportives et culturelles, ainsi qu’une forte implication citoyenne.
Située au cœur du sud Ardèche, à proximité immédiate d’Aubenas, Saint-Étienne-de-Fontbellon est une commune dynamique de près de 3 000 habitants. Elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié entre nature et services, avec une vie associative riche, des infrastructures scolaires, sportives et culturelles, ainsi qu’une forte implication citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice générale des services, l’agent aura pour missions :
COMPTABILITE - FINANCES :
- Effectuer le traitement comptable des dépenses et recettes ;
- Assurer le suivi comptable ;
- Suivre et réaliser les opérations liées à l’inventaire et aux amortissements ;
- Assurer le suivi des échéanciers d’emprunts ;
- Préparer et assurer le suivi de la déclaration de fonds de compensation de la TVA ;
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables ;
- Effectuer le suivi comptable des marchés publics ;
- Gérer les demandes de versement des subventions d’investissement jusqu’à l’encaissement, et mettre à jour le tableau de suivi afférent ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, des comptes administratifs et du Plan pluriannuel d'investissement ;
- Rédiger des décisions modificatives ou délibérations en lien avec le domaine de compétences ;
- Gérer les demandes du comptable public ;
- Gérer la régie de la cantine et de la garderie.
RESSOURCES HUMAINES :
- Encadrer les agents d’exécution en collaboration avec la Directrice Générale des Services ;
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie des agents et des indemnités des élus, mandater les charges et élaborer les déclarations trimestrielles et annuelles (DSN…) ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Etablir les contrats de travail, avenants, arrêtés et documents RH divers ;
- Assurer le suivi de la carrière des agents (avancements d’échelons et de grades, promotion interne, entretiens professionnels …) ;
- Gérer les visites médicales ;
- Gérer et suivre les dossiers maladies ;
- Gérer et suivre les dossiers de retraite ;
- Gérer les inscriptions en formation des agents ;
- Gérer les Tickets restaurants : commandes, remise aux agents ;
- Mettre à jour les tableaux de bord RH (masse salariale, absentéisme, formation…) ;
- Etablir le rapport social unique ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents ;
- Assurer une veille juridique et réglementaire ;
- Suivre les évolutions juridiques liées aux statuts et appliquer la réglementation relative à la carrière.
COMPTABILITE - FINANCES :
- Effectuer le traitement comptable des dépenses et recettes ;
- Assurer le suivi comptable ;
- Suivre et réaliser les opérations liées à l’inventaire et aux amortissements ;
- Assurer le suivi des échéanciers d’emprunts ;
- Préparer et assurer le suivi de la déclaration de fonds de compensation de la TVA ;
- Classer et assurer la conservation des pièces comptables ;
- Effectuer le suivi comptable des marchés publics ;
- Gérer les demandes de versement des subventions d’investissement jusqu’à l’encaissement, et mettre à jour le tableau de suivi afférent ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des budgets, des comptes administratifs et du Plan pluriannuel d'investissement ;
- Rédiger des décisions modificatives ou délibérations en lien avec le domaine de compétences ;
- Gérer les demandes du comptable public ;
- Gérer la régie de la cantine et de la garderie.
RESSOURCES HUMAINES :
- Encadrer les agents d’exécution en collaboration avec la Directrice Générale des Services ;
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie des agents et des indemnités des élus, mandater les charges et élaborer les déclarations trimestrielles et annuelles (DSN…) ;
- Assurer la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents ;
- Etablir les contrats de travail, avenants, arrêtés et documents RH divers ;
- Assurer le suivi de la carrière des agents (avancements d’échelons et de grades, promotion interne, entretiens professionnels …) ;
- Gérer les visites médicales ;
- Gérer et suivre les dossiers maladies ;
- Gérer et suivre les dossiers de retraite ;
- Gérer les inscriptions en formation des agents ;
- Gérer les Tickets restaurants : commandes, remise aux agents ;
- Mettre à jour les tableaux de bord RH (masse salariale, absentéisme, formation…) ;
- Etablir le rapport social unique ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents ;
- Assurer une veille juridique et réglementaire ;
- Suivre les évolutions juridiques liées aux statuts et appliquer la réglementation relative à la carrière.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- La connaissance de l’environnement métier des logiciels Berger-Levrault est un plus ;
- La connaissance des dispositifs Chorus Pro, Hélios, Xémélios… est un plus.
SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome ;
- Avoir des qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute et du service public ;
- Discrétion et observation du secret professionnel.
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- La connaissance de l’environnement métier des logiciels Berger-Levrault est un plus ;
- La connaissance des dispositifs Chorus Pro, Hélios, Xémélios… est un plus.
SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome ;
- Avoir des qualités relationnelles, sens du contact, de l’écoute et du service public ;
- Discrétion et observation du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475351296
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV par email à dgs.mairie@fontbellon.fr
Ou par courrier à :
Mairie
A l'attention de Marion Houetz
100 route de la Mairie
07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON
Ou par courrier à :
Mairie
A l'attention de Marion Houetz
100 route de la Mairie
07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.