Chargé du suivi de la santé des enfants confiés

Offre n° O007250804000842
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Le Teil (Ardèche)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Direction : DTAS Sud-Est Le Teil

Service : Service santé-familles (PMI)

Résidence du poste : LE TEIL



Cadre(s) d’emploi : Infirmière ou puéricultrice



Quotité de travail : 50 %



La Direction Enfance Famille met en œuvre la politique médico-sociale du Département de l’Ardèche dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle pilote notamment les politiques Santé Famille (PMI) et Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Elle Définit, en lien avec les élus départementaux, les grands axes de cette politique, déclinée ensuite en territoires.

La direction est déclinée en 3 services :

- service Placement Familial,

- service Ressources Enfance Famille,

- Service Protection de l’Enfance

Et en complément la coordination de la Protection Maternelle Infantile.



La Direction territoriale assure les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. La PMI est un service de santé publique où l’on peut se rendre pendant la grossesse, et jusqu’aux 6 ans de votre enfant, pour recevoir conseils et soins médicaux.



Les services de PMI s’appuient sur des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.
Missions / conditions d'exercice
En tant que professionnel de santé, le chargé du suivi de la santé des enfants confiés contribue à une meilleure prise en charge de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance de 0 à 21 ans (ou sortie des dispositifs ASE). Il travaille en lien avec les référents enfance, le psychologue du territoire, sous la responsabilité du chef de service Santé-Familles.



Définition des activités :

S’assure de l’existence et de la mise à jour des dossiers de santé des enfants confiés,
Recueille chaque année auprès des assistants familiaux, des établissements de la protection de l’enfance et le cas échéant auprès des professionnels de santé les informations relatives au suivi médical des enfants,
Si besoin intervient et coordonne le parcours des enfants avec les professionnels de santé dont l’intervention est nécessaire,
Assure tout particulièrement le suivi des enfants en situation de handicap, et mobilise les ressources nécessaires,
Participe à la commission enfance et à la rédaction de la partie santé des dossiers semestriels rédigés à l’attention des juges pour les enfants de moins de 2 ans,
Plus largement développe le réseau de correspondants santé et contribue à une meilleure articulation entre les services départementaux et les ressources existantes, médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département, …
Participe aux réunions d’équipe et aux réunions de coordination du projet organisées par la Direction enfance famille.
Profils recherchés
SAVOIR

Maitriser les connaissances paramedicales et les legislations en matiere de sante

Capacite d’elaboration et mise en œuvre de projets et d’action dans les domaines de la sante

Maitriser l’ecriture sous forme medicale et administrative ainsi que l’outil informatique

Elaboration et suivi de dossiers medicaux

Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire



SAVOIR FAIRE

Capacite a constituer un reseau de professionnel



SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Dynamisme, force de proposition, disponibilite, esprit de synthese et d’organisation, savoir prioriser, sens du travail en equipe, capacite d’adaptation et d’anticipation, reactivite





DIPLOMES OBLIGATOIRES :

Permis B valide

diplôme d’Etat infirmier ou puericulteur

Contact et modalités de candidature

Contact
0801900007
Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 3 septembre

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.