Instructeur MDPH (h/f)

Offre n° O007250916000658
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités, Direction Autonomie, Service Accès aux Droits, Au sein d’une équipe organisée en pôles, l’agent instruit et suit de toutes les demandes (enfants-adultes) présentées par les personnes en situation de handicap, accueil téléphonique, instruction administrative des demandes, et suivi des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Saisir des demandes d’aides sur logiciel métier – envoyer des accusés de réception
Gérer et envoyer les courriers de relance- suivi du dossier-
Inscrire en commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Envoyer les plans personnalisés de compensation (PPC), s’assurer du suivi des réponses en lien avec le référent administratif.
Contrôler et envoyer les notifications de décisions prises par la CDAPH
Archiver les dossiers selon protocole des archives départementales
Accueillir les usagers (téléphone et physique)
Numériser, trier, classer les dossiers au regard du plan de classement

Activités spécifiques :

Gérer la demande : générique ou exprimée en lien avec le pôle évaluation
Numérisation des dossiers
Préparer les dossiers, pour les équipes d’évaluation : recueil des pièces complémentaires nécessaires à l’évaluation, en lien avec l’équipe d’évaluation
Saisir des synthèses d’évaluation (en lien avec le pôle évaluation)
Profils recherchés
Savoir-faire :

– Maitrise des outils bureautiques

– Capacités d’analyse et de synthèse d’un dossier administratif (situations relevant d’une instruction prioritaire)

– Capacité d’analyser de la demande : pièces complémentaires nécessaires

– Capacités d’anticipation et d’organisation de son travail

– Capacité à évaluer son activité

Savoir-être professionnel :

– Rigueur administrative

– Esprit d’équipe

– Qualités relationnelles – réactivité – dynamisme

– Respect des procédures – discrétion – réserve

– Ecoute et bonne expression orale


Formations souhaitées :

– Bureautique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 16 octobre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.