Directeur général adjoint en charge des Solidarités (h/f)
Offre n° O007251001408543
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché principal
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition synthétique du poste :
Le DGA en charge des Solidarités conçoit et pilote les politiques de solidarités et contribue à la mise en cohérence des politiques conduites au regard du projet politique.
Il anime l'action sociale et ses dispositifs, en collaboration avec le Cabinet et le collectif d'élu(e)s en charge des thématiques sociales.
Définition des activités :
* Participer au pilotage stratégique du Département
* Apporter une vision stratégique et organisationnelle sur le champ des solidarités afin de répondre efficacement aux enjeux
* Concevoir, piloter et évaluer les politiques sociales du Département en fonction de la commande politique
* Accompagner et conseiller les élus dans l'ensemble des thématiques sociales et médico-sociales portées par le Département
* Maintenir la fluidité entre les services et les élus
* Impulser un travail en réseau des services placés sous son autorité avec les partenaires du Département (Etat, ARS, CCAS, ESMS, bailleurs sociaux...),
* Maîtriser les dépenses sociales à l'appui d'un pilotage approprié à chaque nature de dépenses
* Poursuivre les projets d'informatisation du secteur social ainsi que l'accompagnement apporté à l'évolution du travail social
* S'assurer de la transversalité et de la coopération entre les différents champs d'action des solidarités
* Accompagner les directeurs dans leur développement professionnel et le pilotage de leur direction
* Informer le public et valoriser les actions du Département dans le domaine des solidarités
Le DGA en charge des Solidarités conçoit et pilote les politiques de solidarités et contribue à la mise en cohérence des politiques conduites au regard du projet politique.
Il anime l'action sociale et ses dispositifs, en collaboration avec le Cabinet et le collectif d'élu(e)s en charge des thématiques sociales.
Définition des activités :
* Participer au pilotage stratégique du Département
* Apporter une vision stratégique et organisationnelle sur le champ des solidarités afin de répondre efficacement aux enjeux
* Concevoir, piloter et évaluer les politiques sociales du Département en fonction de la commande politique
* Accompagner et conseiller les élus dans l'ensemble des thématiques sociales et médico-sociales portées par le Département
* Maintenir la fluidité entre les services et les élus
* Impulser un travail en réseau des services placés sous son autorité avec les partenaires du Département (Etat, ARS, CCAS, ESMS, bailleurs sociaux...),
* Maîtriser les dépenses sociales à l'appui d'un pilotage approprié à chaque nature de dépenses
* Poursuivre les projets d'informatisation du secteur social ainsi que l'accompagnement apporté à l'évolution du travail social
* S'assurer de la transversalité et de la coopération entre les différents champs d'action des solidarités
* Accompagner les directeurs dans leur développement professionnel et le pilotage de leur direction
* Informer le public et valoriser les actions du Département dans le domaine des solidarités
Missions / conditions d'exercice
Le DGA en charge des Solidarités conçoit et pilote les politiques de solidarités et contribue à la mise en cohérence des politiques conduites au regard du projet politique.
Il anime l'action sociale et ses dispositifs, en collaboration avec le Cabinet et le collectif d'élu(e)s en charge des thématiques sociales.
Il anime l'action sociale et ses dispositifs, en collaboration avec le Cabinet et le collectif d'élu(e)s en charge des thématiques sociales.
Profils recherchés
Savoir
- Bonnes connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités, des politiques d'action sociale des départements, des politiques de développement territorial
- Connaissance en finances publiques et technique d'évaluation des politiques publiques
- Méthodologie de gestion de projet et d'accompagnement du changement
Savoir-faire
- Arbitrer et capacité à la prise de décision
- Conduire des projets, organiser, planifier
- Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
- Animer des partenariats, négocier
- Gérer les situations de crise
- Manager dans un contexte de changement et de ressources contraint
Savoir être professionnel
- Savoir être force de conseil et de proposition
- Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
- Savoir communiquer sur des sujets sensibles Qualités relationnelles
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Cadre A/A+ de la fonction publique, avec une expérience significative sur des fonctions similaires au sein d'une collectivité.
Identification du poste
Direction Générale des Services
Résidence du poste : Privas
Poste d'encadrement hiérarchique : Oui / Poste d'encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : Administrative, Technique
Catégorie (s) : A / A+
Cadre(s) d'emploi : Attaché, Administrateur, Ingénieur
Grade(s) cible du poste : Administrateur, Ingénieur en chef hors classe
Grade(s) d'accès possible : Attaché principal
Poste à temps complet : Oui Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui - 12 J/AN ou 1j/Semaines
- Bonnes connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités, des politiques d'action sociale des départements, des politiques de développement territorial
- Connaissance en finances publiques et technique d'évaluation des politiques publiques
- Méthodologie de gestion de projet et d'accompagnement du changement
Savoir-faire
- Arbitrer et capacité à la prise de décision
- Conduire des projets, organiser, planifier
- Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
- Animer des partenariats, négocier
- Gérer les situations de crise
- Manager dans un contexte de changement et de ressources contraint
Savoir être professionnel
- Savoir être force de conseil et de proposition
- Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie
- Savoir communiquer sur des sujets sensibles Qualités relationnelles
Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Cadre A/A+ de la fonction publique, avec une expérience significative sur des fonctions similaires au sein d'une collectivité.
Identification du poste
Direction Générale des Services
Résidence du poste : Privas
Poste d'encadrement hiérarchique : Oui / Poste d'encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : Administrative, Technique
Catégorie (s) : A / A+
Cadre(s) d'emploi : Attaché, Administrateur, Ingénieur
Grade(s) cible du poste : Administrateur, Ingénieur en chef hors classe
Grade(s) d'accès possible : Attaché principal
Poste à temps complet : Oui Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui - 12 J/AN ou 1j/Semaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
cbarbe@ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
