Chargé de mission prévention de la perte d'autonomie (h/f)

Offre n° O007251101409564
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Projet Partenariat Proximité (S3P) de la Direction Autonomie est en charge de la gestion des dispositifs et des projets transversaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, en lien avec les acteurs de l'aide à domicile (notamment suivi des SAAD, Accueil familial, CFPPA, Habitat Inclusif, CDCA, Via Trajectoire PA/PH, Fonds de compensation).

Le chargé de mission pilote la mise en oeuvre de la politique départementale de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées, dans le cadre du programme coordonné de la conférence des financeurs.

 

Plus précisément :

1/ Elaborer le programme coordonné de la commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), piloter et suivre sa mise en oeuvre :

* Analyse des besoins
* Rédaction du cahier des charges de l'appel à projet annuel, en lien avec le cadre juridique national et les orientations départementales
* Accompagnement des porteurs de projets et évaluation d'impact
* Pilotage de projets portés par la Direction Autonomie (dont Ma Boussole Aidants)



 

2/ Préparer et suivre l'exécution du budget de la CFPPA :

* Suivi des recettes et dépenses
* Remontées de données financières et statistiques à la CNSA



 

3/ Coordonner et animer le partenariat :

* Animation du comité technique et du comité de pilotage de la CFPPA
* Animation ou participation aux divers réseaux en lien avec la thématique
* Contribution aux actions de communication



 

4/ Contribuer aux missions diverses du service et de la Direction autonomie :

* Schéma départemental de l'autonomie
* Service public départemental de l'autonomie
* Evénements partenariaux



Vie du service, groupes de travail thématiques
Missions / conditions d'exercice
Poste d'encadrement hiérarchique : Non
Poste d'encadrement fonctionnel : Non

Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d'emploi : Attaché territorial
Grade(s) cible du poste : Attaché territorial
Grade(s) d'accès possible : Rédacteur

Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100%

Télétravail : Oui

Poste avec Téléphone Mobile : Oui
Profils recherchés
Savoir
Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
Connaissances des missions de la direction Autonomie
Maitrise des méthodes de travail en mode conduite de projet


Savoir-faire
Capacité d'adaptation, de planification, d'anticipation et de priorisation
Conduite de projet transversaux
Animation de groupes et de réunions
Rigueur et fiabilité
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité de restitution


Savoir-être professionnel
Sens des relations humaines / aisance relationnelle 
Travail en équipe
Diplomatie et rigueur
Autonomie


Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires : Permis B
Formations souhaitées : Niveau Master (politiques médico-sociales)

 

Profil statutaire :

Poste d'encadrement hiérarchique : Non / Poste d'encadrement fonctionnel : Non

 

Filière (s) :   Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d'emploi :  Attaché territorial

Grade(s) cible du poste :  Attaché territorial

Grade(s) d'accès possible : Rédacteur

 

Poste à temps complet : Oui

Quotité de travail : 100%

Télétravail : Oui

Poste avec Téléphone Mobile : Oui

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@ardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.