ASSISTANT-E ADMINISTRATIF-VE MOBILITES ET TRANSPORTS
Offre n° O007251113000425
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue des condamines, Mauves (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
15/04/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération est compétente pour l’organisation des transports et de la mobilité sur son périmètre, constitué en ressort territorial depuis sa création le 1er janvier 2017. Elle est donc Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM).
Depuis 2019, ARCHE Agglo exploite un réseau de transport scolaire (plus de 200 courses quotidiennes) prenant en charge chaque jour 3200 élèves. Elle exploite une ligne de réseau urbain de centralité (LE BUS), 2 lignes de transport à la demande (TAD) circulant quotidiennement, des lignes de transport à la demande les jours de marchés.
Dans le cadre d’un remplacement suite à un départ à la retraite, ARCHE Agglo recrute un·e assistant·e administratif·ve pour son service Mobilités-Transports.
Composé d’un responsable, d’une contrôleuse des transports et de deux chargés de mission (politiques cyclables, mobilités alternatives et transport), le service oeuvre au quotidien pour améliorer l’offre de mobilité sur le territoire.
Organisé·e, méthodique et doté·e d’un bon sens du relationnel, vous contribuerez au bon fonctionnement administratif du service (gestion des dossiers, suivi administratif, suivi de la facturation, appui aux projets…).
Envie de mettre vos compétences au service de la mobilité ? alors n’hésitez pas à candidater !
DÉFINITION DU POSTE :
Rattaché·e au pôle aménagement et développement territorial, sous l’autorité du responsable du service mobilités transports, vous apporterez un appui technique à la mise en oeuvre de la politique de mobilité d’ARCHE Agglo, désormais Autorité Organisatrice de la Mobilité, en participant au recueil et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Vous assurerez le secrétariat du service et gèrerez les dossiers des inscriptions scolaires et des usagers des transports. Vous assisterez le responsable dans l'organisation du travail du service.
Depuis 2019, ARCHE Agglo exploite un réseau de transport scolaire (plus de 200 courses quotidiennes) prenant en charge chaque jour 3200 élèves. Elle exploite une ligne de réseau urbain de centralité (LE BUS), 2 lignes de transport à la demande (TAD) circulant quotidiennement, des lignes de transport à la demande les jours de marchés.
Dans le cadre d’un remplacement suite à un départ à la retraite, ARCHE Agglo recrute un·e assistant·e administratif·ve pour son service Mobilités-Transports.
Composé d’un responsable, d’une contrôleuse des transports et de deux chargés de mission (politiques cyclables, mobilités alternatives et transport), le service oeuvre au quotidien pour améliorer l’offre de mobilité sur le territoire.
Organisé·e, méthodique et doté·e d’un bon sens du relationnel, vous contribuerez au bon fonctionnement administratif du service (gestion des dossiers, suivi administratif, suivi de la facturation, appui aux projets…).
Envie de mettre vos compétences au service de la mobilité ? alors n’hésitez pas à candidater !
DÉFINITION DU POSTE :
Rattaché·e au pôle aménagement et développement territorial, sous l’autorité du responsable du service mobilités transports, vous apporterez un appui technique à la mise en oeuvre de la politique de mobilité d’ARCHE Agglo, désormais Autorité Organisatrice de la Mobilité, en participant au recueil et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Vous assurerez le secrétariat du service et gèrerez les dossiers des inscriptions scolaires et des usagers des transports. Vous assisterez le responsable dans l'organisation du travail du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités transversales de secrétariat :
Reçoit, filtre et réoriente les courriers électroniques
Participe à l’actualisation de la procédure automatisée des réponses à apporter aux différents mails
Est référente de l’archivage au sein du service
Peut préparer des dossiers pour des instances
Calcule les Aides Individuelles au Transport
Effectue et vérifie les bons de commande
Traite les inscriptions des usagers aux services (saisie, suivi, édition des cartes d’abonnés…) :
Participe à la mise en oeuvre des inscriptions aux transports scolaires pour chaque rentrée : Contrôle et saisit les dossiers d’inscription - Demande des pièces complémentaires en cas de besoin - Saisit les différents modes de paiement et édite les factures - Prépare, saisit et envoie les éventuelles demandes de dérogations, …
Réalise des ventes de titres de transport auprès des usagers, nécessitant de maîtriser la gamme tarifaire d’ARCHE Agglo et d’orienter l’usager vers le titre adéquat
Crée les cartes de transport des usagers
Rédige les réponses aux réclamations des usagers
Assure la tenue de la régie transports :
Prend en charge la gestion du compte DFT (Dépôts de Fonds au Trésor) pour les recettes issues des abonnements scolaires/titres urbains et fait le lien avec la Trésorerie
Gère les espèces et remises de chèques, effectue les virements auprès du Trésor Public
Apporte un appui au chargé de mission politiques cyclables pour la gestion des services de location et d’aide à l’achat des VAE (vélos à assistance électrique)
Accueil physique et téléphonique :
Renseigne les usagers (transports urbains / interurbains / scolaires…), les communes et partenaires (établissements scolaires…)
Reçoit, filtre et transmet les messages téléphoniques (et mails)
Centralise le courrier arrivé et distribue entre les interlocuteurs du service
Hiérarchise les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Conseille les usagers et les agents en interne sur les procédures à suivre
Assure la relation aux usagers et autres acteurs du transport et de la mobilité
Planification et suivi :
Gère les agendas de l’équipe, prend et organise les rendez-vous
Participe à la mise en place et renseigne des tableaux de suivi des activités du service
Assure l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, envoyer des comptes-rendus…)
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Participe aux activités du service transport : appui logistique à l’organisation des différentes manifestations, appui au contrôleur (relevé terrain ou enquête terrain), tenue d’un stand d’information…
Exerce le rôle de référent RH (gestion des congés…)
Participe aux réunions d’équipe
Reçoit, filtre et réoriente les courriers électroniques
Participe à l’actualisation de la procédure automatisée des réponses à apporter aux différents mails
Est référente de l’archivage au sein du service
Peut préparer des dossiers pour des instances
Calcule les Aides Individuelles au Transport
Effectue et vérifie les bons de commande
Traite les inscriptions des usagers aux services (saisie, suivi, édition des cartes d’abonnés…) :
Participe à la mise en oeuvre des inscriptions aux transports scolaires pour chaque rentrée : Contrôle et saisit les dossiers d’inscription - Demande des pièces complémentaires en cas de besoin - Saisit les différents modes de paiement et édite les factures - Prépare, saisit et envoie les éventuelles demandes de dérogations, …
Réalise des ventes de titres de transport auprès des usagers, nécessitant de maîtriser la gamme tarifaire d’ARCHE Agglo et d’orienter l’usager vers le titre adéquat
Crée les cartes de transport des usagers
Rédige les réponses aux réclamations des usagers
Assure la tenue de la régie transports :
Prend en charge la gestion du compte DFT (Dépôts de Fonds au Trésor) pour les recettes issues des abonnements scolaires/titres urbains et fait le lien avec la Trésorerie
Gère les espèces et remises de chèques, effectue les virements auprès du Trésor Public
Apporte un appui au chargé de mission politiques cyclables pour la gestion des services de location et d’aide à l’achat des VAE (vélos à assistance électrique)
Accueil physique et téléphonique :
Renseigne les usagers (transports urbains / interurbains / scolaires…), les communes et partenaires (établissements scolaires…)
Reçoit, filtre et transmet les messages téléphoniques (et mails)
Centralise le courrier arrivé et distribue entre les interlocuteurs du service
Hiérarchise les demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Conseille les usagers et les agents en interne sur les procédures à suivre
Assure la relation aux usagers et autres acteurs du transport et de la mobilité
Planification et suivi :
Gère les agendas de l’équipe, prend et organise les rendez-vous
Participe à la mise en place et renseigne des tableaux de suivi des activités du service
Assure l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, envoyer des comptes-rendus…)
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Participe aux activités du service transport : appui logistique à l’organisation des différentes manifestations, appui au contrôleur (relevé terrain ou enquête terrain), tenue d’un stand d’information…
Exerce le rôle de référent RH (gestion des congés…)
Participe aux réunions d’équipe
Profils recherchés
Bac à Bac+2 Formation en gestion administrative
Expérience professionnelle significative sur poste similaire souhaitée et plus particulièrement dans le secteur public
Bonne connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales
Connaissance des procédures comptables des collectivités territoriales
La maîtrise du vocabulaire professionnel du domaine du transport et des mobilités serait appréciée
La maîtrise du logiciel billettique Matawan serait appréciée
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
Capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques administratives
Grande capacité à prioriser, autonomie et sens de l’organisation dans le travail
Les soft skills attendus : autonomie, esprit d’équipe, réactivité, dynamisme, aisance relationnelle, discrétion professionnelle
Expérience professionnelle significative sur poste similaire souhaitée et plus particulièrement dans le secteur public
Bonne connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales
Connaissance des procédures comptables des collectivités territoriales
La maîtrise du vocabulaire professionnel du domaine du transport et des mobilités serait appréciée
La maîtrise du logiciel billettique Matawan serait appréciée
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
Capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques administratives
Grande capacité à prioriser, autonomie et sens de l’organisation dans le travail
Les soft skills attendus : autonomie, esprit d’équipe, réactivité, dynamisme, aisance relationnelle, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0426787878
Informations complémentaires
Rémunération statutaire sur grille indiciaire des adjoint administratifs territoriaux (catégorie C, Filière administrative) + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 289.17€ brut.
Ou à défaut, CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction, avec rémunération de 2090 € bruts mensuels, par référence à la catégorie C de la fonction publique territoriale.
Grande adaptation face aux exigences du service : prise de congés conditionnée à la continuité du service notamment dans le cadre des inscriptions aux transports scolaires (durant la période estivale)
⚫ Tickets restaurants au-delà de 2 mois de présence : 15 tickets par mois maximum d’une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l’employeur.
⚫ Possibilité de télétravail : 1 jour fixe par semaine ou forfait annuel de 15j (conformément au règlement intérieur)
⚫ Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
⚫ Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou prévoyance (14 euros par mois sur 12 mois pour une mutuelle couvrant la garantie Indemnités journalières + invalidité) dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent
⚫ Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d’année dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).
Ou à défaut, CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction, avec rémunération de 2090 € bruts mensuels, par référence à la catégorie C de la fonction publique territoriale.
Grande adaptation face aux exigences du service : prise de congés conditionnée à la continuité du service notamment dans le cadre des inscriptions aux transports scolaires (durant la période estivale)
⚫ Tickets restaurants au-delà de 2 mois de présence : 15 tickets par mois maximum d’une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60% par l’employeur.
⚫ Possibilité de télétravail : 1 jour fixe par semaine ou forfait annuel de 15j (conformément au règlement intérieur)
⚫ Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
⚫ Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou prévoyance (14 euros par mois sur 12 mois pour une mutuelle couvrant la garantie Indemnités journalières + invalidité) dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent
⚫ Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d’année dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
