4 postes - infirmiers en charge du suivi des enfants confiés 50% (h/f) - Contrat de projet 3 ans
Offre n° O007251114000287
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Albon-d'Ardèche (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
En tant que professionnel de santé, le chargé du suivi de la santé des enfants confiés contribue à
une meilleure prise en charge de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par
l'aide sociale à l'enfance de 0 à 21 ans (ou sortie des dispositifs ASE). Il travaille en lien avec les
référents enfance, le psychologue du territoire, sous la responsabilité du chef de service Santé-
Familles.
Ses missions :
- S'assure de l'existence et de la mise à jour des dossiers de santé des enfants confiés,
- Recueille chaque année auprès des assistants familiaux, des établissements de la
protection de l'enfance et le cas échéant auprès des professionnels de santé les
informations relatives au suivi médical des enfants,
- Si besoin intervient et coordonne le parcours des enfants avec les professionnels de
santé dont l'intervention est nécessaire,
- Assure tout particulièrement le suivi des enfants en situation de handicap, et mobilise
les ressources nécessaires,
- Participe à la commission enfance et à la rédaction de la partie santé des dossiers
semestriels rédigés à l'attention des juges pour les enfants de moins de 2 ans,
- Plus largement développe le réseau de correspondants santé et contribue à une meilleure
articulation entre les services départementaux et les ressources existantes, médecins
libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département
- Participe aux réunions d'équipe et aux réunions de coordination du projet
une meilleure prise en charge de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par
l'aide sociale à l'enfance de 0 à 21 ans (ou sortie des dispositifs ASE). Il travaille en lien avec les
référents enfance, le psychologue du territoire, sous la responsabilité du chef de service Santé-
Familles.
Ses missions :
- S'assure de l'existence et de la mise à jour des dossiers de santé des enfants confiés,
- Recueille chaque année auprès des assistants familiaux, des établissements de la
protection de l'enfance et le cas échéant auprès des professionnels de santé les
informations relatives au suivi médical des enfants,
- Si besoin intervient et coordonne le parcours des enfants avec les professionnels de
santé dont l'intervention est nécessaire,
- Assure tout particulièrement le suivi des enfants en situation de handicap, et mobilise
les ressources nécessaires,
- Participe à la commission enfance et à la rédaction de la partie santé des dossiers
semestriels rédigés à l'attention des juges pour les enfants de moins de 2 ans,
- Plus largement développe le réseau de correspondants santé et contribue à une meilleure
articulation entre les services départementaux et les ressources existantes, médecins
libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département
- Participe aux réunions d'équipe et aux réunions de coordination du projet
Missions / conditions d'exercice
Savoir
Maitriser les connaissances paramedicales et les legislations en matiere de sante Capacite d'elaboration et mise en oeuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante Maitriser l'ecriture sous forme medicale et administrative ainsi que l'outil informatique Elaboration et suivi de dossiers medicaux Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire
Maitriser les connaissances paramedicales et les legislations en matiere de sante Capacite d'elaboration et mise en oeuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante Maitriser l'ecriture sous forme medicale et administrative ainsi que l'outil informatique Elaboration et suivi de dossiers medicaux Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire
Profils recherchés
Savoir
Maitriser les connaissances paramédicales et les législations en matière de sante
Capacite d'élaboration et mise en oeuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante
Maitriser l'écriture sous forme médicale et administrative ainsi que l'outil informatique
Elaboration et suivi de dossiers médicaux Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire
Savoir-faire
Capacite a constituer un réseau de professionnel
Savoir-être professionnel
Dynamisme, force de proposition, disponibilité, esprit de synthèse et d'organisation, savoir prioriser, sens du travail en équipe, capacite d'adaptation et d'anticipation, réactivité
Agréments- habilitations -permis - diplômes
Obligatoires niveau requis : diplôme d'Etat infirmier / puéricultrice / Permis B valide
La connaissance / expérience ou qualification supplémentaire sur les problématiques de santé spécifiques aux enfants confiés serait un plus.
4 postes à mi-temps sur le territoire ardéchois :
Le Teil, Aubenas, Lamastre et Annonay
Maitriser les connaissances paramédicales et les législations en matière de sante
Capacite d'élaboration et mise en oeuvre de projets et d'action dans les domaines de la sante
Maitriser l'écriture sous forme médicale et administrative ainsi que l'outil informatique
Elaboration et suivi de dossiers médicaux Connaissance des acteurs et des professionnels de soins du territoire
Savoir-faire
Capacite a constituer un réseau de professionnel
Savoir-être professionnel
Dynamisme, force de proposition, disponibilité, esprit de synthèse et d'organisation, savoir prioriser, sens du travail en équipe, capacite d'adaptation et d'anticipation, réactivité
Agréments- habilitations -permis - diplômes
Obligatoires niveau requis : diplôme d'Etat infirmier / puéricultrice / Permis B valide
La connaissance / expérience ou qualification supplémentaire sur les problématiques de santé spécifiques aux enfants confiés serait un plus.
4 postes à mi-temps sur le territoire ardéchois :
Le Teil, Aubenas, Lamastre et Annonay
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
