secrétaire insertion (h/f)
Offre n° O007251117001411
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Le Teil (Ardèche (07))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste
Contribution a la mise en œuvre territoriale de la politique d’action sociale du département.
Contribution a la mise en œuvre territoriale de la politique d’action sociale du département.
Missions / conditions d'exercice
Définition des activités
- Accueil physique et téléphonique des personnes accompagnées dans le cadre du dispositif RSA.
- Gestion administrative du dispositif RSA : maitrise des procédures et des outils métiers (Genesis, Viesion, Astre, RégieProd, CDAP, MSAPro…).
- Gestion des dossiers en lien avec les professionnels en territoire et au siège (de l’entrée à la sortie du dispositif).
-En lien avec le cadre et l’Animatrice Locale d’Insertion, co-responsabilité pour garantir des process administratifs répondant aux enjeux du dispositif et du service : élaboration et mise en place des procédures et des outils, évaluation des procédures et outils.
- Co-animation ponctuelle des réunions d’Information et d’Orientation en Collectif avec les TS Insertion, Accompagnateur Emploi, Animatrice Locale d’Insertion ou Cheffe De Service Insertion.
- Fonction de relais du Chef De Service Insertion auprès des référents internes / externes, des partenaires concernant le cadre d’intervention (référentiel Accompagnement, référentiel Allocation, règlements d’aides financières, outils etc).
- Traitement des demandes d’aides financières (fonction de co-régisseur) : SU RSA, FAI, Aide à domicile etc.
-En lien avec le CDS, co-responsabilité du suivi des budgets Régie et FAI : tenue des tableaux, élaboration et mise en place des outils permettant d’assurer une continuité des enveloppes sur l’année, veille.
-En lien avec le cadre et l’ALI, co-responsabilité du suivi de l’activité sur le plan statistique : élaboration et mise en place des outils permettant de disposer des données utiles et d’évaluer l’activité.
- Participation aux réunions Insertion et de la DTAS.
Missions susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de la politique départementale.
Solidarité et entraide avec les autres secrétariats de dispositif de la dtas
- Accueil physique et téléphonique des personnes accompagnées dans le cadre du dispositif RSA.
- Gestion administrative du dispositif RSA : maitrise des procédures et des outils métiers (Genesis, Viesion, Astre, RégieProd, CDAP, MSAPro…).
- Gestion des dossiers en lien avec les professionnels en territoire et au siège (de l’entrée à la sortie du dispositif).
-En lien avec le cadre et l’Animatrice Locale d’Insertion, co-responsabilité pour garantir des process administratifs répondant aux enjeux du dispositif et du service : élaboration et mise en place des procédures et des outils, évaluation des procédures et outils.
- Co-animation ponctuelle des réunions d’Information et d’Orientation en Collectif avec les TS Insertion, Accompagnateur Emploi, Animatrice Locale d’Insertion ou Cheffe De Service Insertion.
- Fonction de relais du Chef De Service Insertion auprès des référents internes / externes, des partenaires concernant le cadre d’intervention (référentiel Accompagnement, référentiel Allocation, règlements d’aides financières, outils etc).
- Traitement des demandes d’aides financières (fonction de co-régisseur) : SU RSA, FAI, Aide à domicile etc.
-En lien avec le CDS, co-responsabilité du suivi des budgets Régie et FAI : tenue des tableaux, élaboration et mise en place des outils permettant d’assurer une continuité des enveloppes sur l’année, veille.
-En lien avec le cadre et l’ALI, co-responsabilité du suivi de l’activité sur le plan statistique : élaboration et mise en place des outils permettant de disposer des données utiles et d’évaluer l’activité.
- Participation aux réunions Insertion et de la DTAS.
Missions susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de la politique départementale.
Solidarité et entraide avec les autres secrétariats de dispositif de la dtas
Profils recherchés
savoir-faire :
- Capacité à intégrer les règles administratives et les procédures liées
- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
- Capacités rédactionnelles
- Compétences en secrétariat administratif
savoir-être professionnel :
- Capacité à la relation, à la communication
- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service
- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion et secret professionnel
- Sens des responsabilités
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :
- Permis valide
- Capacité à intégrer les règles administratives et les procédures liées
- Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles
- Capacités rédactionnelles
- Compétences en secrétariat administratif
savoir-être professionnel :
- Capacité à la relation, à la communication
- Capacité à s’inscrire dans une dynamique de service
- Capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion et secret professionnel
- Sens des responsabilités
Agréments- habilitations – permis – diplômes obligatoires :
- Permis valide
Contact et modalités de candidature
Contact
0801900007
Informations complémentaires
CV/LM sur ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
