Chargé-e de mission petite ville de demain

Offre n° O008231001238254
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ARGONNE ARDENNAISE
44/46 rue du chemin salé
08400 Vouziers
Lieu de travail
Vouziers
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, située au sud est du département des Ardennes, regroupe 95 communes, pour 17 400 habitants dont sa ville centre, Vouziers, sous-préfecture compte 4200 habitants.
La Communauté de Communes et la Commune de Vouziers ont mutualisé leurs services au 1er janvier 2019. 110 agents composent la collectivité.

RECRUTE

UN-E CHEF-FE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Agissant sous l’autorité directe de la Responsable du pôle Urbanisme et Habitat.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions et tâches principales

En lien étroit avec le maire, le DGS et la Responsable du pôle Urbanisme et Habitat

Conduire l’actualisation et le suivi du programme Petites Villes de Demain
- Recenser les documents stratégiques territoriaux en vigueur, les études et le(s) projet(s) en cours, dégager des enjeux et construire un document de synthèse ;
- Traduire les intentions politiques en faisant valider la stratégie globale liée aux aménagements urbains et aux actions de revitalisation pouvant être mis en œuvre ;
- Décliner la stratégie en fiches-actions opérationnelles;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique…;
- Lancer et suivre des études nécessaires à la préparation des projets retenus ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme Petites Villes de Demain ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés dans le cadre de la bonne mise en œuvre du programme ;
- Réaliser des diagnostics ciblés sur le périmètre du programme (immobilier, foncier) permettant d’affiner les actions à mettre en œuvre ;

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
- Participer à l’impulsion et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents internes (élu, direction, responsables de pôle, chefs de service) et externes ;
- Coordonner le travail de l’équipe-projet pour chaque opération liée au programme
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
- Contribuer à la promotion et à l’animation des différents dispositifs d’aide sur l’habitat (OPAH, Fonds patrimoine bâti, fonds toitures façades…) en ciblant sur les enjeux propres au dispositif Petites Villes de Demain
- Contribuer à l’élaboration des marchés publics liés aux opérations (en lien avec le gestionnaire de la commande publique et sous l’égide du DGS) ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer l’évaluation du programme au fil de l’eau ;
- Optimiser la mobilisation de financements ;
- Elaborer, déposer et suivre les dossiers de demande de subvention ;
- Contribuer à l’élaboration des documents administratifs nécessaires à la conformité juridique des opérations (convention, délibération, arrêté…) ;
- Préparer les décisions à soumettre pour la bonne mise en œuvre des projets auprès des instances concernées

Animer le programme en lien avec les partenaires :
- Associer et informer régulièrement les acteurs et partenaires publics et privés sur les opérations
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
- Mener une veille active sur les expérimentations et actions sur d’autres territoires
Profils recherchés
2. Relations fonctionnelles
- Le maire et les adjoints de la Ville de Vouziers et le Président et les Vice-présidents de la Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise ;
- Le Directeur Général des Services ;
- La Responsable du Pôle Urbanisme et Habitat ;

3. Environnement professionnel du poste
- Contacts fréquents et relations étroites avec les élu/es et les services mutualisés (développement économique, commande publique, communication, finances, services techniques…)
- Echanges réguliers avec les acteurs intervenant dans le domaine du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, du tourisme, de l'environnement, du cadre de vie…

Compétences et qualités requises :
Formation supérieure (Niveau bac +4 ou bac +5) en aménagement du territoire, développement local, urbanisme, développement du territoire, environnement ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des programmes de financements publics;
Bonne connaissance des problématiques territoriales des petites villes en milieu rural ;
Formation et expérience sur le même type de poste et/ou d’établissement souhaitées : compétences attendues en matière d'ingénierie de projets, d'animations de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau d'acteurs
Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
Capacité d’analyse et de synthèse
Préparation et conduite de réunion maîtrisée ou déjà expérimentée

Aptitudes:
Capacité d’anticipation et d’adaptation, sens de l’initiative, dynamisme, autonomie, rigueur, disponibilité, implication, aptitude confirmée au travail en équipe;
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous avez le sens de l’écoute et savez travailler de manière organisée et rendre compte à votre hiérarchie
Exposition du poste nécessitant un savoir-être irréprochable
Sens de la discrétion lié au poste
Respect de l’organisation et de la hiérarchie

Contact

Contact
0324302394
Informations complémentaires
Permis B indispensable
Contrat : CDD de 3 ans
Statut : Contractuel de la fonction publique territoriale
Temps complet, horaire de journée, réunions possibles en soirée
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (CNAS)
Poste à pourvoir le 02/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.