PAPH-1883-Un instructeur de prestations individuelles
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008240101309530
Publiée le 02/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Charles de Gaulle, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'instruire et de contrôler les prestations individuelles d'aide sociale PA et PH et de préparer leur mise en paiement.
Missions / conditions d'exercice
Orientation et information (accueil de niveau 2) :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public de la Mission (accueil de niveau 2)
- Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
- Vérifier la complétude lors du dépôt du dossier
Instruction des dossiers de demande d'aide sociale :
- Analyser le contenu des dossiers en fonction de la prestation demandée (APA - CMI - ACTP - PCH - Services ménagers, Aide sociale à l'hébergement, Accueil familial, SAVS, SAMSAH)
- Saisir les éléments administratifs et financiers, initier les demandes d'évaluation médico-sociale pour les dossiers d'APA en lien avec l'équipe médico-sociale
- Assurer la réception et le traitement des courriers (accusés de réception, notes d'informations, échanges avec les tuteurs, les services à la personne, les familles, les départements, les notaires, etc )
Notification des décisions d'admission ou de rejet :
- Rédiger à partir du logiciel SOLIS les décisions
- Rédiger des courriers aux usagers
- Transmettre les décisions aux destinataires (aux personnes, aux organismes d'aide à domicile, aux partenaires concernés par la mise en place des aides)
- Préparer et contrôler la phase de mise en paiement des prestations
Contrôle de l'effectivité des sommes versées aux bénéficiaires :
- Solliciter, réceptionner et exploiter les documents justificatifs, en lien avec la Direction des Finances
- Saisir les informations dans SOLIS
- Suivre l'évolution des situations, initier la réévaluation des dossiers
- Elaborer et transmettre les documents permettant le recouvrement des sommes indument versées
- Contrôler régulièrement les dossiers de prestation
Participation à la vie institutionnelle :
- Participer aux réunions de la Mission et de la Délégation Territoriale
- Participer aux groupes de travail
- Participer à la gestion de la classothèque et à l'archivage
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public de la Mission (accueil de niveau 2)
- Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
- Vérifier la complétude lors du dépôt du dossier
Instruction des dossiers de demande d'aide sociale :
- Analyser le contenu des dossiers en fonction de la prestation demandée (APA - CMI - ACTP - PCH - Services ménagers, Aide sociale à l'hébergement, Accueil familial, SAVS, SAMSAH)
- Saisir les éléments administratifs et financiers, initier les demandes d'évaluation médico-sociale pour les dossiers d'APA en lien avec l'équipe médico-sociale
- Assurer la réception et le traitement des courriers (accusés de réception, notes d'informations, échanges avec les tuteurs, les services à la personne, les familles, les départements, les notaires, etc )
Notification des décisions d'admission ou de rejet :
- Rédiger à partir du logiciel SOLIS les décisions
- Rédiger des courriers aux usagers
- Transmettre les décisions aux destinataires (aux personnes, aux organismes d'aide à domicile, aux partenaires concernés par la mise en place des aides)
- Préparer et contrôler la phase de mise en paiement des prestations
Contrôle de l'effectivité des sommes versées aux bénéficiaires :
- Solliciter, réceptionner et exploiter les documents justificatifs, en lien avec la Direction des Finances
- Saisir les informations dans SOLIS
- Suivre l'évolution des situations, initier la réévaluation des dossiers
- Elaborer et transmettre les documents permettant le recouvrement des sommes indument versées
- Contrôler régulièrement les dossiers de prestation
Participation à la vie institutionnelle :
- Participer aux réunions de la Mission et de la Délégation Territoriale
- Participer aux groupes de travail
- Participer à la gestion de la classothèque et à l'archivage
Profils recherchés
- Connaissance approfondie de la réglementation pour la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées au titre de l'aide sociale départementale
- Maîtriser les logiciels bureautique (Excel - Word - Outlook) et le progiciel SOLIS
- Analyser et traiter des données chiffrées
- Rédiger des courriers simples
- Réactivité et priorisation des tâches
- Rigueur et sens de l'organisation
- Respect des personnes et de la confidentialité
- Esprit d'équipe
- Capacité d'analyse
- Capacités à expliciter le dispositif d'aide sociale aux personnes et à leur famille
- Maîtriser les logiciels bureautique (Excel - Word - Outlook) et le progiciel SOLIS
- Analyser et traiter des données chiffrées
- Rédiger des courriers simples
- Réactivité et priorisation des tâches
- Rigueur et sens de l'organisation
- Respect des personnes et de la confidentialité
- Esprit d'équipe
- Capacité d'analyse
- Capacités à expliciter le dispositif d'aide sociale aux personnes et à leur famille
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.