MDS Centre ville Instructeur PAPH

Offre n° O008240402000190
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARLEVILLE MEZIERES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'instruire et de contrôler les prestations individuelles d'aide sociale
PA et PH et de préparer leur mise en paiement dans le respect du cadre légal et des procédures.
Missions / conditions d'exercice
1. Orientation et information (accueil de niveau 2)
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public de la Mission (accueil de niveau 2)
- Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
- Vérifier la complétude lors du dépôt du dossier

2. Instruction des dossiers de demande d’aide sociale
- Analyser le contenu des dossiers en fonction de la prestation demandée (APA - CMI - ACTP - PCH -
Services ménagers, Aide sociale à l'hébergement, Accueil familial, SAVS, SAMSAH)
- Saisir les éléments administratifs et financiers, initier les demandes d'évaluation médico-sociale pour
les dossiers d'APA en lien avec l'équipe médico-sociale
- Assurer la réception et le traitement des courriers (accusés de réception, notes d'informations,
échanges avec les tuteurs, les services à la personne, les familles, les départements, les notaires, etc )
3- Notification des décisions d'admission ou de rejet
- Rédiger à partir du logiciel SOLIS les décisions
- Rédiger des courriers aux usagers
- Transmettre les décisions aux destinataires (aux personnes, aux organismes d'aide à domicile, aux
partenaires concernés par la mise en place des aides)
- Préparer et contrôler la phase de mise en paiement des prestations
4. Contrôle de l'effectivité des sommes versées aux bénéficiaires
- Solliciter, réceptionner et exploiter les documents justificatifs, en lien avec la Direction des Finances
- Saisir les informations dans SOLIS
- Suivre l'évolution des situations, initier la réévaluation des dossiers
- Elaborer et transmettre les documents permettant le recouvrement des sommes indument versées
- Contrôler régulièrement les dossiers de prestation
5. Participation à la vie institutionnelle
- Participer aux réunions de la Mission et de la Délégation Territoriale
- Participer aux groupes de travail
- Participer à la gestion de la classothèque et à l’archivage

Relations hiérarchiques :

Sous la responsabilité fonctionnelle du Coordonnateur administratif et sous la responsabilité hiérarchique
du Responsable de la Mission PA et PH

Relations fonctionnelles

 I

- Internes: Direction des Finances, Direction de l'Autonomie, autres Missions de la Délégation
Territoriale des Solidarités et des autres territoires.
- Externes: Les usagers et leur famille (dont les débiteurs alimentaires), les Services prestataires d'aide
à domicile, les centres hospitaliers, les caisses de retraite, les gérants de tutelles, la MDPH, les notaires,
toute personne ou organisme ayant un lien avec les dossiers individuels
Profils recherchés
Formation de Bac à Bac +2 en gestion administrative, ou services et prestations du secteur sanitaire et
social

Connaissances :

- Connaissance approfondie de la réglementation pour la prise en charge des personnes âgées et des
personnes handicapées au titre de l'aide sociale départementale

Savoir-faire

- Maîtriser les logiciels bureautique (Excel - Word - Outlook) et le progiciel SOLIS
- Analyser et traiter des données chiffrées
- Rédiger des courriers simples

Aptitudes et qualités requises

- Réactivité et priorisation des tâches
- Rigueur et sens de l’organisation
- Respect des personnes et de la confidentialité
- Esprit d’équipe
- Capacité d’analyse
- Capacités à expliciter le dispositif d'aide sociale aux personnes et à leur famille

Sujétions du poste

- Cycle de travail : Standard
- Permis : B
- Déplacements : Occasionnels
- CACES / PEMP :
- Habilitations :
- Port d'EPI : Non

Attributions du poste
Logement de fonction : Non
NBI : points. Motif d'octroi :
RIFSEEP C3
FACTEURS D'EVOLUTION DU PO

Contact

Contact
0324596060
Lien de candidature
Informations complémentaires
Candidature : CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.