DE - Gestionnaire budgétaire et financier des collèges

Offre n° O008240409001062
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département
08011 Charleville mezieres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Charleville mezieres
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission de :
 coordonner et assurer l’ensemble des actes financiers liés à la gestion des collèges du département et affaires relatives aux domaines du service,
 apporter son expertise financière afin de renforcer l’action du Chef de Service.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative et financière des Etablissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
 Calculer le montant des dotations de fonctionnement des collèges publics et privés ainsi que les tarifs de restauration scolaire,
 Assurer le contrôle réglementaire des actes budgétaires des collèges publics, dématérialisés par l’intermédiaire de l’application Dém’Act,
 Effectuer la mise à jour du Fonds de Roulement des établissements,
 Suivre les procès-verbaux des Conseils d’Administration des établissements et assurer un reporting régulier au service,
 Instruire les dossiers de désaffectation des biens mobiliers et immobiliers des collèges publics,
 Gérer les dossiers d’attribution d’un nom aux collèges,
 Gérer le dispositif de reversement de la part due au titre du Fonds Départemental de Rémunération des Personnels d’Hébergement (FDRPH) par les collèges au Département.

2. Analyse financière
 Réaliser de projections financières pour les dépenses relatives aux EPLE,
 Elaborer des tableaux de bord,
 Contribuer à la réalisation d’études visant à optimiser le fonctionnement et les procédures de gestion administrative avec les E.P.L.E.

3. Expertise et gestion des demandes de soutien financier
 Gérer des dispositifs d’aides (obligatoires ou volontaires) à destination des collèges ardennais ou des partenaires (frais de transport demi-pensionnaire Bayard, frais de déplacement multi-site, frais de fonctionnement de la légumerie départementale, subventions dans le cadre des actions culturelles départementales…. etc),
 Gérer les demandes de dotations complémentaires pour les EPLE,
 Expertiser les demandes de soutien financier des communes et des communautés de communes relatives à la construction ou l’extension des pôles scolaires dans le cadre des contrats de territoire,
 Expertiser les demandes de versement des subventions attribuées pour les pôles scolaires,
 Examiner et calculer les propositions de subventions dans le cadre des actions culturelles départementales (PAG des collèges, visite au Musée Guerre et Paix, visite au Service des Archives Départementales, Collège au cinéma),
 Gérer les engagements et le suivi financier des aides allouées.

4. Gestion administrative et financière
 Elaborer des rapports pour examen de l’Assemblée départementale et de la Commission Permanente sur tous les sujets financiers des EPLE,
 Rédiger des notifications et des différents actes (arrêtés, conventions…)
 Rédiger des courriers sensibles et des notes administratives
 Assurer la préparation et le suivi budgétaire de toutes les lignes de crédits sur service relatives aux missions confiées.
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études
Rédacteur Territorial (Cat. B - Filière Administrative)
Formation de niveau Bac + 2

Connaissances
 Très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel,
 Maîtrise du progiciel GRAND ANGLE,
 Maîtrise de Gédélib,
 Maîtrise de XParaph,
 Excellente maîtrise de la rédaction administrative,
 Connaissance des principes budgétaires des E.P.L.E. et du plan comptable des collèges publics,
 Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale et du statut de la fonction publique territoriale,
 Bonne connaissance de l’organisation d’un établissement public local d’enseignement.
 Bonne connaissance du code de l’Education.

Savoir faire
 Capacité à assurer une aide à la décision du Chef de Service pour tous les sujets d’ordre budgétaire et financier,
 Esprit de synthèse,
 Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)

Aptitudes et qualités requises
 Autonomie dans le travail,
 Grande réactivité,
 Bon relationnel,
 Volonté de travail en équipe avec une capacité à évoluer dans un environnement hiérarchisé,
 Ecoute active,
 Esprit d’analyse et de synthèse,
 Rigueur, méthode et organisation,
 Capable d’être force de propositions.

Contact

Contact
0324596060
Informations complémentaires
CANDIDATER SUR CD08.FR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.