Chef de service Cohésion Famille (H/F)

Offre n° O008240513000023
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
30 avenue de Bourgoin
08300 SAULT-LES-RETHEL
Lieu de travail
SAULT-LES-RETHEL
Poste à pourvoir le
19/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C’est dans ce cadre que la structure met en œuvre 130 actions et projets. Ces derniers s’inscrivent dans l’exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d’équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires…

Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en œuvre d’un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d’une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme chef de service (H/F).

Le/la chef de service (H/F) est chargé.e de piloter et de coordonner la mise en œuvre des orientations politiques définies par la Direction qu'il/elle traduit de manière opérationnelle. Il/elle planifie et organise les moyens techniques et humains afin de s'assurer de la qualité des services faits. Il/elle supervise le fonctionnement du/des service(s) placé(s) sous sa responsabilité. Il/elle est l'ambassadeur de la collectivité et du Territoire.
Est en charge notamment :
* de la politique de la ville, spécialisée dans les politiques sociales et notamment en relation avec le Conseil Citoyen sur les actions d'animation,
* de l'animation et le développement du volet social du contrat de ville : santé et accès aux soins, éducation, lutte contre les violences, lutte contre les discriminations et les radicalisations,
* mise en place et suivi du Contrat Local de Santé
* suivi de l'Intervenante Sociale en Gendarmerie
* suivi et gestion de l'aire d'accueil des gens du voyage
* appui de la direction de l'aménagement du Territoire sur les dossiers transversaux à dimension sociale.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le pilotage opérationnel du service
- Assurer un pilotage managérial du service
- Assurer un pilotage administratif du service
- Assurer un pilotage financier du service
- Contribuer au pilotage stratégique du service
- Mener de la conduite de projets et développer les relations avec les acteurs externes
Profils recherchés
De formation supérieure (niveau BAC+5) avec expérience sur le même poste. Vous êtes autonome et reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, de l'organisation, de la rigueur et de la synthèse dans votre travail. Vous êtes en capacité d'analyser et de reformuler une commande institutionnelle, d'analyser des stratégies d'acteurs, de formuler et de partager des scenarios possibles.
Doté(e) d'un excellent sens du relationnel, dynamique, disponible et impliqué(e), vous êtes également animé(e) par un fort esprit d'équipe et reconnu(e) pour vos aptitudes à animer des projets transversaux. Des connaissances en statut de la fonction publique territoriale, en droit social ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales constituent un sérieux atout.
Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.

Très bonne connaissance du fonctionnement des services de la collectivité, de son règlement intérieur, de son contexte et de ses enjeux, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels ainsi que des autres collectivités et partenaires institutionnels
- Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques liées au volet social
- Connaissance des règlements des métiers du social
- Connaissance des acteurs et dispositifs et du secteur social
- Connaissance du paysage administratif et organisationnel des politiques sociales, ...
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
- Connaissance du cadre légal et règlementaire relatif au handicap
- Notions de base de la gestion financière et comptable
- Notion des règles comptable et budgétaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.

CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.