directeur adjoint en charge du cadre de vie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O008240528001090
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ferme de la Warenne, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Direction métier : Direction de la Gestion de l’Espace Public
• Localisation du poste : Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : directeur de la gestion de l’espace public
• Contexte du poste :
La ville de Charleville-Mézières, classée 3 fleurs par villes et villages fleuris et 3 libellules par Commune Nature, a su développer et mettre en valeur un cadre de vie de qualité avec notamment 350 hectares d’espaces verts, un patrimoine arboré qualitatif d’environ 500 arbres remarquables parmi les 15 000 arbres d’alignement et un ensemble conséquent de parcs et jardins. Récompensée par le prix Départemental de l’écologie et celui Régional de biodiversité, Charleville-Mézières a pris l’option de mettre l’accent sur la biodiversité ville. La récente chartre de l’arbre, le permis de végétaliser, la serre citoyenne, les ambassadeurs du cadre de vie en sont l’illustration…
Aujourd’hui, de nombreux projets de requalification de l’espace public sont en cours avec la végétalisation des cimetières, l’agrandissement en ville de la surface végétale, les cours d’écoles résilientes, la lutte contre les friches polluées en créant des réserves naturelles, la plantation de 150 nouveaux arbres par an et un développement de la biodiversité sur le territoire communal.
La sous-direction du Cadre de vie regroupe un ensemble de 120 agents au sein de plusieurs services : Espaces verts, Nature en ville, Propreté urbaine.
• Localisation du poste : Charleville-Mézières
• Autorité hiérarchique : directeur de la gestion de l’espace public
• Contexte du poste :
La ville de Charleville-Mézières, classée 3 fleurs par villes et villages fleuris et 3 libellules par Commune Nature, a su développer et mettre en valeur un cadre de vie de qualité avec notamment 350 hectares d’espaces verts, un patrimoine arboré qualitatif d’environ 500 arbres remarquables parmi les 15 000 arbres d’alignement et un ensemble conséquent de parcs et jardins. Récompensée par le prix Départemental de l’écologie et celui Régional de biodiversité, Charleville-Mézières a pris l’option de mettre l’accent sur la biodiversité ville. La récente chartre de l’arbre, le permis de végétaliser, la serre citoyenne, les ambassadeurs du cadre de vie en sont l’illustration…
Aujourd’hui, de nombreux projets de requalification de l’espace public sont en cours avec la végétalisation des cimetières, l’agrandissement en ville de la surface végétale, les cours d’écoles résilientes, la lutte contre les friches polluées en créant des réserves naturelles, la plantation de 150 nouveaux arbres par an et un développement de la biodiversité sur le territoire communal.
La sous-direction du Cadre de vie regroupe un ensemble de 120 agents au sein de plusieurs services : Espaces verts, Nature en ville, Propreté urbaine.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Rattaché à la direction de la gestion de l’espace public, vous êtes chargé, en étroite collaboration avec l’élu mandaté à l’environnement et au cadre de vie, de définir les orientations stratégiques en matière d’espaces naturels, d’espaces verts, de la biodiversité en ville et de la propreté urbaine.
Véritable manager, vous vous épanouissez autant en accompagnant vos équipes de terrain qu’en conduisant des projets innovants pour la ville.
Vos missions se décomposent comme suit :
- Espaces verts :
Impulser une dynamique en matière de verdissement de la ville auprès des services et des partenaires de la ville et gérer les événements grand public en faveur des espaces verts et de la biodiversité
Coordonner et piloter les projets de l’ensemble de la direction et les projets menés en transversalité
Mettre en œuvre la Gestion différenciée des espaces
- Animaux en ville :
Piloter les actions en faveur des animaux en ville
- Propreté urbaine :
Piloter et optimiser les moyens du service
Développer la sensibilisation et la médiation
Travailler de concert avec l’intercommunalité qui a la compétence collecte et traitement des déchets ménagers, particulièrement sur le volet des composteurs
- Gestion administrative et financière de la direction :
Manager
Préparer et gérer le budget
Être acteur de la veille juridique et technique
Mettre en place l’outil de pilotage et les tableaux de bord de l’activité de la direction
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Pour que la candidature puisse être prise en compte, vous vous assurez de remplir l’une des conditions suivantes :
- Titulaire d’un grade d’ingénieur ou d’attaché
- Titulaire d’un niveau bac +5 dans les domaines des espaces verts - paysages –espaces publics – environnement ou aménagement urbain
- Disposer d’une expérience significative sur un poste similaire et en management
Horaires :
Poste à temps complet
39 heures hebdomadaires (RTT + CET)
Participation aux astreintes (3 à 4 fois par an)
Travail possible en soirée, et occasionnellement certains week-ends pour des manifestations
Rémunération :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Avantages :
CNAS
Chèques déjeuner
Participation à la mutuelle santé sur contrat labellisé
Horaires ouvrant droit à des jours de RTT
Télétravail possible 1 jour / semaine
Poste ouvrant des perspectives d’évolution
Rattaché à la direction de la gestion de l’espace public, vous êtes chargé, en étroite collaboration avec l’élu mandaté à l’environnement et au cadre de vie, de définir les orientations stratégiques en matière d’espaces naturels, d’espaces verts, de la biodiversité en ville et de la propreté urbaine.
Véritable manager, vous vous épanouissez autant en accompagnant vos équipes de terrain qu’en conduisant des projets innovants pour la ville.
Vos missions se décomposent comme suit :
- Espaces verts :
Impulser une dynamique en matière de verdissement de la ville auprès des services et des partenaires de la ville et gérer les événements grand public en faveur des espaces verts et de la biodiversité
Coordonner et piloter les projets de l’ensemble de la direction et les projets menés en transversalité
Mettre en œuvre la Gestion différenciée des espaces
- Animaux en ville :
Piloter les actions en faveur des animaux en ville
- Propreté urbaine :
Piloter et optimiser les moyens du service
Développer la sensibilisation et la médiation
Travailler de concert avec l’intercommunalité qui a la compétence collecte et traitement des déchets ménagers, particulièrement sur le volet des composteurs
- Gestion administrative et financière de la direction :
Manager
Préparer et gérer le budget
Être acteur de la veille juridique et technique
Mettre en place l’outil de pilotage et les tableaux de bord de l’activité de la direction
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Pour que la candidature puisse être prise en compte, vous vous assurez de remplir l’une des conditions suivantes :
- Titulaire d’un grade d’ingénieur ou d’attaché
- Titulaire d’un niveau bac +5 dans les domaines des espaces verts - paysages –espaces publics – environnement ou aménagement urbain
- Disposer d’une expérience significative sur un poste similaire et en management
Horaires :
Poste à temps complet
39 heures hebdomadaires (RTT + CET)
Participation aux astreintes (3 à 4 fois par an)
Travail possible en soirée, et occasionnellement certains week-ends pour des manifestations
Rémunération :
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Avantages :
CNAS
Chèques déjeuner
Participation à la mutuelle santé sur contrat labellisé
Horaires ouvrant droit à des jours de RTT
Télétravail possible 1 jour / semaine
Poste ouvrant des perspectives d’évolution
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Vous connaissez les dispositions réglementaires et les domaines liés à l’espace public, espaces verts, espaces naturels, propreté et développement durable.
Le fonctionnement des collectivités vous est familier, tout comme les règles de commande et de gestion publique.
Véritable manager, la gestion des équipes importantes et pluridisciplinaires est un exercice qui vous plait et dans lequel vous vous épanouissez. La gestion de projet n’a pas de secret pour vous. Vous êtes aussi à l’aise dans un bureau que sur le terrain avec vos équipes.
Vous savez travailler en transversalité et vous montrer force de proposition. Œuvrant au sein d’une équipe de direction, vous avez un bon relationnel et une appétence certaine pour la cohésion d’équipe.
Votre sens aiguisé des responsabilités fait de vous un collaborateur disponible, autonome, rigoureux et discret.
Vous connaissez les dispositions réglementaires et les domaines liés à l’espace public, espaces verts, espaces naturels, propreté et développement durable.
Le fonctionnement des collectivités vous est familier, tout comme les règles de commande et de gestion publique.
Véritable manager, la gestion des équipes importantes et pluridisciplinaires est un exercice qui vous plait et dans lequel vous vous épanouissez. La gestion de projet n’a pas de secret pour vous. Vous êtes aussi à l’aise dans un bureau que sur le terrain avec vos équipes.
Vous savez travailler en transversalité et vous montrer force de proposition. Œuvrant au sein d’une équipe de direction, vous avez un bon relationnel et une appétence certaine pour la cohésion d’équipe.
Votre sens aiguisé des responsabilités fait de vous un collaborateur disponible, autonome, rigoureux et discret.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter la direction générale des services et particulièrement le directeur général adjoint, Vincent CHAUMONT, par courriel à l’adresse suivante :
vincent.chaumont@mairie-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 30 juin 2024
En précisant l’intitulé du poste en objet
Veuillez contacter la direction générale des services et particulièrement le directeur général adjoint, Vincent CHAUMONT, par courriel à l’adresse suivante :
vincent.chaumont@mairie-charlevillemezieres.fr
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 30 juin 2024
En précisant l’intitulé du poste en objet
Adresse de l'employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.