Responsable de structure d'accueil petite enfance (h/f)
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Offre n° O008240606001550
Publiée le 06/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
mairie place du Théâtre, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction Enfance Jeunesse
Domaine d’activité / service : Petite Enfance
Localisation du poste : Maison de la Petite Enfance
Autorité hiérarchique : Responsable de la DEJ
Cadre d’emplois et grade : Éducateur territorial de jeunes enfants, Éducateur territorial de jeunes enfants de classe exceptionnelle.
Catégorie : A
Temps complet
Complément : CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
Domaine d’activité / service : Petite Enfance
Localisation du poste : Maison de la Petite Enfance
Autorité hiérarchique : Responsable de la DEJ
Cadre d’emplois et grade : Éducateur territorial de jeunes enfants, Éducateur territorial de jeunes enfants de classe exceptionnelle.
Catégorie : A
Temps complet
Complément : CNAS / Tickets restaurant / Amicale du personnel
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Diriger une structure d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans
Garantir le bon fonctionnement de l’établissement
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre
Conseil technique aux élus
Alerter sur les risques juridiques et techniques liés à mission
Accueil, orientation, et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la prise en charge la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap
Développement et animation des partenariats
Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Animer des réunions d’équipe ou pédagogiques
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Prodiguer des soins médicaux aux enfants
Coordination du projet d’établissement
Développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
Animer des groupes de réflexion d’analyse des pratiques et de production
Évaluation des projets d’activités socio-éducatives
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Management opérationnel de la structure
Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)
Définir et négocier les objectifs prioritaires
Harmoniser les méthodes de travail entre unités
Veiller à la réactivité des unités et à leur qualité de travail
Animation et pilotage des équipes
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Assurer ponctuellement les remplacements du personnel encadrant les enfants
Gestions des ressources humaines
Participation au recrutement, formation et encadrement du personnel
Définir les besoins du service ou de la structure et les compétences associées
Élaborer des fiches de poste
Formuler un avis technique sur le recrutement
Organiser l’intégration, la formation des agents
Évaluer les agents
Accueillir, organiser la formation et valider l’évaluation des stagiaires
Gestion administrative et budgétaire
Rédiger des documents administratifs
Renseigner les états de bilans et produire des statistiques
Élaborer le budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
Participer à la définition du cahier des charges dans le cadre des marchés publics
Gestion de l’équipement
Définir les besoins en matériels et en équipements
Élaborer le programme d’aménagement de l’espace d’accueil
Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Veille juridique, sanitaire et sociale
Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Encadrement d’une équipe
Contact avec le public
Diriger une structure d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans
Garantir le bon fonctionnement de l’établissement
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre
Conseil technique aux élus
Alerter sur les risques juridiques et techniques liés à mission
Accueil, orientation, et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la prise en charge la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap
Développement et animation des partenariats
Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Animer des réunions d’équipe ou pédagogiques
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Prodiguer des soins médicaux aux enfants
Coordination du projet d’établissement
Développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
Animer des groupes de réflexion d’analyse des pratiques et de production
Évaluation des projets d’activités socio-éducatives
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Management opérationnel de la structure
Définir un projet de service (organisation, missions, ressources)
Définir et négocier les objectifs prioritaires
Harmoniser les méthodes de travail entre unités
Veiller à la réactivité des unités et à leur qualité de travail
Animation et pilotage des équipes
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Adapter son management aux situations et aux agents
Assurer ponctuellement les remplacements du personnel encadrant les enfants
Gestions des ressources humaines
Participation au recrutement, formation et encadrement du personnel
Définir les besoins du service ou de la structure et les compétences associées
Élaborer des fiches de poste
Formuler un avis technique sur le recrutement
Organiser l’intégration, la formation des agents
Évaluer les agents
Accueillir, organiser la formation et valider l’évaluation des stagiaires
Gestion administrative et budgétaire
Rédiger des documents administratifs
Renseigner les états de bilans et produire des statistiques
Élaborer le budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
Participer à la définition du cahier des charges dans le cadre des marchés publics
Gestion de l’équipement
Définir les besoins en matériels et en équipements
Élaborer le programme d’aménagement de l’espace d’accueil
Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Veille juridique, sanitaire et sociale
Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Encadrement d’une équipe
Contact avec le public
Profils recherchés
DIPLÔME
Qualifications exigées conformément à la réglementation (diplôme d’EJE)
SAVOIR-FAIRE
Notions de comptabilité publique et d’achat public
Qualités rédactionnelles
Maîtrise et aisance des outils bureautiques courants (Word, Outlook…) et travail sur logiciels métiers spécifiques
Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville etc.) et locales des CAF
Maîtrise du projet éducatif, projet social et règlement intérieur de la structure, fonctionnement des dispositifs de concertation Maîtrise des modes de prévention des maladies infantiles, signes de maltraitance et procédure à suivre
Maîtrise de la réglementation des ERP (hygiène et sécurité), de la typologie des risques de l‘équipement
Maîtrise de la réglementation liée à l’intégration du handicap
Bonnes connaissances du fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations
Bonnes connaissances des principes et modes d ‘animation du management opérationnel (savoir motiver et déléguer, techniques de résolution de problèmes et de médiation, d’écoute et de reformulation, d’animation, de communication et négociation, techniques et outils d’analyse des pratiques)
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé
SAVOIR-ETRE
Capacité à gérer une équipe
Diplomatie, sens de l’écoute, ouverture d’esprit, égalité d’humeur, discrétion, rigueur
Disponibilité
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à travailler en transversalité
AUTRES
Bonne résistance physique et mentale
Pas de contre-indications au port de charges
Souplesse dans les horaires en fonction des obligations du service
Qualifications exigées conformément à la réglementation (diplôme d’EJE)
SAVOIR-FAIRE
Notions de comptabilité publique et d’achat public
Qualités rédactionnelles
Maîtrise et aisance des outils bureautiques courants (Word, Outlook…) et travail sur logiciels métiers spécifiques
Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, des politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville etc.) et locales des CAF
Maîtrise du projet éducatif, projet social et règlement intérieur de la structure, fonctionnement des dispositifs de concertation Maîtrise des modes de prévention des maladies infantiles, signes de maltraitance et procédure à suivre
Maîtrise de la réglementation des ERP (hygiène et sécurité), de la typologie des risques de l‘équipement
Maîtrise de la réglementation liée à l’intégration du handicap
Bonnes connaissances du fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations
Bonnes connaissances des principes et modes d ‘animation du management opérationnel (savoir motiver et déléguer, techniques de résolution de problèmes et de médiation, d’écoute et de reformulation, d’animation, de communication et négociation, techniques et outils d’analyse des pratiques)
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé
SAVOIR-ETRE
Capacité à gérer une équipe
Diplomatie, sens de l’écoute, ouverture d’esprit, égalité d’humeur, discrétion, rigueur
Disponibilité
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à travailler en transversalité
AUTRES
Bonne résistance physique et mentale
Pas de contre-indications au port de charges
Souplesse dans les horaires en fonction des obligations du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE
Veuillez contacter la direction de l'enfance et de la jeunesse par courriel à l’adresse suivante :
christelle.fin@mairie-charlevillemezieres.fr
POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 15 juillet 2024
Veuillez contacter la direction de l'enfance et de la jeunesse par courriel à l’adresse suivante :
christelle.fin@mairie-charlevillemezieres.fr
POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Avant le 15 juillet 2024
Adresse de l'employeur
CHARLEVILLE-MEZIERES
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
>mairie place du Théâtre
08109 Charleville-Mézières cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.