GESTIONNAIRE F/H DES ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES
Offre n° O008250414001039
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Gestionnaire administratif des instances médicales, santé et maintien dans l’emploi, contribution au suivi et à l’amélioration des conditions de vie au travail des agents de la Ville de Charleville-Mézières, son CCAS et d’Ardenne Métropole
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Référent Accidents (AT) et maladies professionnelles (MP) :
o Gestion des déclarations d’accident via le module SEDIT RH « E-Accident du travail » dans les délais impartis
o Saisine des arrêts initiaux et des prolongations dans les dossiers individuels (vérification des impacts potentiels paie et carrière) ;
o Déclaration des AT sur la plateforme Yvelin en charge du paiement des frais et soins médicaux en lien avec l’accident ;
o Lien avec les conseillers de prévention chargés des analyses d’accident pour préconisations de plans d’actions et suivi ;
o Commission trimestrielle d’analyse des AT (organisation, animation, compte rendu) en lien avec les conseillers de prévention ;
o Actualisation des informations relatives aux AT/MP sur l’intranet LEIA ;
o Suivi administratif des déclarations de maladie professionnelle en lien avec l’infirmière en santé au travail du service ;
o Gestion administrative de la formation plénière du conseil médical dans le respect de la procédure établie à cet effet et de la législation en vigueur (identification des situations à soumettre, réception des demandes d’agents, réalisation des saisines, réception des procès-verbaux et analyse) ;
o Etablissement des arrêtés individuels en lien avec le dossier AT/MP ;
o Rédaction des courriers aux agents ;
o Suivi des dossiers individuels en utilisant le logiciel AGIRHE et le tableau de suivi mis en place dans le service ;
o Suivi des dossiers de demande d’ATIACL (taux IPP, ATI, révisions quinquennales, radiations des cadres) ;
o Classement et archivage ;
- Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) du Comité Social Territorial (CST) :
o Coordination des plannings des réunions et des visites des délégations (préparation des ordres du jour et séances) en lien avec les secrétaires et les Présidents des F3SCT ;
o Organisation de la logistique : réservation des salles, compilation des rapports de présentation dans un dossier, impression des dossiers, invitation Outlook pour les visites de site notamment ;
o Envoi du fichier audio pour établissement du procès-verbal, relecture et correction à réception.
o Mise en signature auprès des secrétaires et Présidents des F3SCT.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- En l’absence du Gestionnaire administratif des instances médicales, santé et maintien dans l’emploi : gestion des visites médicales via le logiciel SEDIT RH dédié / Module E-Visites Médicales et le portail de l’AST ;
- Suivi mensuel d’indicateurs (Formation plénière notamment) ;
- Rédaction de bilans en lien avec son périmètre (RUS notamment) ;
- Veille technologique, scientifique et réglementaire.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail en équipe ;
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone
- Poste à temps complet (35h hebdomadaires) ;
- Horaires variables.
- Référent Accidents (AT) et maladies professionnelles (MP) :
o Gestion des déclarations d’accident via le module SEDIT RH « E-Accident du travail » dans les délais impartis
o Saisine des arrêts initiaux et des prolongations dans les dossiers individuels (vérification des impacts potentiels paie et carrière) ;
o Déclaration des AT sur la plateforme Yvelin en charge du paiement des frais et soins médicaux en lien avec l’accident ;
o Lien avec les conseillers de prévention chargés des analyses d’accident pour préconisations de plans d’actions et suivi ;
o Commission trimestrielle d’analyse des AT (organisation, animation, compte rendu) en lien avec les conseillers de prévention ;
o Actualisation des informations relatives aux AT/MP sur l’intranet LEIA ;
o Suivi administratif des déclarations de maladie professionnelle en lien avec l’infirmière en santé au travail du service ;
o Gestion administrative de la formation plénière du conseil médical dans le respect de la procédure établie à cet effet et de la législation en vigueur (identification des situations à soumettre, réception des demandes d’agents, réalisation des saisines, réception des procès-verbaux et analyse) ;
o Etablissement des arrêtés individuels en lien avec le dossier AT/MP ;
o Rédaction des courriers aux agents ;
o Suivi des dossiers individuels en utilisant le logiciel AGIRHE et le tableau de suivi mis en place dans le service ;
o Suivi des dossiers de demande d’ATIACL (taux IPP, ATI, révisions quinquennales, radiations des cadres) ;
o Classement et archivage ;
- Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) du Comité Social Territorial (CST) :
o Coordination des plannings des réunions et des visites des délégations (préparation des ordres du jour et séances) en lien avec les secrétaires et les Présidents des F3SCT ;
o Organisation de la logistique : réservation des salles, compilation des rapports de présentation dans un dossier, impression des dossiers, invitation Outlook pour les visites de site notamment ;
o Envoi du fichier audio pour établissement du procès-verbal, relecture et correction à réception.
o Mise en signature auprès des secrétaires et Présidents des F3SCT.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- En l’absence du Gestionnaire administratif des instances médicales, santé et maintien dans l’emploi : gestion des visites médicales via le logiciel SEDIT RH dédié / Module E-Visites Médicales et le portail de l’AST ;
- Suivi mensuel d’indicateurs (Formation plénière notamment) ;
- Rédaction de bilans en lien avec son périmètre (RUS notamment) ;
- Veille technologique, scientifique et réglementaire.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail en équipe ;
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone
- Poste à temps complet (35h hebdomadaires) ;
- Horaires variables.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT / COMPETENCES
Diplôme(s) et/ou
Formation Formation bac, bac +2 en gestion administration
Savoir
et
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à faire évoluer les pratiques
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques : AGIRHE, Modules SEDIT RH « E-Accident du Travail » et « E-Visites Médicales » ; plateforme Net-Entreprise)
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Sens de l’observation
Force de proposition
Discrétion
Autonomie et rigueur
Autres :
Permis B
Diplôme(s) et/ou
Formation Formation bac, bac +2 en gestion administration
Savoir
et
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à faire évoluer les pratiques
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Aisance avec l’outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques : AGIRHE, Modules SEDIT RH « E-Accident du Travail » et « E-Visites Médicales » ; plateforme Net-Entreprise)
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Sens de l’observation
Force de proposition
Discrétion
Autonomie et rigueur
Autres :
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 18/05/2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 18/05/2025
En précisant l’intitulé du poste en objet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.