AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

Offre n° O008250729000201
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Charleville-Mézières, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (crèche, halte-garderie)
Brigade de remplacement
Missions / conditions d'exercice
Garantir un accueil des enfants de qualité et en toute sécurité pour leur assurer santé, bien-être et épanouissement.
Accueil des enfants et des parents :
• Identifier et prendre en compte les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans,
• Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale,
• Etablir une relation de confiance avec les parents,
• Tenir compte des différences familiales dans la prise en charge des enfants,
• Repérer et signaler les enfants en détresse,
• Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et
collectifs des enfants,
• Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique,
• Utiliser les appareils de mesure et de pesée,
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
• Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes,
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Elaboration et mise en oeuvre des projets d’activités des enfants :
• Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques,
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression,
• Gérer les conflits entre les enfants
Mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
• Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de
l’enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable),
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
• Alerter et réagir en cas d’accident
Aménagement, nettoyage et désinfection du matériel :
• Assurer l’hygiène et l’entretien du matériel mis à disposition par la structure
Transmission et traitement des informations :
• Participer au recueil des informations concernant l'enfant,
• Traiter les informations,
• Transmettre les informations de manière écrite et orale
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
• Situer sa fonction et son rôle dans la structure,
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions,
• Organiser, en équipe, le programme de travail quotidien,
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
• Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires

➔ CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
• Contact avec le public
• Travail en équipe
• Port de charges
• EPI
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Diplôme d’auxiliaire de puériculture indispensable
Savoir-faire :
- Maîtrise des principes et règles éducatives, des étapes du développement
physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans, indicateurs d’alerte
dans les comportements de l’enfant, symptômes et conduites à tenir,
- Maîtrise des règles de base en diététique et principes nutritionnels,
- Maîtrise des principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement,
etc.), du protocole d’entretien de la structure, des techniques d’entretien
des locaux,
- Maîtrise des règles et consignes de sécurité et d’hygiène, dispositifs d’urgence,
- Maîtrise des techniques d’écoute active, de communication et d’observation, de régulation et de résolution de conflits
- Bonnes connaissances des techniques artistiques, manuelles, ludiques, des matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Connaissance du projet éducatif et social de l’établissement,
- Notions de psychologie infantile et de physiologie (motricité)

Savoir-être :
- Capacité d’écoute et d'observation,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir prendre du recul,
- Ne pas porter de jugement sur les enfants et les familles,
- Respecter le secret professionnel
Autres :
Permis B
Pas de contre-indication au port des charges

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• POUR REPONDRE A CETTE OFFRE

Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 août 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.