DJF-Coordonnateur de la Cellule RSA-Chef de pôle

Offre n° O008250801001019
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste aura pour mission d'assurer la gestion des recours administratifs des Bénéficiaires du RSA ainsi que les dossiers frauduleux identifiés par la CAF et la MSA. Il assurera la fonction de Chef de Pôle de la Cellule RSA en coordonnant les contrôles du Département avec les contrôles de la CAF et de la MSA.
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement du Pôle Prévention et Lutte contre les Fraudes
 Dans le cadre du plan de contrôle établi conjointement avec les partenaires et notamment les acteurs du champ de l'insertion et dans le cadre du suivi des parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA, réalise des recherches sur la situation des allocataires soupçonnés de fraude;
 Encadre le Pôle;
 Supervise l'instruction des décisions individuelles relatives à l'attribution du RSA, ainsi que des recours, des dossiers d'indus, de contrôles et de fraudes au RSA;
 Supervise la production de tableaux de bord sur la gestion des dossiers;
 Réalise les entretiens annuels du Pôle.

2. Mise en œuvre de la politique de Prévention et Lutte contre les Fraudes
 Communique sur la politique de contrôles;
 Met en place et suit les indicateurs mensuels d'activité;
 Propose des orientations;
 Elabore et contrôle la mise en œuvre, et contribuer à l'optimisation du dispositif RSA (information sur les droits et devoirs, élaboration de guides, évaluations des outils et instances mises en œuvre);
 Réalise le contrôle du dispositif (lien avec la CAF, lutte contre la fraude);
 S'assure du déploiement territorial des contrôles, et du lien avec l'Equipe Pluridisciplinaire;
 Réalise les statistiques et développer l'observation et la connaissance des publics;
 Anime le réseau des interlocuteurs en territoire et hors département, pour assurer la diffusion de l'information, les échanges de bonnes pratiques;

3. Développe les partenariats en faveur de la lutte contre les fraudes.
 Est l'interlocuteur privilégié des partenaires (CAF, MSA, Pôle Emploi..) notamment dans le cadre de la négociation des conventions;
 Met en place un réseau d'interlocuteurs auprès des administrations publiques détentrices d'informations susceptibles de mieux appréhender les situations de fraudes (Mairies, Justice, URSSAF, organismes de sécurités sociales, police, gendarmerie, services fiscaux...);
 Propose les axes de contrôles utiles lors de l'élaboration du plan de contrôle avec la CAF et la MSA;
 Assure le suivi technique de la mise en œuvre du plan de contrôle négocié entre le Conseil Départemental des Ardennes, la CAF et la MSA;

4. Autres activités
 Rend compte de son activité par le biais de tableaux de bord;
 Alerte sa hiérarchie sur tout dossier sensible;
 S'assure de la prise en compte des enjeux de la lutte contre les fraudes auprès des équipes en charge de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA (problématique, outils pour y répondre, respect des personnes et de leurs droits,...).
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études :
BAC + 2 / 3 - Gestion administrative

Connaissances :
 Très bonne connaissance des principes des Finances Publiques
 Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales, des acteurs intervenant dans le domaine des prestations sociales, du contentieux liés et de la lutte contre les fraudes,
 Connaissances comptables de base pour la compréhension de certains documents (lecture de comptes, bilans comptables pour les travailleurs indépendants...),
 Bonne connaissance du dispositif RSA et de l'environnement réglementaire et institutionnel lié aux attributions et aux versements des prestations,

Savoir-faire :
 Techniques rédactionnelles spécifiques aux domaines budgétaire et financier;
 Pratiques des outils informatiques;
 Très bonne qualité rédactionnelle notamment dans la transcription des argumentaires juridiques dans les rapports et conclusions transmis;
 Expérience professionnelle significative dans le domaine du contrôle interne et externe, de préférence dans le secteur public.



Aptitudes et qualités requises

 Rigueur dans l'accomplissement des missions,
 Aisance relationnelle avérée,
 Haute exigence de confidentialité et de déontologie,
 Savoir adapter son relationnel en fonction des situations,
 Travailler en équipe et savoir rendre productif une autonomie importante,

Contact et modalités de candidature

Contact
0324596060
Informations complémentaires
https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.