Gestionnaire service comptabilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O009230300968100
Publiée le 09/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue Germain AUTHIE, Foix (Ariège)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les Centres de Gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif dirigés par un conseil d'administration, composé de représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés, titulaires d'un mandat local. Le nombre des membres de chaque conseil est fixé en fonction de l'importance démographique des collectivités concernées et de l'effectif total des personnels territoriaux employés par les collectivités et établissements affiliés au centre. Le conseil d'administration du CDG de l'Ariège compte actuellement 19 membres.
Le conseil d'administration élit parmi ses membres titulaires le président du centre de gestion. C'est Mme Martine ESTEBAN, Maire de Varilhes, qui occupe cette fonction.
Les centres de gestion sont organisés dans chaque département. L'affiliation d'une collectivité à un centre de gestion est obligatoire pour les communes et les établissements publics, communaux et intercommunaux, employant moins de 350 fonctionnaires à temps complet. Pour les autres collectivités ou établissements, l'affiliation est facultative.
Le CDG 09 assure des missions obligatoires définies par la loi :
- Organisation des concours et examens de la fonction publique territoriale, à l'exception des concours correspondant à la catégorie A+ (pour en savoir plus, voir rubrique concours).
- Gestion de la carrière : constitution du dossier individuel de chaque fonctionnaire, organisation et gestion des Commissions Administratives Paritaires et des Comités Techniques Paritaires (pour en savoir plus, voir rubriques instances paritaires), prise en charge et l'aide au reclassement des fonctionnaires momentanément privés d'emploi, organisation du conseil de discipline.
- Emploi : gestion de la Bourse de l'Emploi, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Droit syndical : gestion des locaux syndicaux, remboursement des crédits d'heures accordés aux représentants syndicaux pour exercer leur mandat.
D'autres missions facultatives sont assurées par le CDG de l'Ariège :
- Santé et sécurité au travail : le centre de gestion propose un service facultatif aux affiliés dans le domaine de la santé au travail.
- Conseil et expertise statutaire
- Service remplacement
- Retraite : le CDG 09 joue le rôle de relais entre les collectivités et établissements affiliés et la caisse de retraite des agents territoriaux (CNRACL).
- Archivage : le CDG 09 propose un service d'archivage aux affiliés.
Les ressources des centres de gestion sont constituées par les cotisations et les redevances et les remboursements pour prestations de services (missions caractère facultatif).
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Ariège recrute :
- Chef du service comptable et financier (H/F)
- Disposant de moyens humains et matériels, le service comptabilité s'applique à accompagner les Elus, les agents du Centre de Gestion, dans l'ensemble des projets portés par la collectivité.
- Entourée de partenaires extérieurs, le service comptabilité souhaite impulser une dynamique dans laquelle la rigueur, la qualité du service, l'écoute, l'accompagnement et la prise en compte des problématiques actuelles permettent de donner du sens à ce service.
Le service dépend fonctionnellement de la Direction Générale des Services, vous êtes chargé(e) principalement d'assurer la prise en charge des procédures financières afin de garantir le bon fonctionnement du service, de manager, coordonner et suivre l'activité de l'assistant comptable mais aussi de répondre aux questions des collectivités.
Le service suit comptablement toutes les missions du CDG et établit la paye des agents du CDG et des agents accomplissant des missions temporaires dans le cadre du service remplacement.
Dans le cadre des missions facultatives, le Centre de Gestion entend développer une assistance aux collectivités et assure le suivi des conventions CNP.
D'autres réflexions devront être menées afin de répondre aux demandes des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Management
- Animer et coordonner l'équipe
- Former, évaluer l'équipe
- Instaurer de nouvelles procédures (dématérialisation)
- Optimiser l'outil informatique

Budget
- Instaurer un relationnel avec les services pour les prévisions et les mouvements budgétaires
- Participer au processus d'élaboration du budget
- Elaborer les documents préparatoires
- Contrôler les états budgétaires de synthèse (BP, BS, DM)
- Coordonner la production des annexes budgétaires

Suivi budgétaire
- Suivre l'évolution de l'utilisation des crédits (dépenses et recettes, fonctionnement et investissement)
- Préparation de débats d'orientations budgétaires
- Rapport sur la situation en matière de développement durable
- Adoption du RBF
- Egalité Homme / Femme avec service RH
- Prendre en charge les modifications budgétaires (BS, DM)
- Préparer et contrôler les opérations d'ordre et les comptes financiers particuliers
- Suivre les immobilisations et les mettre à jour en concordance avec l'état de l'actif de la TP
- Superviser l'encaissement des recettes (P503, régies etc.)
- Planifier les procédures comptables (rattachements etc.)
- Assurer le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
- Mettre en place des tableaux de bord

Paie
Paie des agents du centre de gestion :
-Recensement des éléments de paie (arrêté d'avancement, frais de déplacement, tickets restaurants, arrêt maladie ...) saisies des variables et des nouvelles situations dans le logiciel (MAGNUS) . Appel TOPAZE pour les nouveaux agents
Vérification, édition, diffusion et classement des bulletins de paie
Paie du service remplacement :
Vérification des états des heures et des contrats de travail, préparation du tableau prépa paie
Saisies des variables et des nouvelles situations dans le logiciel MAGNUS (1 contrat de travail = 1 bulletin de salaire). Appel TOPAZE pour les nouveaux agents.
Suivi des congés et traitements des demande
Recensement des éléments de paie (congés, Arrêt maladie, congés payés, nombre d'heures en lien avec les états d'heures du mois précédent saisie par les collectivités) et saisie et validation dans le logiciel MAGNUS
Vérification, édition, diffusion et classement des bulletins de paie
Paie des vacations :
- Recensement des éléments de paie, saisies des variables et des nouvelles situations dans le logiciel (MAGNUS). Appel TOPAZE pour les nouveaux Vacataires
Vérification, édition, diffusion et classement des bulletins de paie
Paie des élus :
- Saisie, vérification, édition, diffusion et classement des bulletins de paie
Autres missions relatives à la paie :
DSN : contrôle, saisie, vérification et rectification des éléments à déclarer
Frais de déplacement (agents et membres des CAP) : vérification des états et des pièces justificatives.
- Tickets restaurants : paiement des factures, prélèvements sur salaires
Saisies des Attestation Pôle Emploi sur Net-entreprise ou via la DSN
Saisies des déclarations Indemnités journalières sur net-entreprise ou via la DSN pour les agents du régime général et sur CNP Pour les agents du régime spécial.
Profils recherchés
Les principales compétences attendues :
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Connaissance des logiciels métier
- Sens du travail en transversalité
- Capacité à anticiper
- Maîtrise des outils informatiques
- Réactivité

Niveau de formation initiale et expérience attendue :
Diplôme d'études supérieures
Connaissance des règles comptables et de gestion de dette

Contact et modalités de candidature

Contact
Frederick DEDIEU
Informations complémentaires
Les principales compétences attendues :
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Connaissance des logiciels métier
- Sens du travail en transversalité
- Capacité à anticiper
- Maîtrise des outils informatiques
- Réactivité

Niveau de formation initiale et expérience attendue :
Diplôme d'études supérieures
Connaissance des règles comptables et de gestion de dette
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE L ARIEGE
>10 rue Germain AUTHIE
09000 FOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.