Responsable du Service Déchets (F/H)

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Offre n° O009230901186827
Publiée le 14/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
14/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix qui regroupe 33 communes. La déchetterie intercommunale est un service complémentaire à la collecte des ordures ménagères. Les usagers peuvent y déposer tous les déchets volumineux, encombrants ou dangereux.
Dans un souci de réduction des déchets, la Collectivité a souhaité mettre en œuvre la redevance incitative, actuellement en cours de réalisation.
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous encadrez et managez une équipe de 11 agents (ripeurs, chauffeurs, agents déchetterie, ambassadeur du tri, ...). Vous contribuez par vos actions à la valorisation des déchets, à la protection de l'environnement et à la prévention des risques sanitaires tout en veillant à la gestion optimale des coûts. Vous pilotez l'ensemble du Service Déchets et garantissez la qualité de celui-ci ainsi que sa continuité.
Le Responsable du Service Déchets ménagers et assimilés organise, supervise, et optimise la collecte des déchets sur le territoire de la CCPM, à la fois en porte à porte ainsi qu'en apport volontaire (déchetterie, plateforme déchets végétaux, conteneurs aériens et enterrés) et à la fois pour le transport des déchets vers les exutoires. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des Agents afin de mettre en œuvre une démarche de qualité et d'anticiper les règlementations et législations à venir.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
A - Encadrer et Manager les Agents du Service Déchets :
- Organiser, planifier les tâches, fixer les objectifs, animer des réunions d'équipe ;
- Contrôler la qualité du service rendu à l'usager ;
- Faire appliquer et contrôler le respect des règlementations/recommandations en vigueur en matière de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.

B - Garantir et améliorer les tournées de collecte :
- Piloter et vérifier l'exécution des plannings prévisionnels des tournées ;
- Optimiser les circuits de collecte (équilibre des tournées en tonnage et en temps, suppression des marches arrière, des impasses, etc...) ;
- Réaliser le suivi de l'activité du Service (suivi des tonnages collectés, ...) et des agents (planning des congés, formations, ...) ;
- Assurer l'entretien et le suivi du parc de véhicules : maintenance, visites périodiques, ...

C - Piloter les activités du Service :
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, piloter la mise en place des nouveaux modes de gestion (tarification incitative...) ;
- Mettre en place et suivre des indicateurs, mener des études statistiques d'exploitation pour l'amélioration continue et le pilotage du service existant ;
- Planifier les actions et définir les besoins ;
- Préparer et suivre les marchés publics afférents à l'activité du Service, rédiger les bons de commande ;
- Elaborer et exécuter le budget du Service ;
- Adapter, actualiser et optimiser la grille tarifaire et suivre les recettes qui en découlent ;
- Représenter la direction lors des commissions ou groupes de travail relatifs aux déchets ;
- Participer à l'élaboration d'une démarche qualité du Service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus, ...) ;
- Rédiger les divers documents administratifs (rapport annuel, ...) ;
- Rechercher et gérer les subventions et aides attribuées par les éco-organismes (ADEME, ...) ;
- Intervention sur le terrain ;
- Veille règlementaire, technique et environnementale.
Profils recherchés
Compétences et Connaissances requises :
- Expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion des déchets,
- Maîtrise de la Recommandation R437.

Connaissances :
- De la gestion des déchets et du matériel de collecte (législation relative au transport des déchets, au travail des Agents, notions mécaniques appréciées) ;
- Du fonctionnement (notamment financier) des collectivités territoriales ;
- Des marchés publics ;
- Capacités de management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques.

Qualités requises :
- Rigoureux, méthodique,
- Sens du travail en équipe et du Service Public,
- Force de proposition,
- Aptitude à rendre compte,
- Capacité d'analyse et d'initiative,
- Disponibilité.
Cycle de travail : 1 607 heures,
Déplacements : Territoire CCPM et Département,
Réunions possibles en soirées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561681302
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CC DU PAYS DE MIREPOIX
>1 CHEMIN DE LA MESTRISE
09500 MIREPOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.