Gestionnaire des dossiers de planification, urbanisme et aménagement
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Offre n° O009231101264850
Publiée le 22/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les élus de la CCPM (33 communes, 10500 habitants) ont souhaité se lancer dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUiH). Le/la gestionnaire des dossiers de planification, urbanisme et aménagement aura pour rôle principal de piloter l'intégralité des procédures d'élaboration du PLUiH.
De formation supérieure en droit public de préférence avec spécialisation en urbanisme et aménagement et/ou collectivités territoriales, le/la gestionnaire des dossiers de planification, urbanisme et aménagement devra justifier d'une expérience significative sur un poste similaire notamment :
-dans l'élaboration de projets de territoire et leur traduction en documents d'urbanisme réglementaires(SCOT, PLU)
-dans l'identification et la connaissance des stratégies urbaines à différentes échelles et le pilotage politique
-dans la conception de projets urbains, ou d'aménagement et dans l'application des différents contextes juridiques rencontrés sur le territoire (PLH, Secteur Sauvegardé, ZPPAUP, PPRi, PPRL, PCAET).
De formation supérieure en droit public de préférence avec spécialisation en urbanisme et aménagement et/ou collectivités territoriales, le/la gestionnaire des dossiers de planification, urbanisme et aménagement devra justifier d'une expérience significative sur un poste similaire notamment :
-dans l'élaboration de projets de territoire et leur traduction en documents d'urbanisme réglementaires(SCOT, PLU)
-dans l'identification et la connaissance des stratégies urbaines à différentes échelles et le pilotage politique
-dans la conception de projets urbains, ou d'aménagement et dans l'application des différents contextes juridiques rencontrés sur le territoire (PLH, Secteur Sauvegardé, ZPPAUP, PPRi, PPRL, PCAET).
Missions / conditions d'exercice
Le/la gestionnaire des dossiers de planification, urbanisme et aménagement aura pour missions :
- Planifier et suivre l'élaboration du PLUiH ;
- Élaborer les cahiers des charges afin d'engager les prestations extérieures et gérer leur intervention et leur production ;
- Coordonner les études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme et participer à la rédaction du diagnostic ;
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques) liés aux documents d'urbanisme ;
- Gérer l'ensemble des activités inhérentes à l'élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ;
- Assurer l'animation de la démarche auprès des instances de gouvernance, des communes, des partenaires et acteurs institutionnels ;
- Gérer les enquêtes publiques ;
- Définir et piloter les OPAH ;
- Piloter les modifications/révisions du PLUIH ;
- Etre appui et conseil dans le montage et le suivi des dossiers d'aménagement du territoire et des dossiers d'aménagements économiques ;
- Mettre en oeuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'analyse de l'activité du service.
- Piloter, en lien avec les communes concernées, le PLUiH ;
- Participer et conseiller les élus dans la construction de leurs projets d'aménagement.
- Contribuer à la production des supports de communication et à l'alimentation du site internet dédié ;
- Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Pays, Département, Région).
- Planifier et suivre l'élaboration du PLUiH ;
- Élaborer les cahiers des charges afin d'engager les prestations extérieures et gérer leur intervention et leur production ;
- Coordonner les études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme et participer à la rédaction du diagnostic ;
- Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financières et juridiques) liés aux documents d'urbanisme ;
- Gérer l'ensemble des activités inhérentes à l'élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ;
- Assurer l'animation de la démarche auprès des instances de gouvernance, des communes, des partenaires et acteurs institutionnels ;
- Gérer les enquêtes publiques ;
- Définir et piloter les OPAH ;
- Piloter les modifications/révisions du PLUIH ;
- Etre appui et conseil dans le montage et le suivi des dossiers d'aménagement du territoire et des dossiers d'aménagements économiques ;
- Mettre en oeuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'analyse de l'activité du service.
- Piloter, en lien avec les communes concernées, le PLUiH ;
- Participer et conseiller les élus dans la construction de leurs projets d'aménagement.
- Contribuer à la production des supports de communication et à l'alimentation du site internet dédié ;
- Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Pays, Département, Région).
Profils recherchés
Savoirs:
- Connaître le fonctionnement et l'organisation de la Communauté de Communes ;
- Connaître et appliquer le règlement intérieur ;
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux ;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service ;
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit de l'urbanisme et des règlementations connexes ;
- Avoir validé une formation supérieure en urbanisme/aménagement du territoire.
Savoir faire
- Connaissance sur le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (démarche, processus, procédures) Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier (outil de cartographie SIG) ;
- Animer des réunions et des groupes de travail (élus, techniciens, services de l'État) ;
- Maîtriser les méthodes d'ingénierie de projet ;
- Lire et interpréter des documents économiques, techniques et financiers ;
- Analyser la pertinence d'un projet - évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d'aide à la décision ;
- Conseiller et accompagner les élus dans leurs démarches ;
- Communiquer sur les projets engagés par la collectivité.
Savoir être
- Écoute et diplomatie ;
- Réserve et discrétion ;
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches ;
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus ;
- Esprit d'équipe et sens du travail en commun ;
- Sens du service public ;
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d'informations, ... ;
- Assiduité et ponctualité.
- Connaître le fonctionnement et l'organisation de la Communauté de Communes ;
- Connaître et appliquer le règlement intérieur ;
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux ;
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service ;
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit de l'urbanisme et des règlementations connexes ;
- Avoir validé une formation supérieure en urbanisme/aménagement du territoire.
Savoir faire
- Connaissance sur le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (démarche, processus, procédures) Connaissance du cadre réglementaire et législatif des documents ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels bureautique et logiciels métier (outil de cartographie SIG) ;
- Animer des réunions et des groupes de travail (élus, techniciens, services de l'État) ;
- Maîtriser les méthodes d'ingénierie de projet ;
- Lire et interpréter des documents économiques, techniques et financiers ;
- Analyser la pertinence d'un projet - évaluer des projets - établir des bilans synthétiques et élaborer des outils d'aide à la décision ;
- Conseiller et accompagner les élus dans leurs démarches ;
- Communiquer sur les projets engagés par la collectivité.
Savoir être
- Écoute et diplomatie ;
- Réserve et discrétion ;
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l'exécution des tâches ;
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus ;
- Esprit d'équipe et sens du travail en commun ;
- Sens du service public ;
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d'informations, ... ;
- Assiduité et ponctualité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561681302
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
CC DU PAYS DE MIREPOIX
>1 CHEMIN DE LA MESTRISE
09500 MIREPOIX
>1 CHEMIN DE LA MESTRISE
09500 MIREPOIX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.