Directrice / Puéricultrice référente RSAI

Offre n° O009240412001038
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DU PAYS D OLMES
1 chemin de la coume, hotel d'entreprises
09300 Lavelanet
Lieu de travail
Lavelanet
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Directrice du Multi accueil est responsable du bon fonctionnement et de la gestion de la crèche, établissement intercommunal d'accueil non permanent, accueillant des enfants de moins de six ans.
Elle est garante de la qualité et de la sécurité des enfants confiés.
Elle manage une équipe de professionnels de la petite enfance.
Elle veille à la santé, au bien-être et au développement des enfants et au respect de leurs besoins.
Elle est aussi Référente Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
Missions / conditions d'exercice
1/ MISSIONS PRINCIPALES

Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion de la structure :
- Assurer la gestion administrative et le fonctionnement logistique du Multi Accueil,
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'établissement,
- Travailler en concertation entre l'équipe et la directrice adjointe,
- Manager et encadrer l'équipe pluridisciplinaire,
- Participer aux réunions de service,
- Optimiser le taux d'accueil de la structure,
- Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants et du personnel,
- Faire des liens avec les partenaires CAF, MSA, PMI, ...,
- Organiser le travail et les horaires du personnel,
- S'assurer du respect des normes d'encadrement,
- Faire appliquer le règlement et les protocoles dans les services ,
- Gérer les urgences techniques.

Etre garant du projet pédagogique et des projets d'activités :
- Participer à l'élaboration et appliquer le projet pédagogique de la structure ;
- Concevoir, mettre en oeuvre et coordonner des projets d'activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs en collaboration avec la Directrice Adjointe ;
- Connaitre, appliquer et veiller à l'application le règlement intérieur de l'établissement d'accueil.

Assurer les missions d'infirmière RSAI :
- Veiller à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une affection particulière en lien avec le médecin ;
- Collaborer avec le médecin de l'établissement dans le cadre de la définition des modalités d'intervention des soins d'urgence et des PAI ;
- Rédiger et réévaluer les procédures et protocoles d'hygiène de santé ou alimentaire en concertation avec le médecin de crèche ;
- Présenter et expliquer aux professionnels les protocoles en lien avec l'hygiène, la santé, les maladies, les délivrances des soins, la sécurité ;
- Assurer la mise en oeuvre des préconisations et protocoles définis avec le médecin de l'établissement ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels ;
- Gérer les urgences médicales ;
- Savoir repérer une situation d'urgence.

2/ MISSIONS SECONDAIRES
- Représenter l'établissement public auprès des partenaires extérieurs institutionnels et éducatifs ;
- Evaluer les actions du Multi accueil au travers d'un bilan d'activité ;
- Participer aux réunions avec les autres services de la CCPO ;
- Participer au recrutement des agents de son service ;
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires ;
- Participer aux commissions d'admission ;
- Assurer la continuité de service de l'accueil familial ;
- Remplacer un agent absent pour respecter les normes d'encadrement.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de puéricultrice indispensable.
Savoirs :
- Connaissances du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
- Connaissances des métiers de la petite enfance ;
- Connaissances de la législation en matière de droits et de protection de l'enfance ;
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissances des gestes de 1er secours.

Savoirs- faire :
- Capacité d'autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure ;
- Capacité d'organisation, d'anticipation et d'initiative ;
- Maitrise de la méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes ;
- Maitrise des techniques d'animation de réunions et de groupes de travail ;
- Aptitude à mobiliser une équipe et impulser une dynamique ;
- Capacité à travailler en transversalité : autres services du CIAS Pays d'Olmes et de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes ;
- Maitrise des outils bureautiques : word, excel, powerpoint, domino web ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Esprit d'initiative et disponibilité ;
- Gestion des conflits.

Savoirs- être :
- Maitrise de soi,
- Qualités relationnelles et pédagogiques,
- Disponibilité,
- Capacité à travailler en équipe,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve,
- Respect de la hiérarchie.

Contact

Contact
0534093380
Informations complémentaires
- Disponibilité hors horaires classiques (réunions d'équipe)
- Permis B / déplacement ponctuel
- Expérience d'un an demandée

La candidature est à adresser accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et du dernier arrêté de situation, avant le 12 mai 2024, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté des Communes du Pays d'Olmes,
soit par lettre manuscrite à Hôtel d'Entreprise 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet
soit par mail rh@paysdolmes.org/shurel@paysdolmes.org
Contact : Evelyne CLOTTES ou Stéphanie HUREL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.