Adjoint d'animation en multi-accueil (h/f)

Offre n° O009241001001507
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 chemin de la coume, hotel d'entreprises, Lavelanet (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L'adjoint d'animation assure l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants (0-6 ans). Il prévoit organise et anime des activités adaptées au développement des enfants. Il participe aux tâches courantes de l'établissement (entretien, organisation, ...).

Etre titulaire du diplôme : CAP AEPE ou CAP Petite enfance ou Auxiliaire de puériculture
Missions / conditions d'exercice
1/ ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer à l'élaboration et appliquer le projet pédagogique de la structure
- Participer à la vie quotidienne du multi accueil
- Accueillir l'enfant et ses parents
- Favoriser l'intégration de l'enfant, son développement et sa socialisation en veillant à son bien-être, son apprentissage à vivre ensemble et à se respecter
- Observer, analyser, répondre aux besoins de l'enfant accueilli selon son âge, son développement
- Transmettre à l'équipe et aux parents les observations et les actes réalisés de la journée (transmissions orales et/ou écrites)
- Informer, communiquer aux parents sur les activités et les moments festifs au sein du multi accueil
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc...)
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général
- Programmer, préparer et animer des activités d'éveil adaptées à l'enfant
- Appliquer et respecter les protocoles et les consignes d'hygiène et de sécurité
- Assurer la délivrance des soins dont les enfants ont besoin en appliquant le protocole des soins et mettre en œuvre les prescriptions médicales en appliquant le protocole administration de traitement
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat (jeux, mobilier, matériel puériculture...) de l'enfant
- Organiser son espace d'accueil et de change (gérer son matériel)
- Rencontrer les parents et répondre à leurs demandes concernant le développement et l'éducation des enfants

2/ ACTIVITES SECONDAIRES
- Participer à assurer la continuité de service y compris en cas de besoin au niveau de l'entretien des locaux et du linge ainsi que de la restauration
- Participer aux réunions de service
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaitre l'environnement de la collectivité
- Développement physiologique, psychomoteur et affectif du jeune enfant et avoir des notions sur les pathologies infantiles
- Nutrition infantile

Savoirs- faire :
- Technique et/ou protocoles :
- de soins de l'enfant,
- d'entretien de l'environnement proche de l'enfant,
- de restauration
- de sécurité
- d'ergonomie
- Techniques d'animation auprès des enfants
- Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l'état de santé d'un enfant et adapter sa réponse
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les situations d'urgence
- Accompagner l'enfant dans la réalisation des activités dans un but d'éveil et d'autonomie
- Savoir communiquer avec l'enfant, ses parents et l'équipe
- Savoir transmettre des informations
- Savoir analyser sa pratique et se remettre en question
- Savoir prendre des initiatives adaptées
- Respecter les règles, consignes
- Respect des habitudes culturelles des familles et des enfants accueillis

Savoirs- être :
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Qualités d'écoute, de patience et de rigueur
- Tolérance et ouverture d'esprit
- Créativité
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Disponibilité en cas de besoin de service (absence de personnel, retard d'un parent...)
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Respect de la hiérarchie
- Avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0534093380
Informations complémentaires
CDD d'un an renouvelable

Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, Service des Ressources Humaines 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, avant le 31/10/2024 ou par mail rh@paysdolmes.org/shurel@paysdolmes.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.