Directeur collectes et services

Offre n° O009250521000455
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
LAS PLANTOS, Varilhes (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Smectom du Plantaurel recherche son.sa futur.e directeur.rice collectes et services (catégorie A).
Placé.e sous l’autorité de la directrice générale, membre du comité de direction, vous pilotez la collecte des déchets en porte à porte et par apport volontaire, leur regroupement/transfert et leur transport vers les unités de traitement. Ces missions sont déployées dans le respect des principaux axes fixés par la direction générale en lien avec l’évolution du financement du service par le biais de la TEOMi : assurer la qualité du service rendu aux usagers, adapter le service aux contraintes techniques, règlementaires et financières et contrôler l’évolution des coûts de collecte des déchets. Le Smectom du Plantaurel a une volonté forte de réduction des déchets à la source, de renforcement du tri, du recyclage et du réemploi, dans un contexte de maitrise budgétaire.
Vous assurez l’organisation et la supervision de l’exploitation des déchèteries haut et bas de quai pour certaines d’entre elles. Vous assurez également la supervision des prestations de pré-collecte comprenant la dotation et la maintenance des contenants (bacs individuels et PAV, unités de comptage de la part variable de la TEOMi).
Vous assurez la gestion du service de la redevance spéciale auprès d’un portefeuille d’environ 2 000 clients.
Vous assurez l’ingénierie des services et organisez le suivi, le regroupement et le transfert de toutes les données des unités d’œuvre à la direction finances et comptabilité.
Vous assurez un rôle de conseil auprès de la direction générale et des élu·es et proposez des axes de développement et d’optimisation des activités de votre direction.
Missions / conditions d'exercice
-Ingénierie de service
- Suivi et contrôle des unités d’œuvres
- Pilotage de la collecte et de la pré-collecte
- Pilotage des opérations de transferts, transports et manutention
- Pilotage de l’exploitation des déchèteries
- Pilotage du service de la redevance spéciale
- Contribution à la politique QSE de l’établissement :
- Management opérationnel de la direction (environ 150 ETP)
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC + 5), vous disposez d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivités territoriales et/ou établissements publics, ainsi que d’une expérience managériale avérée.
Vous disposez d’une expertise certaine de la collecte, de l’exploitation des déchèteries, du transport et du traitement des déchets,
Disposant de très bonnes connaissances dans le domaine de l’ebvironnement des collectivités territoriales, vous maitrisez également l’outil informatique et les procédures de marchés publics.
Vous faites preuve de capacités d’analyse, de synthèse et de bonne gestion des aléas. Vous savez faire preuve d’aptitude à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles.
Vous êtes également organisé.e, réactif.ve, vous savez travailler en transversalité et gérer l’urgence. Vous appréciez encadrer une équipe et faites preuve de convivialité. Vous êtes dynamique et réactif.ve.
Vous êtes capable de réaliser des dossiers minutes à l’attention des Elu·es et de la direction générale.
Permis B obligatoire (déplacements requis sur les sites du Smectom -Ariège-).

Contact et modalités de candidature

Contact
0561684745
Informations complémentaires
lettre de motivation
cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.