Gestionnaire des ressources humaines

Offre n° O009250625000616
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participer à l'application et la gestion de l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie des agents et des élus, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires. Assurer la gestion administrative du personnel. Recevoir, informer et conseiller les agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Gestion de carrière :
- Rédiger les arrêtés du personnel :
- Avancement d'échelon et de grade
- Maladie et accident du travail
- Congé maternité et parental
- Contrats de travail
- Etc.
- Participer à l'animation du dialogue social et des instances représentatives
- Réaliser la création et/ou le suivi des fiches métiers ainsi que des fiches de postes

Gestion de la paie :
- Saisir les éléments variables de paye (arrêts de travail, congés payés, contrats de travail, carrières, astreintes, heures de nuit, prévoyances, primes, repas, etc.) ;
- Calculer et assurer le suivi des cotisations et des contributions sociales (URSSAF, CDG, CNFPT, Sylaé).

Gestion administrative du personnel :
- Mettre en place et assurer le suivi des absences et présences des différents services (maladie, AT, maternité, ...) ;
- Réaliser et prendre en charge la déclaration d'un accident de travail ;
- Déclarer et assurer le suivi des absences pour la gestion des remboursements à l'assurance groupe ;
- Mettre en place et suivre la gestion des visites médicales des agents (convocation, planning, retour des comptes rendus, ...) ;
- Assurer le suivi des Comptes Epargne Temps.

Gestion de la formation :
- Assurer le suivi des formations via le site du CNFPT,
- Appliquer le règlement de formation,
- Suivre le plan de formation.

Gestion du recrutement :
- Rédiger et transmettre les courriers aux candidats retenus et non retenus ;
- Réaliser les démarches d'embauche lors d'un recrutement d'un contractuel (déclaration unique d'embauche).

Activités secondaires:
- Participer à l'élaboration les notes de service ou note d'information à l'attention du personnel, ainsi qu'à différents courriers ;
- Réaliser des tableaux de bord (formation, absences, visites médicales, etc.) ;
- Etablir les documents utiles à la continuité de la vie professionnelle (Attestations de travail et attestations pôle emploi) ;
- Assurer la gestion et le suivi des remboursements des frais de transport et de repas ;
- Effectuer le classement et l'archivage des documents dans les dossiers des agents.

- Participer à la mise en place et à la réalisation :
- Du bilan social ,
- Du RIFSEEP,
- Du prélèvement à la source,
- D'outils de suivi de la GPEC.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Technique de communication,
- Connaissance du droit public et privé,
- Connaissance de la réglementation,
- Connaissance de la fonction publique territoriale,
- Maitrise de la gestion de la paie,
- Connaissance du droit du travail,
- Respect des échéances.

SAVOIR-FAIRE :
- Rédaction des différents supports des RH (contrats, arrêtés, DUE, attestation Pôle Emploi...) ;
- Maitrise des calculs de paie et de cotisations ;
- Faire le lien avec la hiérarchie sur les dossiers sensibles.

SAVOIR-ETRE :
- Rigoureux et concis,
- Discrétion professionnelle et confidentialité accrue.

APTITUDE RELATIONNELLE :
- Travail en équipe comme en autonomie,
- Être à l'écoute,
- Faire preuve d'empathie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561681302
Informations complémentaires
Fournir CV et lettre de motivation
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à par mail à : direction.rh@cc-paysdemirepoix.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du pays de mirepoix
1 chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.