Directeur des sports et de la vie associative

Offre n° O009250710000099
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU MERCADAL BP 70167, Pamiers (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le développement sportif et associatif est l'un des vecteurs de l'attractivité et de l'identité du territoire mais également de liens entre ses habitants. La Commune de Pamiers intervient autour de grands domaines : la construction et la gestion d'établissements, l'organisation de manifestations rayonnantes, et le soutien et l'accompagnement aux acteurs sportifs et associatifs locaux. Aujourd'hui, elle souhaite développer sa politique sportive et associative pour les années à venir. C'est dans ce cadre que le responsable Sports et vie associative accompagne l'élaboration, puis la mise en œuvre de ce projet et participe au développement de la Commune de Pamiers.
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre et de piloter, en lien avec les orientations stratégiques des élus, la politique de la ville en matière de sport et de vie associative.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Pilotage général du service Sports et vie associative : encadrement et gestion des ressources humaines, cadrage administratif et financier, suivi des investissements, modernisation et formalisation de procédures et d'outils ;
- Elaborer, animer et évaluer le projet de direction ;

Sur le volet vie sportive :
- Développez et coordonnez les projets d'animation sportive et les manifestations ;
- Contribuez aux relations contractuelles et au partenariat avec les différents acteurs sportifs locaux et institutionnels ;
- Développez des activités sportives destinées au public et promouvez, les actions sportives de la ville en favorisant l'information et la concertation avec les habitants ;
- Assurez la gestion des équipements sportifs avec pour objectif d'optimiser leur utilisation, et veillez tout particulièrement à la sécurisation des usagers et au respect des normes d'hygiène et de sécurité ;
- Formaliser les documents cadres et assurer un suivi des partenariats institutionnels ;
- Réaliser une veille stratégique sur les évolutions, les innovations et les expérimentations conduites en matière de politique sportive.

Sur le volet vie associative :
- Assurer le déploiement des orientations stratégiques de la collectivité dans les domaines de la vie associative ;
- Gérer les relations avec les associations (subvention, accompagnement, développement...) ;
- Travailler en étroite collaboration avec la direction de la cohésion sociale, afin de soutenir la capacité des associations à favoriser la cohésion sociale.

Activités secondaires :
- Participer à la coordination du pôle " Vie Quotidienne ".
Profils recherchés
Doté d'une expérience similaire, vous possédez une bonne maîtrise de l'expertise administrative, juridique et technique dans le domaine sportif et associatif. Vous connaissez le cadre réglementaire de ces politiques (financements, exploitation des équipements sportifs processus d'attribution des subventions, textes fondamentaux, règlements des fédérations sportives, acteurs et dispositifs jeunesse) et possédez une appétence pour le développement des publics. Vous maîtrisez les outils et méthodes de planification, de pilotage et d'évaluation. Rigoureux, autonome, impliqué et organisé, vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes. Vous êtes force de proposition et vous êtes organisé et en capacité de prioriser, vous savez travailler de manière transversale avec les autres directions.

Compétences professionnelles et techniques (savoirs et savoir-faire) :
Connaissance du cadre réglementaire de gestion d'une commune, fonctionnement des connaissances du cadre réglementaire d'exploitation des équipements sportifs, connaissance des règles relatives au financement public des associations.
Capacités rédactionnelles, être capable de formaliser des notes ou des dossiers élaborées.

Qualités relationnelles (savoirs-être) :
Le Directeur des Sports et de la vie associative représente la collectivité auprès des associations. Ses qualités relationnelles lui permettent d'animer des réunions avec une multiplicité d'acteurs et de faire émerger des solutions consensuelles ou apaisées.

Formations et/ou qualifications exigées ou souhaitées :
Formation supérieure(bac + 4/5) en matière de sport ou de gestion sportive. Expérience professionnelle en milieu sportif.

Contact et modalités de candidature

Contact
05-61-60-95-00
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
- Cadre d'emploi des Attachés - catégorie A ou Conseiller des APS
- Recrutement statutaire ou à défaut, ouvert aux contractuels
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'association du personnel
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Chèques restaurant
- Permis B indispensable

Candidature à déposer, au plus tard le 18 septembre 2025:
- lettre de motivation,
- Curriculum Vitae, dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
- tout document à la discrétion du candidat
Dossier à adresser :
par courriel : drh@ville-pamiers.fr

ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PAMIERS
>1 PLACE DU MERCADAL BP 70167
09100 PAMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.