lingère de nuit
Offre n° O009250725001285
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence du Gl Gustave Pédoya, La Bastide-de-Sérou (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
2320 euros bruts pour un équivalent temps plein + indemnité travail de nuit, dimanches et jours fériés
Descriptif de l'emploi
Durant la nuit : Assurer le traitement, le transport, le stockage du linge des résidents, des tenues du personnel de l'établissement, de l'établissement et des établissements conventionnés ; Accompagner les résidents ; Assurer la surveillance des locaux et des équipements et l'entretien des parties communes ; Participer à la dynamique de l'évolution de la structure, maîtriser les protocoles d'urgence et assurer la liaison avec l'astreinte administrative.
Missions / conditions d'exercice
Entretien du linge
- Tri du linge sale, lavage, repassage, répartition du linge propre, contrôle de l'état et marquage du linge.
- Anticiper les besoins en linge plat, en matériel de blanchisserie.
- Assurer un circuit de lavage conforme à la réglementation RABC et avec les moyens dont à disposition : locaux, matériel, produits.
- Appliquer les mêmes critères de traitement quelle que soit la provenance du linge.
- Ne pas prendre en charge le linge délicat (type laine, Damart, cuir), sauf cas exceptionnel .
- Se soumettre aux protocoles et à l'évaluation du respect des procédures.
Tâches hôtelières
- Proposer une collation aux résidents.
- Nettoyer les parties communes comme spécifié sur la fiche de découpage horaire.
- Evacuer les déchets.
Communication
- Jouer un rôle dans le processus global du maintien de la convivialité dans le lieu de vie.
Accompagnement du résident .
- Adapter son attitude et ses paroles aux besoins de la personne.
- Sécuriser le secteur protégé.
- Transmettre toute information utile dans le cadre de la continuité de la prise en charge du résident.
- Respecter les rituels d'endormissement du résident en collaboration avec le collègue aide-soignant de nuit.
- Préparer le petit-déjeuner au résident qui le demande, y compris en milieu de nuit.
Assurer le bon fonctionnement du matériel
- Prendre soin du matériel, signaler tout dysfonctionnement.
- Utiliser les produits conformément aux protocoles ET dans l'économie pour l'établissement.
- Respecter l'application des méthodes HACCP et RABC lors de l'entretien du linge et des locaux.
Activités induites
- Gestion des documents de traçabilité internes et externes.
- Utilisation des carnets de liaison.
- Participation aux réunions.
- Renforcer le service hôtelier lors d'une situation exceptionnelle.
- Participer aux différents groupes de travail.
- Participer à l'évolution de l'établissement en étant force de proposition pour l'amélioration de la qualité.
- Respecter l'environnement et le développement durable.
- Informer le service d'astreinte de tout évènement important : dysfonctionnement technique, incendie, chute, fugue...
- Tri du linge sale, lavage, repassage, répartition du linge propre, contrôle de l'état et marquage du linge.
- Anticiper les besoins en linge plat, en matériel de blanchisserie.
- Assurer un circuit de lavage conforme à la réglementation RABC et avec les moyens dont à disposition : locaux, matériel, produits.
- Appliquer les mêmes critères de traitement quelle que soit la provenance du linge.
- Ne pas prendre en charge le linge délicat (type laine, Damart, cuir), sauf cas exceptionnel .
- Se soumettre aux protocoles et à l'évaluation du respect des procédures.
Tâches hôtelières
- Proposer une collation aux résidents.
- Nettoyer les parties communes comme spécifié sur la fiche de découpage horaire.
- Evacuer les déchets.
Communication
- Jouer un rôle dans le processus global du maintien de la convivialité dans le lieu de vie.
Accompagnement du résident .
- Adapter son attitude et ses paroles aux besoins de la personne.
- Sécuriser le secteur protégé.
- Transmettre toute information utile dans le cadre de la continuité de la prise en charge du résident.
- Respecter les rituels d'endormissement du résident en collaboration avec le collègue aide-soignant de nuit.
- Préparer le petit-déjeuner au résident qui le demande, y compris en milieu de nuit.
Assurer le bon fonctionnement du matériel
- Prendre soin du matériel, signaler tout dysfonctionnement.
- Utiliser les produits conformément aux protocoles ET dans l'économie pour l'établissement.
- Respecter l'application des méthodes HACCP et RABC lors de l'entretien du linge et des locaux.
Activités induites
- Gestion des documents de traçabilité internes et externes.
- Utilisation des carnets de liaison.
- Participation aux réunions.
- Renforcer le service hôtelier lors d'une situation exceptionnelle.
- Participer aux différents groupes de travail.
- Participer à l'évolution de l'établissement en étant force de proposition pour l'amélioration de la qualité.
- Respecter l'environnement et le développement durable.
- Informer le service d'astreinte de tout évènement important : dysfonctionnement technique, incendie, chute, fugue...
Profils recherchés
Niveau de formation requis : CAP hôtelier ou expérience
Diplômes ou titres de formations indispensables : Formations de mise en sécurité des personnes, de lecture de centrale incendie (formation en interne) et d'utilisation des extincteurs.
Niveau d'expérience requis : Avoir une première expérience ou une motivation pour les métiers de la blanchisserie et de l'accompagnement des personnes.
Savoirs :
Connaître : Les spécificités des tenues par service, les règles d'hygiène et le principe de la marche en avant.
Savoirs faire:
Maîtriser : Le matériel, les produits et les équipements ; les connaissances de sécurité lors de situations d'urgence .
Savoir être :
Avoir des capacités : à la relation en empathie avec le résident ; dans l'organisation du temps de travail, notamment lors de surcharges ponctuelles dues à des situations exceptionnelles ; dans la communication afin d'avoir des relations internes et externes efficaces ; dans l'adaptation aux horaires décalés, dans un établissement ouvert en continu, et aux rythme du planning de nuit.
Diplômes ou titres de formations indispensables : Formations de mise en sécurité des personnes, de lecture de centrale incendie (formation en interne) et d'utilisation des extincteurs.
Niveau d'expérience requis : Avoir une première expérience ou une motivation pour les métiers de la blanchisserie et de l'accompagnement des personnes.
Savoirs :
Connaître : Les spécificités des tenues par service, les règles d'hygiène et le principe de la marche en avant.
Savoirs faire:
Maîtriser : Le matériel, les produits et les équipements ; les connaissances de sécurité lors de situations d'urgence .
Savoir être :
Avoir des capacités : à la relation en empathie avec le résident ; dans l'organisation du temps de travail, notamment lors de surcharges ponctuelles dues à des situations exceptionnelles ; dans la communication afin d'avoir des relations internes et externes efficaces ; dans l'adaptation aux horaires décalés, dans un établissement ouvert en continu, et aux rythme du planning de nuit.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.